Récent acquéreur d'un FZ1S full origine de 2006 (oui étonnant pour un achat en 2019 je sais), j'ai pour but de la faire correspondre un peu plus à mes gouts, notamment en terme d'échappement.
Je vais faire adapter la valve d'origine présent dans le silencieux d'origine dans un tube de fuite qui sera relié à un échappement légèrement plus court, avec le bruit qui va donc légèrement augmenter
.L'âge aidant, j'aimerais cependant faire ça "intelligemment", et limiter (de temps en temps à des moments stratégique) le bruit qui va être généré. Je vous met une photo du pot pour que vous compreniez ce qui va se passer

Comme sur les voitures, il est possible de mettre des valves électriques (les pneumatiques ne fonctionneront pas avec nos moteurs, pas assez de dépression) et à la vue du prix de ce petit monde la (et de la fiabilité, qui selon mon soudeur, est franchement bof) il serait dommage de ne pas réutiliser celle présente d'origine.
J'ai donc pour but de biaiser le fonctionnement de la valve d'origine en la pilotant via un potentiomètre présent sur le guidon afin de pouvoir piloter la valve en temps réel et ainsi limiter ou libérer le bruit, à ma convenance, avec un potentiomètre de ce type :

L'idée n'est évidemment pas de cramer l'ECU
Suite à l'analyse du schéma électrique et du post viewtopic.php?f=34&t=71032 , j'en ai déduit le schéma suivant :

Pour celle et ceux qui se demande d'où viennent ces références, voici le câblage d'origine présente dans la doc atelier :

Concernant le schéma, attention, je ne l'ai pas encore valider pour le moment (même si ça me semble des plus cohérent).
Avez-vous déjà entrepris quelque chose du genre ou des infos du genre concernant la plage de valeur admissible par le moteur à partir du potentiomètre ? (je vais essayé de mesurer ça en live via le test compteur mais je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite).
Tchus