[Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre

Quelle partie de l'alternateur vous a laché ?

Le rotor
31
11%
Le stator
7
3%
Les deux
45
17%
Aucun (merci de préciser le millésime de votre FZ1)
187
69%

Nombre total de votes : 270

BULLIT2104
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Message par BULLIT2104 »

Salut glouton, oui je les ai fais changer chez docbikers, au final 430€ pièces et installation.
Je suis enfin serein quand je met le contact.
Merci beaucoup pour tes conseils. Bonnes fêtes de fin d'année.

Apolluxx
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Apolluxx »

( edit : jai trouver en fouillant dans le fofo ma reponses désolé du dérangement ) Bonjour, je viens vous demander votre aide ... j'ai voulu en préventif changer mon rotor sur mon fz1. J'ai démonté.. en voulant récupéré les engrenages qui sont resté ensemble j'ai entendu comme quelque chose tombé dans le troue ou il y-a les bielles. Je vous joint deux photo de ce que j'ai récupéré je pense que la rondelle toute fine que l'on voit dans certain tutoriel et tombé a l’intérieure ... pouvez vous me confirmé cela avec les photos ? autre question si je tombe le bac a huile la rondelle sera a l’intérieure ? cela m'inquiète... et je n'arrive pas a avoir de photo avec une vu éclaté claire ... merci d'avance pour votre aide

Image
Image

Red
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Red »

Pour ma part FZ1 de 2006, 29 000km, j'ai ouvert par précaution pour checker le Rotor et il était déjà changé, impossible de savoir si cela était du à une casse ou bien un changement préventif mais en tout cas il était changé.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."

Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Message par Tenebral »

Te voilà tranquille de ce côté là ;-)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Moi j'ai une FZs 600, alors je peux pas voter. Faudrait ajouter une case "j'ai pas la bonne moto"...

:jesors
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Jujouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jujouille »

Holà les fazermen et fazerwomen! Bon et bien je viens de récupérer mon ptit faz, avec un petit creux de 1100€ sur mon compte... après je repars pour un bail! Rotor nouvelle génération, stator neuf, vidange, et réglage au banc :twisted:

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Ça fait cher quand même, 1/3 du prix de la machine...
Mais bon, le FZ1 est une super moto, ça vaut la peine de remplacer son talon d'Achille par du neuf.
Si je n'avais pas cassé la mienne, je pense que j'aurais fait le remplacement moi même pour réduire la facture.
Enfin de retour en Bretonnie !

alexcordos
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par alexcordos »

Salut la compagnie, j'ai un FZ1 de 2008 avec 50 000 km, aucun soucis d'alternateur ( pour l'instant ) mais en fouillant ici sur le forum, je suis tombé sur ce post...Du coup j'ai démonté le rotor pour le changer par le nouveau modèle, car je préfère prévenir que guérir mais vu l'état impeccable dans lequel il est, je me demande s'il est réellement indispensable de dépenser 350 roros... :crazyeyes:
Pourquoi ne pas tout simplement couler de la résine epoxy ou je sais pas, une colle haute température pour s'assurer que les aimants ne se décollent pas?

Autre question: L'un d'entre vous a parlé de l'importance du cache du roulement arrière, hors je n'en vois pas. Ce roulement (origine yamaha ref 933062023000) n'a pas de cache devant ses billes. Ces dernières sont visibles, la raison étant certainement que c'est l'huile moteur qui lubrifie ce roulement, et non pas de la graisse confinée derrière un flasque étanche. Ce qui me semble logique, comme tout roulement interne de moteur/transmission. Si quelqu'un pouvait confirmer...

megataz
Twin poussif
Twin poussif

Message par megataz »

ALLEZ a mon tour FZ1 FAZER 2006
70499 KMS
Ce midi je part du taf bruit d'aspirateur puis plus de bruit je rentre
chez moi 25 kms ( en serrant les fesse :-? s)
je coupe le contact le remet et là comme si la batterie était vide
plus de compteur les tac-tac-tac d'une batterie vide qui tire
pas de code erreur
mais apres 4 heures d'arret là je viens de la démarrée et le compteur c'est éteint
mais elle à démarrée donc je suis un peut perdu :roll:
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)

Amaury_D
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Amaury_D »

EDIT : Mon Fazer est de nouveau roulant :D
Voici les photos de mon rotor qui a lâché, c'était pas beau à voir :shock:

Image

Image

De son côté, le rotor a été un peu marqué par les morceaux d'aimants qui étaient libres, mais son état ne nécessitait pas son remplacement, ouf !
Une bonne vidange était nécessaire pour enlever le peu de limaille qu'il y avait.

---------------------------------------

J'ai vraiment la poisse !!!

C'est mon tour...

Nouveau possesseur d'un FZ1 Fazer de 2007 avec 60 000 km au compteur depuis le 28 septembre 2019, l'ancien proprio n'a jamais eu aucun problème (moto toujours entretenue en concession).

J'avais prévu de remplacer en préventif le rotor cet hiver, le temps de mettre les quelques roros de côté :lol:

Il était visiblement plus pressé que moi que je le remplace :langue:

Aujourd'hui, je profite d'une journée sèche sur Rouen pour me faire une petite balade afin de la prendre un peu plus en main.

Sur le chemin du retour, à environ 4km de chez moi, c'est le DRAME ! Le voyant moteur s'allume (pas de code erreur juste le voyant moteur), comme un bruit d'aspirateur. Bon, je sers les fesses jusqu'à chez moi en roulant très très cool. A 300 mètres de chez moi, le compteur s'éteint puis se rallume quelques secondes plus tard (plusieurs fois). Je croise les doigts pour qu'elle ne coupe pas d'ici mon portail. Je réussis finalement à rejoindre mon domicile, ouf.

Je n'ai pas encore démonté mais je pense être bon pour au moins le rotor et les roulements + une bonne vidange => ça sent le cassage de tirelire.

Petite question, comment m'assurer que le voyant moteur correspond bien à un problème avec l'alternateur ? J'ai bien trouvé ceci http://yamaha-fz8.forumprod.com/le-mode-diag-et-ses-codes-t3558-0.html qui semble s'appliquer à nos FZ1 également (pas moyen de retrouver le post de Tenebral à ce sujet) mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la ou les manips à faire... :crazyeyes:

Répondre