Rodage soupapes
- Derbouka
- Touriste

Rodage soupapes
Bonjour,
J ai un doute sur le rodage de soupape.
Il y a une soupape d échappement sur laquelle je n arrive pas a avoir une étanchéité parfaite.
Je l ai rodé un certain nombre de fois en pate a roder de finition et lorsque je remonte le ressort , que je rempli en essence la chambre de combustion et que je souffle à l air comprimé 8 bars j ai des micro bulles qui remonte contrairement aux autres soupapes. Étanchéité non réelle. A chaque nouveau test les bulles changent d endroit
Cela vous est déjà arriver de roder un bon nombre de fois un siege comme cela ?
Deuxième chose le manuel dit :
Largeur portée soupape : 2.90mm max je suis à 2.0mm
Largeur des sièges : 1.1 mm max moi je suis à 2.2mm
Je vais mettre une photo dans l après midi
J ai un doute sur le rodage de soupape.
Il y a une soupape d échappement sur laquelle je n arrive pas a avoir une étanchéité parfaite.
Je l ai rodé un certain nombre de fois en pate a roder de finition et lorsque je remonte le ressort , que je rempli en essence la chambre de combustion et que je souffle à l air comprimé 8 bars j ai des micro bulles qui remonte contrairement aux autres soupapes. Étanchéité non réelle. A chaque nouveau test les bulles changent d endroit
Cela vous est déjà arriver de roder un bon nombre de fois un siege comme cela ?
Deuxième chose le manuel dit :
Largeur portée soupape : 2.90mm max je suis à 2.0mm
Largeur des sièges : 1.1 mm max moi je suis à 2.2mm
Je vais mettre une photo dans l après midi
Modifié en dernier par Derbouka le 24 juin 2021, 04:10, modifié 2 fois.
- Derbouka
- Touriste

Re: Rodage soupapes
lien photo :
Modifié en dernier par Derbouka le 24 juin 2021, 04:11, modifié 1 fois.
- Derbouka
- Touriste

Voici une culasse d origine
Largeur siégé = 1.4mm
Largeur siégé = 1.4mm
Modifié en dernier par Derbouka le 24 juin 2021, 04:10, modifié 1 fois.
-
deundeun
- Twin poussif

Effectivement de visu sur les photos la surface parait beaucoup plus grande que sur les autres (et que ce que j'avais) Je me demande si la soupape n'est pas voilée ou la queue un peu tordue...
- Derbouka
- Touriste

Le problème c est que les autres sont pareil niveau échappement. Trop de surface de contact est certes bon pour le refroidissement mais pas excellent pour la pression de contact. Risque de fuite à court terme. Je vais quand même attendre d avoir l avis d un pro en rectification mais ça sent la culasse à remplacer. Vu le prix des sièges. ....
- Derbouka
- Touriste

Bon ben j ai eu ma reponse: sièges à retailler et soupapes à remplacer ×8 Autant dire culasse a la poubelle et des dizaines d heures de boulot avec....
-
deundeun
- Twin poussif

Oui c'est rageant, mais ça prouve l'intérêt de faire les vérifications (étanchéité, ...) et les mesures sur les sièges et soupapes.
Curieux quand même, je ne pense pas que la culasse ait déjà été démontée pour un nettoyage de soupapes donc le proprio précédent devait être un saligot avec le moteur...
Par contre ce n'était pas la culasse rayée précédemment ?
Curieux quand même, je ne pense pas que la culasse ait déjà été démontée pour un nettoyage de soupapes donc le proprio précédent devait être un saligot avec le moteur...
Par contre ce n'était pas la culasse rayée précédemment ?
- Derbouka
- Touriste

Si c est justement la culasse que j ai apporté en rectification. Dommage tout était terminé j avais même monté les joint de queue de soupapes neufs.....
J'ai essayé d en récupérer un à la pince et il est bien sorti du coup je vais tenter de tous les réutiliser (200 euros de joints ça fait mal ! )
Par chance j ai une autre culasse sous la main du coup je repart à zéro mais en commençant par l étanchéité
Par contre une chose est bonne à savoir: il faut roder les soupapes seulement si nécessaire car un rodage usine les 2 pièces donc enfoncement progressif de la soupape dans son siège. A utiliser avec parcimonie. ....!
Petite question , Yamaha ne peut pas avoir la pâte à joint d origine noire pour fermeture des carters, si je part sur le de loctite 518 ça le fait ?
J'ai essayé d en récupérer un à la pince et il est bien sorti du coup je vais tenter de tous les réutiliser (200 euros de joints ça fait mal ! )
Par chance j ai une autre culasse sous la main du coup je repart à zéro mais en commençant par l étanchéité
Par contre une chose est bonne à savoir: il faut roder les soupapes seulement si nécessaire car un rodage usine les 2 pièces donc enfoncement progressif de la soupape dans son siège. A utiliser avec parcimonie. ....!
Petite question , Yamaha ne peut pas avoir la pâte à joint d origine noire pour fermeture des carters, si je part sur le de loctite 518 ça le fait ?
-
deundeun
- Twin poussif

Bien sûr, la Loctite 518 est faite pour.
Pour le rodage il faut effectivement ne pas en abuser et utiliser une pâte fine sans trop appuyer et pas longtemps, juste pour polir les surfaces en contact.
Pour les joints de queue de soupape je me suis fourni chez Athena Italie (les FDP étaient offerts) et ça n'avait pas couté 200€
Pour le rodage il faut effectivement ne pas en abuser et utiliser une pâte fine sans trop appuyer et pas longtemps, juste pour polir les surfaces en contact.
Pour les joints de queue de soupape je me suis fourni chez Athena Italie (les FDP étaient offerts) et ça n'avait pas couté 200€
- Derbouka
- Touriste

Merci deundeun pour la 518
Pour les joints j avais acheté un kit complet centauro pour 280 euros par contre s'il faut les changer en urgence ils sont à l unité entre 9euros et 12 euros suivant les marques donc la facture grimpe très vite ....!
Pour les joints j avais acheté un kit complet centauro pour 280 euros par contre s'il faut les changer en urgence ils sont à l unité entre 9euros et 12 euros suivant les marques donc la facture grimpe très vite ....!