Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bruit bizarre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

zoul93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

bruit bizarre

Message par zoul93 »

Bonjour a tous,
voila cette été je suis parti en vacances avec ma belle. avant de partir je l avais emmener pour faire une purge du liquide de frein avant, le concessoinnaire m avait dit a ce moment la qu il avait retendu la chaine. etant une quiche en mecanique je lui ai fait confiance et lui ai dit merci.
j ai fait a peu pres 2000 km , peu de temps apres mon retour j ai remarque un bruit clac clac clac quand je la deplace moteur eteint et qui s accentue a chaud. j ai regraissé ma chaine car ça me l avait la derniere fois quand mon kit chaine etait mort, mais la mon kit chaine a a peine 15000 km et malgre le graissage le bruit continue.
J ai été voir un autre concessionnaire qui m a dit que ma chaine etait trop tendue. je vais essayer de la detendre ce WE mais je m inquiete, j ai peur d avoir fait des degats en roulant ainsi. qu en pensez vous ? dois je changer mon kit chaine ? avez vous des conseils a me donner pour essayer de resoudre ce bruit et voir d ou ca peut venir? peut etre le pignon de sortie de boite ?j ai pris rdv pour le 23 pour faire un check up
Merci pour vos retour

j ai 2,5 de debatement pour ma chaine

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: bruit bizarre

Message par Laurent343 »

Bonjour,

2.5 cm de débattement (avec moto sur béquille centrale), ça semble insuffisant.
Et comme 2 000 km ont été faits, peut-être que le débattement était très faible / insuffisant avant ces 2 000 km.
En 2 000 km, la chaîne s'use et se détend.

Il faut faire un contrôle visuel du kit-chaine, notamment la bonne fixation du PSB !

zoul93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul93 »

Bonjour Laurent
Merci de ton retour, le PSB c est le pignon de sortie de boite ? c est ca ?
si c est ca je dois enlever le carter, j ai vu un topic la dessus je peux essayer de faire ca demain.
je dois verifier qu il est bien fixe avec l ecrou c est ca ?
Merci

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Oui, PSB = pignon de sortie de boite

Sa fixation est fragile, donc à contrôler.

zoul93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul93 »

Re-bonjour a tous,
Alors j ai reussi a bien localiser le bruit, le clas et apparement ca vient de la roue arriere :shock:
quelque part cette distance avec le moteur me rassure, mais du coup quelqu un aurait il une idée d ou cela peut venir.
quand je fait tourner la roue au moment du clac je sens tres tres legerement comme un petit soubresaut, mais vraiment leger
je vais essayer de voir la frequence du clac

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

moto sur béquille latérale, il est facile de contrôler les spy et roulements de roue AR :
- libre rotation
- absence de jeu

Il y a aussi un roulement dans le porte-couronne.

Vérifier aussi que la tension de chaîne est constante (elle ne doit pas dépendre de la position de la roue ; moto toujours sur béquille latérale).

zoul93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul93 »

ben en fait fausse joie apres reecoute attentive le bruit vient bien du psb
j ai essaye d enlever le carter mais je galere, j ai enleve les 5 vis de fixation mais j ai du mal a le sortir.
Dois je obligatoirement decrocher le cable d embrayage ? si oui n est ce pas trop dur a remettre pour le remontage ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

1 vis oubliée sur le carter ?

Ce carter a 2 douilles de centrage : peut-être qu'elles coincent / qu'il faut mettre des coups de maillet (avec une tige métal).

Le câble d embrayage peut rester accroché au carter, pas de souci.

zoul93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul93 »

dans ce tuto il est indique qu il faut demonte le selecteur :
viewtopic.php?f=20&t=27881

est ce oblige ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

En fait, c'est le palonnier qu'il faut démonter (comme indiqué sur les photos).
Le sélecteur en lui-même reste en place.

Répondre