je vous partage ici quelques expériences, et surtout pour ouvrir à la discussion autour de l'impression 3D.
Ma première expérience date de ce printemps : je voulais retravailler la partie avant de ma bécane, notament la position du phare et du saute vent.
Avant tout, avant je trouvais le phare trop en avant, et trop haut, en plus d'être trop écarté du compteur. Voir ici.
J'ai donc créé des pièces en coulisseau pour ajuster la bonne longueur des supports du phare, afin de pouvoir commander les bons supports en alu.
Voici les photos du montage réalisé
.2nd expérience en 3D : cet été j'ai eu quelques déconvenues avec un maudit faux contact dans le contacteur à clé (Neiman). En démontant le tout (et en massacrant ces maudites vis "antivol"
), j'ai trouvé le faux contact et je me suis dit que je pouvais profiter pour tester des pièces cette fois-ci destinées à rester sur la bécane Voici les pièces créées :




Et le montage sur la bête :


Les pièces ont été imprimées en PLA. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une matière issue de matière biologique, et qui est théoriquement biodégradable. Je dit théoriquement car je ne l'a pas constaté : ce serait biodégradable dans un compost en 3-4 mois. Evidement, ce n'est donc pas une matière adaptée à un environnement extérieur.
Après 3 mois sur la bécane, j'ai remarqué que le support s'est détendu et quand je tourne la clé dans le contacteur, tout le bloc pivote lui aussi.
Dernièrement, j'ai refait un design du support, et cette fois-ci je l'ai imprimé en ABS (comme les legos
Pour ce dernier point, je serai obligé de faire une fente dans le contacteur.
Malheureusement, je n'ai pas encore pris le temps de monter le tout pour le tester : mais rassurez vous, je vous transmettrai des photos bientôt !










