Rayure plan de joint du bloc cylindre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Derbouka
Touriste
Touriste

Rayure plan de joint du bloc cylindre

Message par Derbouka »

Bonjour,
J ai commis une maladresse cet apm..... J ai fait une ruyure sur le plan de cylindres et je ne sais pas si ça peut être source de fuite. La profondeur est infime mais on l a sent à l ongle .... Je vous laisse des photos . Si quelqu' un qui a de l expérience dans ce domaine peut me donner son avis ?
Merci
Frederic
Modifié en dernier par Derbouka le 02 avr. 2020, 15:49, modifié 1 fois.

Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Rayure plan de joint du bloc cylindre

Message par Derbouka »

Image

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

C'est pas bon nan à cet endroit...
Il faut polir pour supprimer les arrêtes que l'on sent à l'ongle et espérer que ce ne soit pas profond pour que l'écrasement du joint comble le creux :-?
Entraine-toi du coté le plus éloigné du cylindre pour commencer.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

J avais peur de cette réponse.. ... Je pense également la même chose. Selon toi je ponse seulement les arretes en laissant le sillon ?
Ponçage au scotch britch + wd40 ça le fait ? Ou faut du papier 800 ou + que je n ai pas .....

Apres cela je pense mettre un coup de loctite 5923 en préventif histoire d avoir l esprit tranquille. Par contre je ne sais pas à quoi va ressembler le bloc à la prochaine ouverture avec cette pâte à joint.....

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

J ai eu d autres réponses par mon entourage qui sont mécaniciens de métier et ils pensent tous à surfacer. Le bricolage ne marche pas . Rhooo les boules !! Va falloir tout desosser. .... quelle merde !! :sm13:

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Au niveau du joint de culasse tu as une languette avec les lettres références. Teste avec ton ongle dessus pour voir si ça marque un peu.
Scotch Brite doucement mais met une règle sur le plan de joint et une torche derrière pour voir si la lumière passe beaucoup.
En tout cas la pâte à joint j'oublierais, la température est trop élevée, la pression aussi, sans compter le nombre de cycles innombrables, c'est pas pour rien que le joint de culasse est si dur. C'est un endroit ou l'on en utilise jamais en principe.
Dans le pire des cas tu n'auras plus qu'à rectifier ta culasse chez un pro ou toi culasse à l'envers sur un marbre avec du papier fin a poncer; tu augmenteras encore plus ton taux de compression !
;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Derbouka a écrit :
02 avr. 2020, 18:34
J ai eu d autres réponses par mon entourage qui sont mécaniciens de métier et ils pensent tous à surfacer. Le bricolage ne marche pas . Rhooo les boules !! Va falloir tout desosser. .... quelle merde !! :sm13:
Bon ben on est tous d'accord alors...

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Un mécano du coin m a dit par téléphone qu' on ne surfacait pas un plan de joint moto comme sur une voiture.... faibles tolerances.
Sachant que je ne connaîs pas la profondeur de la rayure sur cylindre je me demande s il va rester une marge suffisante pour pas qu' il y ait un mariage piston culasse avec le joint de r1.....
Du coup je me demande si je monterai pas le joint de fz1 avec un surfacage de ....?
Tu connais l écart d épaisseur entre r1 et fz1 deundeun ?

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Tout est en usinage. N ayant pas la rtm papier dz fz1 mais seulement le manuel d atelier ou les cotes ne sont pas precisee, Je me suis fié a la RTM papier de r12006 ou il précise que le sabotage peut être de 0.1mm seulement sur culasse.
Du coup on efface la rayure, on fait un surfacage de propreté pour la culasse et ça devrait le faire sachant que l usineur travail à 0.05mm. A voir au remontage savoir si je garde le joint de culasse r1 ou fz1. ...

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Mais non, pas d’inquiétude, tu vas pouvoir utiliser ton joint R1 malgrès le resurfaçage. Je n'ai pas les chiffres précis mais faut savoir que sur R1 beaucoup ont mis un joint YEC encore plus fin donc oui il y a de la marge, tu vas juste encore plus augmenter ton taux de compression 8)
C'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai privilégié la fiabilité avérée car je roule 7jr/7 minimum 14 000km/ an...
Pour te rassurer je te mets la description de la carto bttek du Pack de cartos de Duken4evr:
Milled head .015" with R1 head gasket, Yosh full exhaust, Ivans FCE, No secondary flies, PC3 with ignition module
Donc il a usiné sa culasse de 0,015 pouces soit presque 0,4mm et utilise quand même un joint de R1 !
;)

Répondre