Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Couinement côté droit à froid

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Sicarius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Couinement côté droit à froid

Message par Sicarius »

Bonjour,

Depuis ce matin, mon fazer de 2003 à commencé a couiner côté droit uniquement.
J'ai épluché les questions posées ici, mais je ne suis pas convaincu des autres posts, je préfère poser ma question.

Donc voici mon problème:
Le bruit (Similaire à une courroie de distribution qui couine) est présent à froid, s'accélère avec le régime moteur, et disparait totalement (ou presque) à chaud.
Quand je passe une vitesse à froid, le bruit disparait un instant, mais reviens totalement une fois l'embrayage relâché.

Je pense à des disque d'embrayage fatigués, mais je suis pas sûr, et j'ai pas moyen de démonter le carter avant au moins un mois.

J'ai acheté la moto non roulante il y a deux semaines, elle a passé 4 ans sans rouler.
J'ai fait une réfection complète des carbus, tout est nickel de ce côté, la moto démarre au quart de tour, tient un ralenti stable.
J'ai fait la vidange il y a 3 jours, le niveau est resté (un peu) bas pendant 20km, la bulle de contrôle était sale et j'ai confondu la crasse avec le niveau... mais le voyant de niveau d'huile s'allumait uniquement en cas de forte accélération, donc pas critique.

La moto a 67000km, et je n'ai pas l'historique, mais c'est apparu d'un coup (hier RAS, aucun bruit).

J'ai filmé une petite vidéo tout a l'heure, je pense qu'elle parle d'elle même: https://youtu.be/TePv0S8NmTA

Je suis contraint de rouler avec presque quotidiennement, mais j'ai peur que l'embrayage me lâche très vite.
Je suis preneur d'avis/conseils de la part des pros si vous savez d'où ca vient :D

Merci !

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Couinement côté droit à froid

Message par Laurent343 »

Bonjour,

J'ai regardé la vidéo.
Le bruit me fait penser à un frottement métal / métal. Il est vraiment fort (donc inquiétant).
Défaut de lubrification ?

Si on arrive à savoir la fréquence du bruit, on peut imaginer la cause :
- fréquence du cycle moteur 4T ?
- fréquence de rotation de l'embrayage ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Exemple :
au ralenti à 1 200 t/mn

soit 600 cycles 4T / mn
soit 10 cycles 4T / s

Embrayage : environ 5 tours / s

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

En comparant avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=vYf5NZrLbY4
'Serotonin Release' Alpha Binaural Beat - 10Hz (1h Pure)
Le bruit de cette FZS ressemble.
Donc ce serait 10 Hz,
soit 10 couinements / s
Soit un phénomène lié au cycle 4T : arbre à came par exemple, ou une soupape

Sicarius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sicarius »

Hello,

Merci de ta réponse,

Aujourd'hui, la moto a démarré a froid 4 fois, et aucun signe de quelque grincement que ce soit... C'est parti aussi vite que c'est arrivé... je comprend pas

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Hello;

Difficile de comprendre ...
Un canal d'huile qui s'était bouché temporairement, d'où une mauvaise lubrification ?

Sicarius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sicarius »

C'est possible !

Le bruit étant parti, j'ai mis le niveau exact d'huile, et tout fonctionne parfaitement...
sauf la richesse que j'ai apparemment mal réglé (j'ai mis 3 tours partout) car a froid elle est en dessous des 1k tours et a chaud elle reste a +2k...

Bref, merci !

Répondre