Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
LEAURIZZE, j'ai l'impression que tu t'embarques vers des travaux qui risquent d'être bien lourds / longs, pour une moto de 20 ans.
Il y a des techniques pour "forcer" un tendeur de distri à être + efficace.
Je l'ai fait sur une 650 SV 2000, ça avait bien marché (suppression du bruit de chaîne de distri).
La manip consistait à tourner un peu un élément interne, pour tendre + la chaîne.
A refaire tous les 10 000 ou 20 000 km par exemple.
Bonjour Laurent,
Comme je l'ai dis quelques posts avant, la manip à été faite j'ai débloqué deux crans mais à ce stade c'est plutôt retarder l'inévitable. après comme zorglub l'a dit, mieux vaut prévenir que guérir. La chaine à 110 000 km dans tout les cas elle doit être fatiguée et un changement ne lui fera pas de mal, je vais essayer de faire comme sur le CR du forum en passant par le couvre culasse car je ne me vois pas du tout déculasser le moteur.
J'ai conscience que ça risque d'être long, mais avec de la patience et de la rigueur je pense que c'est possible. ce n'est pas la premiere fois que j'ouvre un moteur (certes pas des 4 cylindre de 20 ans) mais avec la mine d'information qu'est internet ça aide pas mal.
De mémoire, d'après le carnet d'entretien Yamaha à 100kkm il est fortement temps de penser à changer la chaine de distribution.
Cela dit c'est vrais que un gros travail, si tu te lance dedans j'aurai tendance à te dire que ; quite à sortir le moteur profites en pour :
- vérifier ton tendeur de chaine ;
- vérifier ton jeu au soupapes ;
Après ca t'es bon pour 100 000 bornes de plus, s'il n'y a pas de merde en cours de route.
J'en conviens,
Si je me lance dedans autant faire une bonne révision jeu au soupape etc, comme tu l'a si bien dis, 100 000 km en plus meme si c'est pas moi qui les faits, c'est une plue value sur la revente. comme j'ai dis quelques posts plus haut, je me demande meme si je ne partirai par sur une peinture etc tant que le moteur est dehors.
Comment faut il verifier un tendeur de chaine exactement ?
De mémoire, d'après le carnet d'entretien Yamaha à 100kkm il est fortement temps de penser à changer la chaine de distribution.
Cela dit c'est vrais que un gros travail, si tu te lance dedans j'aurai tendance à te dire que ; quite à sortir le moteur profites en pour :
- vérifier ton tendeur de chaine ;
- vérifier ton jeu au soupapes ;
Après ca t'es bon pour 100 000 bornes de plus, s'il n'y a pas de merde en cours de route.
J'en conviens,
Si je me lance dedans autant faire une bonne révision jeu au soupape etc, comme tu l'a si bien dis, 100 000 km en plus meme si c'est pas moi qui les faits, c'est une plue value sur la revente. comme j'ai dis quelques posts plus haut, je me demande meme si je ne partirai par sur une peinture etc tant que le moteur est dehors.
Comment faut il verifier un tendeur de chaine exactement ?
Merci
Attention, si tu ne fais les travaux toi même ca va te couter un fortune !
Par exemple, chez Yam, distrie+souppates+tendeur compte entre 500 et 1000€ de travaux, et tu ne pourrais jamais valoriser ça dans un prix de revente.
tu as démonté le tendeur de chaîne de distri pour l'avancé de deux crans ou tu l'as fait avec le boulon qui est dessus,
car pour y avoir accès j'ai de trop grosses mains ... lol ... !!!
Il faut que tu dévisses en alternant les deux petites BTR (prend ton temps pour ne pas passer plusieurs cran a la foi). pour y avoir accès tu dois enlever au préalable le démarreur.
Perso après cette manip j'arrivais a accéder au BTR par le coté de la chaine de transmission.
aussi, découpe un peu ta clé allen de 1-1,5 cm sur le petit coté pour pouvoir l'inserer sans être dérangé par la rampe de carbu.
LEAURIZZE, merci pour les infos je l'avais déjà fait il y a quelque temps, je me souvenais plus que la place était aussi réduite,
j'avais coupé la clé comme tu l'as dit, mais j'ai un problème avec mes grosses mains, c'est pas bien grave mais faudra que je le fasse ...
Sinon j'espère que tu t'en sors avec ta chaîne de distri, tiens-nous au courant des avancées !!!
Bon courage et bonne bidouille ...
Ça y est j’ai attaqué la dépose du moteur, aujourd’hui je suis allé jusqu’à l’enlèvement de la rampe de carbu et du collecteur, le moteur sera sûrement pour la prochaine après midi.