Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Température moteur FZ1
-
chacal1985
- Inscrit(e)

Température moteur FZ1
Bonjour,
Suite à l'achat de mon FZ1 ce vendredi, je m'interroge sur la température du moteur ( 8 ans sans moto, j'ai perdu mes repères ).
Je trouve qu'elle chauffe pas mal.
En ramenant la moto chez moi à 130 sur autoroute j'ai atteint les 114°C et la température était régulièrement entre 94 et 105°C sur route départementale ( à 80kms/h en 6eme ).
N'ayant pas un historique l'impide car la moto a été reprise par un pro de l'automobile, je n'ai pas eu vraiment beaucoup d'informations sur l'entretien.
Arrivé chez moi, j'ai fait :
Vidange moteur avec additif avant vidange + filtre à huile
Changement filtre à air
Vidange + nettoyage avec eau et vinaigre blanc du circuit de refroidissement + rinçage eau claire + liquide de refroidissement neuf
Remplacement du liquide de frein AV+AR
Les bougies seront remplacées dans la semaine par des irridiums.
J'ai démarré la moto après toutes les vidanges au ralenti elle monte assez rapidement en température, déclenchement des ventilateurs à 101°C jusqu'à 104 et arrêt des ventilateurs vers 94°C. Ensuite au bout d'une minute 30, la température est de nouveau à 101°C la moto est toujours au ralenti. Température extérieure de 30°C environ.
Pour vous est-ce normal ?
Si jamais vous pensez qu'il y a un problème, je demonterais le thermostat car peut être qu'il je s'ouvre pas.
Merci pour votre aide.
Suite à l'achat de mon FZ1 ce vendredi, je m'interroge sur la température du moteur ( 8 ans sans moto, j'ai perdu mes repères ).
Je trouve qu'elle chauffe pas mal.
En ramenant la moto chez moi à 130 sur autoroute j'ai atteint les 114°C et la température était régulièrement entre 94 et 105°C sur route départementale ( à 80kms/h en 6eme ).
N'ayant pas un historique l'impide car la moto a été reprise par un pro de l'automobile, je n'ai pas eu vraiment beaucoup d'informations sur l'entretien.
Arrivé chez moi, j'ai fait :
Vidange moteur avec additif avant vidange + filtre à huile
Changement filtre à air
Vidange + nettoyage avec eau et vinaigre blanc du circuit de refroidissement + rinçage eau claire + liquide de refroidissement neuf
Remplacement du liquide de frein AV+AR
Les bougies seront remplacées dans la semaine par des irridiums.
J'ai démarré la moto après toutes les vidanges au ralenti elle monte assez rapidement en température, déclenchement des ventilateurs à 101°C jusqu'à 104 et arrêt des ventilateurs vers 94°C. Ensuite au bout d'une minute 30, la température est de nouveau à 101°C la moto est toujours au ralenti. Température extérieure de 30°C environ.
Pour vous est-ce normal ?
Si jamais vous pensez qu'il y a un problème, je demonterais le thermostat car peut être qu'il je s'ouvre pas.
Merci pour votre aide.
- Tachikoma
- 4 pattes asthmatique

Re: Température moteur FZ1
Salut, t'inquiètes pas trop, le FZ1 est une vraie cocote minute, ça chauffe, tu te crame sur le cadre et le top du top c'est quand le ventilo se met en route.
En plus il fait très chaud...
Rien d'anormal à mes yeux, la mienne a ses vapeurs régulièrement, j'habite dans l'Aude et elle a 14 ans et 66000 km bientôt.
En plus il fait très chaud...
Rien d'anormal à mes yeux, la mienne a ses vapeurs régulièrement, j'habite dans l'Aude et elle a 14 ans et 66000 km bientôt.
-
chacal1985
- Inscrit(e)

Ok, merci je suis rassuré alors. 
- megataz
- Twin poussif

je confirme et c'est pire avec les flancs de carénages
meme a 3h du matin elle monte au dessus de 100
meme a 3h du matin elle monte au dessus de 100
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)
-
chacal1985
- Inscrit(e)

Ok merci. Je vais peut être voir pour faire reprogrammer l'ecu par nrbike et j'en profiterai pour faire tourner les ventilos à 95°C.
- Tenebral
- Twin poussif

Ouep, n'empêche, mettre les ventillos en route un peu avant c'est pas une mauvaise idée.
Moi quand je rentre de ballade, je laisse souvent la moto éteinte avec contact et la température continue souvent de grimper et les ventillos se mettent en route à 101, ca permet de refroidir un peu et ne pas transformer le garage en four mais c'est clair que tu te refais l'intérieur des cuisses quand tu t'arrêtes au feu rouge. Du coup moi je m'arrête plus maintenant

Moi quand je rentre de ballade, je laisse souvent la moto éteinte avec contact et la température continue souvent de grimper et les ventillos se mettent en route à 101, ca permet de refroidir un peu et ne pas transformer le garage en four mais c'est clair que tu te refais l'intérieur des cuisses quand tu t'arrêtes au feu rouge. Du coup moi je m'arrête plus maintenant
- doudoube
- Twin poussif

Ben moi je trouve que 114 c'est beaucoup.
J'ai eu mon FZ1 pendant 11 ans, et jamais elle n'est montée aussi haut.
Après, c'est vrai qu'elle chauffe vite et fort, mais 114... C'est trop à mon avis même en été.
Ton radiateur est-il en bon état ? Vérifie les ailettes, voir si le proprio précédent n'a pas passé le karcher de trop près et tordu les ailettes...
J'ai eu mon FZ1 pendant 11 ans, et jamais elle n'est montée aussi haut.
Après, c'est vrai qu'elle chauffe vite et fort, mais 114... C'est trop à mon avis même en été.
Ton radiateur est-il en bon état ? Vérifie les ailettes, voir si le proprio précédent n'a pas passé le karcher de trop près et tordu les ailettes...
Enfin de retour en Bretonnie !
-
chacal1985
- Inscrit(e)

Merci doudoube pour ton avis.
Je vais essayer de faire un nettoyage du radiateur avec un produit, car lorsque j'ouvre le bouchon de radiateur je peux apercevoir comme du gravier collé à l'intérieur.
Il ne faudrait pas qu'il soit encrassé et que le débit du radiateur en soit réduit.
J'ai ajouté un additif motul pour améliorer le refroidissement mais je ne vois pas la différence.
Ensuite il reste encore la piste du thermostat qui n'ouvre pas comme il se doit.
Je vais essayer de faire un nettoyage du radiateur avec un produit, car lorsque j'ouvre le bouchon de radiateur je peux apercevoir comme du gravier collé à l'intérieur.
Il ne faudrait pas qu'il soit encrassé et que le débit du radiateur en soit réduit.
J'ai ajouté un additif motul pour améliorer le refroidissement mais je ne vois pas la différence.
Ensuite il reste encore la piste du thermostat qui n'ouvre pas comme il se doit.
- Tenebral
- Twin poussif

Une bonne purge/nettoyage du circuit de refroidissement ne ferait effectivement pas de tord.
- doudoube
- Twin poussif

Je t'en prie.chacal1985 a écrit : ↑15 août 2020, 13:06Merci doudoube pour ton avis.
Après, je vis en Bretagne... Donc peut-être aussi que, selon ta situation géographique, ça peut chauffer davantage dans le sud France par exemple.
Mais 114, c'est beaucoup trop selon moi.
Si les ailettes sont OK, je pense qu'il faute démonter le radiateur et le nettoyer sérieusement avec un bon anti tartre.
Enfin de retour en Bretonnie !