Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Message par Laurent343 »

Bjr,

Il faut d'abord tester la bobine en question.

Pour vérifier l'isolation / masse :
- mesurer la résistance entre n'importe quelle borne du primaire, et le socle métallique de la bobine (la fixation) : tu dois avoir plus de 1 000 Kohms (ou plus de 2 000 K)
- mesurer la résistance entre n'importe quelle borne du secondaire, et le socle métallique de la bobine (la fixation) : tu dois avoir plus de 1 000 Kohms (ou plus de 2 000 K)

Généralement, on utilise le plus gros calibre de résistance. Et en mettant les fils en contact, cela ne doit rien changer sur l'affichage (résistance mesurée = proche de l'infini = symbole du 8 couché ).

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Ralenti irrégulier à chaud, puis perte puissance et voyant orange code erreur 46

Message par mowax »

Bonjour,

J'ai relevé le primaire :

Sur bobine 1 j'ai 1,3 Ohms
Sur bobine 2 j'ai 0,5 Ohms

Je n'ai pas réussi à relevé une quelconque mesure sur le secondaire sur aucune des 2 bobines (je m'y suis certainement mal pris)

Donc du coup je suis perdu

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Pour mesurer la résistance du secondaire, il faut choisir le bon calibre : par exemple 20 Kohms (cela dépend de ton multimètre). Ou essaie 200 Kohms ; la résistance des anti-parasites peut s'ajouter à celle du secondaire.
Peut-être qu'il faut placer les fils du multi, aux 2 anti-parasites reliées à la bobine.

Apparemment, la bobine 2 est morte ; la bobine 1 semble en mauvais état.
Il semble préférable d'acheter le jeu de 2 bobines d'occasion (pas cher).

Mais il est préférable de valider aussi le circuit de charge : les mesures de tension de batterie.
Peut-être que le circuit de charge a abîmé des éléments, dont les bobines.

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Alors c'est ce que j'ai fait, j'ai mesuré le secondaire à 20 et 200 kohms entre les bornes et aussi entre les antiparasites des 2 bobines et je n'ai rien eu comme valeur affichée (mais j'ai certainement dû mal m'y prendre).

Je vais donc remplacer les 2 bobines par des bobines d'occasion, puis je referais des mesures car effectivement il y a peut-être un problème avec le circuit de charge, c'est assez rare qu'une bobine "lâche" comme ça.

Un grand merci à vous et suite des aventures demain :))

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Bonjour,

J'ai remplacé mes 2 bobines, puis j'ai fait les relevés aux pôles de la batterie comme vous m'avez indiqué :

À l'arrêt 12,8v
Au ralenti 12,7v
A 5000 tours 13,8v

Au démarrage c'est compliqué car ça descend rapidement vers 8v puis ça remonte à 12,7v

Voilà, est-ce que ces valeurs vous semblent normales ?
Dois-je faire d'autres relevés pour diagnostiquer une autre future éventuelle panne électrique (stator ou autre..)?

Un grand merci à vous :)

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

Une tension de batterie qui descend à 8V si tu utilises le démarreur, c'est franchement bas : ta batterie semble abîmée ou déchargée.

Au ralenti 12,7v
A 5000 tours 13,8v

Ces valeurs sont faibles ; je pense qu'il y a un souci sur ton circuit de charge.
Tu devrais vérifier aussi :
- les trois résistances du stator ; les trois tensions AC moteur tournant ; isolation / masse
- résistances sur le régulateur
A chaque fois, comparer avec les tolérances de la RMT.

En attendant de réparer, il ne faut pas rouler !

Des bobines qui grillent à cause d'un circuit de charge défaillant, c'est bizarre. D'habitude, c'est plutôt les ampoules ou le CDI / ECU qui grillent.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Il y a 15 jours , j'ai remplacé la batterie.
15 jours avec un circuit de charge défaillant peuvent abîmer / détruire une batterie.

mowax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mowax »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans la RMT ils indiquent qu'il faut 12,8v au minimum sur la batterie circuit ouvert, j'ai 12,8v

Ils indiquent qu'il faut 14v à 5.000 tours/min (je suis à 13,8 v), et qu'en dessous il faut faire les contrôles que vous préconisez.

Il est aussi précisé qu'il faut faire ces mesures avec une batterie complètement chargée.

Lors de mes tests j'ai beaucoup "tiré" sur la batterie.

Je vais donc d'abord la recharger cette nuit et je referais les mesures demain.

Merci beaucoup pour tous vos commentaires :)

Répondre