Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

frein avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

frein avant

Message par phildeghlin »

Bonjour,
j'ai voulu changer mes plaquettes de freins avant et j'ai un gros soucis sur l'étrier droit
j'ai purgé convenablement et le soucis est que quand j'actionne le frein, les pistons ne poussent pas de manière correcte et le disque est poussé de côté
quand je relache le levier, une plaquette revient en arrière mais l'autre reste en contact avec le disque et de ce fait, ma roue tourne difficilement
j'ai vérifié après démontage de l'étrier la fonctionnement des pistons et ils sortent et rentrent sans forcer
j'ai acheté un autre étrier d'occasion et j'ai la même soucis
je n'y comprends rien...
quelqu'un aurait une idée?
je pense cacheter un kit de réparation maître cylindre mais j'ai des doutes car mon levier de frein travaille normalement

Franck78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: frein avant

Message par Franck78 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit la commande de frein. C'est plutôt coté étriers à mon avis.
L'achat d'un kit de joints permettra de repartir à 0 sur le fonctionnement des pistons. Avec le temps, ils glissent moins bien et cela provoque des déséquilibres.

Vous pouvez sortir les pistons, changer les joints et nettoyer les pistons avec de la paille de fer triple 0. Il suffit de frotter les pistons sans excès et un bon coup de chiffon ça suffira.

Pour enlever les pistons, il faut le faire l'un après l'autre. Une cale en bois permet de bloquer 2 pistons face à face. Un serre joint permet de bloquer le 3ème piston pour faire sortir le 4ème... Et ainsi de suite.

Le changement des joints est très facile. Pour enlever les anciens, une aiguille ou une petite pince brucelle à bouts pointus ira bien. Les joints se remettent facilement en place, ne pas oublier de leur mettre de la graisse spécifique (parfois livrée avec le kit de joints) sinon du liquide de frein suffira. Faut être patient.

Après c'est un peu galère pour purger après mais avec de la patience ça se fait.

Bon courage. De toute façon ça vaut le coup.
600 Fazer de 2002 - Plus de 90000 au compteur et ça roule :)

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

merci je vais tester çà avant de changer les durites ,repartiteur et maitre cylindre
je ferai suivre les résultats

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Les FZS de ce forum ont toutes au moins 17 ans ; alors on peut trouver ces défauts sur les étriers :
- saletés autour des pistons
- joints / cache-poussière "durcis"
Il semble qu'il y ait le même défaut sur les deux étriers droits (l'ancien et celui acheté ):
au moins un piston revient mal en position rentrée.
Je pense qu'il faut (dans l'idéal) déposer tous les pistons, tout nettoyer, remplacer tous les joints / caches-poussière.
J'avais fait ça sur une 650 SV de 15 ans : énorme gain en mordant et en agrément.

En mettant des plaquettes neuves, chaque piston rentre davantage dans son logement, et peut toucher une zone très sale (dépôts qui le bloquent).

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=4iM9MBw ... e=emb_logo
Restauration freins moto complète avec peinture 1/3 (Projet ZXR 400 #21)

Guillaume33
Touriste
Touriste

Message par Guillaume33 »

Perso j'ai refait à neuf mes trois étriers ce week, avec changement de tous les joints, ponçage à la laine d'acier 000 + wd40 tous les pistons et peinture complète des étriers.
Le remplacement des joints et très facile a faire, il faut juste prendre son temps.
Je ne sais pas si sur le 600 c'est pareil que sur le 1000, mais attention quand on change les joints, les pistons n'ont pas le même diamètre !
A++

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

voilà, je viens de remplacer tous les joints des deux étriers et toujours le même souci...reste plus que le kit maître cylindre et les durites...j'en ai parlé autour de moi et même à un mécano et personne ne comprend le phénomène...pourquoi la pression ne s'équilibre-t-elle pas dans les quatre pistons du même étrier? mystère.
je commande le kit maître cylindre pour voir et je posterai le résultat

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

voilà

kit maître cylindre et durites remplacés...tout fonctionne

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Effectivement, c'est pas courant comme défaut. Au moins, ta ligne de freinage avant est neuve...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Guillaume33
Touriste
Touriste

Message par Guillaume33 »

Et puis si quelqu'un rencontre le même soucis, il saura d'où cela vient...

Répondre