Bjr
Un conseil pour d'autres qui voudraient sortir les pistons, sur un vieil étrier :
Il faut le faire lorsque le frein est encore fonctionnel.
Freiner plusieurs fois jusqu'à ce qu'un piston soit presque sorti (voir même jusqu'à avoir une petite fuite de LDF).
Ensuite, veiller à bloquer ce piston dans cette position, voir un peu rentré.
Freiner plusieurs fois jusqu'à ce que l'autre piston sorte.
La pression de LDF est bien le meilleur moyen de faire sortir les pistons.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Changement joints étrier arrière .
-
Laurent343
- Baïker

-
teurteul73
- Inscrit(e)

Re: Changement joints étrier arrière .
je me suis malheureusement fait avoir et pourtant j'en suis pas a mon premier étrier
j'avais enlevé les plaquettes mais quand j'ai appuyé sur la pedale je ne pensais pas qu'un des pistons resterais bloqué et que l'autre sauterait comme il a fait
je précise que la moto a 22 ans ,75000 km et que l'étrier est a priori dans son jus vu l'état des joints du premier piston
j'avais enlevé les plaquettes mais quand j'ai appuyé sur la pedale je ne pensais pas qu'un des pistons resterais bloqué et que l'autre sauterait comme il a fait
je précise que la moto a 22 ans ,75000 km et que l'étrier est a priori dans son jus vu l'état des joints du premier piston
-
teurteul73
- Inscrit(e)

j'ai enfin réussis a sortir le piston
avec une méthode pas très académique
j'ai soudé un écrou a l’intérieur du piston après avec un boulon un contre écrou et une cale j'ai pu le sortir
je confirme que même avec un compresseur plus puissant je doute qu'il aurait sortis

avec une méthode pas très académique
j'ai soudé un écrou a l’intérieur du piston après avec un boulon un contre écrou et une cale j'ai pu le sortir
je confirme que même avec un compresseur plus puissant je doute qu'il aurait sortis

-
christopheb
- Inscrit(e)

Bonjour à tous,
Merci pour ce super tuto.
Juste une petite question, je ne trouve pas le couple de serrage qu'il faut appliquer pour remonter les deux parties de l'étrier (c'est d'ailleurs pas dans le manuel d'atelier).
Je trouve que 40 Nm pour remonter l'étrier sur son support et 10 Nm pour les vis qui tiennent les plaquettes.
Vous mettez quoi du coup ?
Encore merci,
Christophe
Merci pour ce super tuto.
Juste une petite question, je ne trouve pas le couple de serrage qu'il faut appliquer pour remonter les deux parties de l'étrier (c'est d'ailleurs pas dans le manuel d'atelier).
Je trouve que 40 Nm pour remonter l'étrier sur son support et 10 Nm pour les vis qui tiennent les plaquettes.
Vous mettez quoi du coup ?
Encore merci,
Christophe
-
teurteul73
- Inscrit(e)

perso je n'ai pas de clef dynamométrique donc je sers on va dire un peu au juger
et j'ai jamais eut de problème pour quelques boulons que ce sois
et j'ai jamais eut de problème pour quelques boulons que ce sois
-
christophedu47
- Twin poussif

Franchement, je ne sais pas quel couple de serrage est nécessaire .
pour tout dire, je ne pense pas que cet étrier est prévu pour être ouvert,car le joint interne entre les deux moitiés d'étrier se trouve pas, et aucun couple de serrage n'est indiqué dans la revue d'atelier .
Donc, il faut improviser, et le serrer suffisamment ,mais pas trop ...
Voilà , tu es bien avancé, c'est un peu comme si je te disais " démerde toi ".
pour tout dire, je ne pense pas que cet étrier est prévu pour être ouvert,car le joint interne entre les deux moitiés d'étrier se trouve pas, et aucun couple de serrage n'est indiqué dans la revue d'atelier .
Donc, il faut improviser, et le serrer suffisamment ,mais pas trop ...
Voilà , tu es bien avancé, c'est un peu comme si je te disais " démerde toi ".
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Coluche .
Coluche .
-
deundeun
- Twin poussif

Les couples de serrage pour les étriers Beringer (2 vis, 6 pistons) sont à 24Nm, c'est une base de départ.