Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Casse roulement avant répétitif

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tedibert92
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Casse roulement avant répétitif

Message par tedibert92 »

Salut ,

Depuis un an j 'ai un soucis sur ma FZS 2000 qui me prends vraiment la tête . :langue: :langue:

A 96000 km , mes roulements avant ont lâché et mon mécano préféré les a changé. 100 km plus tard , des gros crac crac dans la direction , il prends en SAV en me disant qu'il s'agissait surement d'une mauvaise série .

L'hiver passe bien , le printemps et patatra rebelotte , ils ont tenu 4000 et le roulements gauche et mort de chez mort .
Re chez le mécano qui ne comprends pas , me mets des roulements origines sur ma demande , change les caches poussières .
Il me précise que si ca repète c'est soit l'axe de roue légèrement tordu et invisible à l'oeil nu ou soit je prends les trottoirs comme un bourrin .

Du coup j 'achète l'axe de roue en question et je le change pour enlever cette hypothèse .
Le lendemain je pars au taf et patatra c'est reparti !!!!! Grrrr , c'est dingue 4 ème jeu de roulement en un an . :twisted: :twisted:

Bref ce n'est même pas une histoire de fric car les roulements c'est pas si cher et mon mécano est très arrangeant .. mais la manisfestement il ne trouve pas l'origine du problème .
Pour les derniers peut être ai je un peu trop serré l'axe que j 'ai changé mais j 'y crois pas . Sinon je n'ai pas démonté la roue , vous avez une idée .
L'entretoise serait elle morte , voire absente ( du coup ca serait plus mon mécano ) , fourche tordu

Je précise , je suis conscient du danger de roulement qui casse , donc à chaque fois je la laisse dans mon parking pour éviter tout problème de direction ou roue qui se bloque .. mais au secours il fait si beau c'est si horrible le RER en ce moment avec les grèves . :angel:

Aidez moi personne n'y comprends rien . :twisted: :twisted: :twisted:
J'aime bien les problèmes de mathématiques mais la c'est plus drôle :o :o :o

Ps : J'hésite à les rechanger moi même car je pense que cela va recasser , car il y a une cause autre lié à une contrainte que je ne comprends pas .
Malgré tout je suis preneur s'il y a un tuto ...

PS : Ne laissez pas mourrir ma meule de plus de 100.000 please :P

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Casse roulement avant répétitif

Message par Deepdivemaster »

Bonjour,
Effectivement, on pourrait penser qu'elle est hantée. Auquel cas, il te faut égorger un poulet au dessus de ta belle, par une nuit sans lune, en psalmodiant Naheulbeuk.

Sinon, peux tu donner plus de précisions :
Casse du roulement de roue :
- Toujours du même côté ?
- Casse de quelle partie ? (Cage, éjection des billes, rupture bague extérieure, bague intérieure ?)
- Joint spy changé systématiquement ?
- Couples de serrage dynamométriques respectés ?
- Technique de pose des roulements (presse, cryo ?)

Voilà... Dis moi, et je vais voir ce que je peux faire pour t'aider.

Edit : Le tube entretoise est-il en place ?

a+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Alors, tedibert92, des nouvelles ?
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Salut.

Désolé de déterrer ce topic... mais j'ai exactement le même soucis... depuis le premier changement de roulement, je viens de passer 4 roulement gauche en 1 an.
Pareil j'ai vérifié l'axe de roue qui est bonne.
Couple de serrage respecté a la clé dynamo.
Pour l'extraction j'utilise la méthode marteau burin et je réutilise les anciens roulement pour mettre en place les nouveaux.

Je suis un peu a court d'idée...

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

tu devrais essayer de changer la roue avant, si le roulement gauche casse à tout va,
c'est d'ailleurs de se coté qu'il y a l'entrainement du compteur de vitesse en plus qui
est très fragile, ça serai bien si on pouvait de prêter une roue avant pour voir si le
roulement continu à cassé ou pas !!!
YAMAHA Fazer fzs 600 1999

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Dac dac.

J'ai remarqué que la chambre des roulement n'etait pas en super bonne etat... des petits "Poc" qui devait empecher les roulements de bien se placer.
J'ai essayé de rearrangé le tout (refaire les surfaces plane. j'ai les outils me permettant de les refaire bien a plat) et je retest.
Au pire j'ai trouvé une paire de jante pour pas trop chere. Je vais les acheter pour tester.

Je reviendrais vers vous si ca a fonctionné.

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

ok ça roule, bon taf en espèrent que ton problème parte au plus vite !!!

J-L

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Un peu de nouvelles....

J'ai refais les cages des roulements de ma jante mais sans succes. Les roulements ont tenu 100km (Mieux que les autres) avant de rendre l'âme.

J'ai du coup changé de jante et pour l'instant, a pars des roulements usées, ils tiennent bon. Je verrais bien si ca continue.

J'en ai profité pour commandé une entretoise car celle de ma jante est usée... (Plus courte que prévue...)

Je reviendrais donner des nouvelles.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,
Je crois que l'origine du souci est trouvé :
Entretoise trop courte.
En serrant l'axe de roue, cela entraîne de grosses contraintes sur les roulements (contraintes parallèles à l'axe), d'où leur destruction rapide.

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

faut serrer la roue avant à 67 Nm = 6,7 m-kg

Si en changeant la roue tu n'as plus de problème avec la casse du roulement gauche c'est déjà bien,
je pense que ta roue avant est hs, prendre aussi en compte le commentaire de Laurent !!!

J-L

Répondre