Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Résolu] Mort de 2 TCI en 2 semaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
anonymob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Résolu] Mort de 2 TCI en 2 semaine

Message par anonymob »

Bonjour à tous,

Je suis un très heureux possesseur d'une FZS 600 année 2000 acheter à un particulier. je l'ai acheter non roulante (aucun regré malgré les problème lol).

D'après multiple diag par mes soins (Je ne suis pas mecano donc j'ai peut-être mal mesurer certaine pièce) j'avais déterminé que le TCI étais H.S.
J'en est donc commander un d'occaz puis je l'ai monter sur la brouette et pour la 1er fois je l'entend crier :amour:. Elle démarre au 1/4 de tour ! Mais un beau jour je veux la démarrer pour la sortir et paff même problème qu'avec l'ancien TCI, plus d'allumage :oops: (j'ai quand même pue la démarrer plus de 10 fois), j'en commande donc un 2e et je le monte puis j'ai redémarrer la becane au 1/4 de tour, en même temps quel tournais, j'ai mesurer la tension de la batterie pour voir si le régulateur envoyé des tension trop forte mais au ralentie j'obtiens environ 13v et dans les 5000tr/m je mesure environ 14-15V ce qui me parais bon.

Puis je l'éteint et je reviens 2min après et... REBELOTE, exactement le même problème.

Ce que je ne comprend pas c'est que quand la moto démarrais, je ne ressentais pas du tout la fatigue du TCI, aucun troue lors des accélération (au point mort). J'en conclus que le TCI lâche partiellement ou ce bloque lorsque je coupe le contact puis essaye de redémarrer. Malgré le manque de signal sortant de TCI vers les Bobine HT, la pompe à full quant à elle tourne lorsque je met un coup de clé donc je me dit que le TCI fonctionne partiellement.

Avec un multimètre entré/milieu de gamme réglé au calibre adéquate, j'ai mesurer TPS, Pickup coil, Stator, Bobine HT et tout est conforme au valeur comprise dans le Manuel d'atelier. Les bougie sont neuve. J'ai également shunter le pin de sécurité (point mort, béquille, embrayage) du TCI vers la masse mais aucun effet. J'ai essayer de trouvé une masse avec le multimètre mais rien trouvé. J'ai désoxyder avec de l'alcool les connectique suivant : TCI, relais, regulateur, fil masse, fil batterie avant d'acheter les 2 TCI. Fusible OK.
Je précise que compteur et feux de signalement sont tous débranché.

Honnêtement je me dit que de changer le faisceau serait le mieux (c'est surement ce que je vais faire) mais je trouve d'autant plus intéressant de déterminer la panne avec le faisceau actuel pour développer mes connaissance et pourquoi pas grâce à ce sujet aider d'autre motard rencontrant un problème similaire.

Je joins un petit montage photo des connecteur du TCI FZS d'où j'ai déterminer les pin selon le schéma de faisceau (peux comporter des erreur) et je joins également le schéma officiel

Si vous avez besoins d'info supplémentaire, je me ferais une grande joie de répondre :D

Je vous remercie pour la lecture et pour les futures aides !

Connecteurs TCI: Image
Schématique FZS 98-03 : https://docdro.id/YikF5XN

Si les liens meure, me prévenir !
Modifié en dernier par anonymob le 08 mars 2022, 20:53, modifié 1 fois.

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Mort de 2 TCI en 2 semaine

Message par Laurent343 »

Bonjour,

TCI = boitier d'allumage

Changer le faisceau me semble assez lourd, avec un résultat incertain.

La priorité est de trouver la cause première du souci :
- court-circuit en sortie de boitier d'allumage ?
- défaut furtif du circuit de charge, qui envoie une tension excessive ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

fil abîmé, qui touche la masse furtivement ?

anonymob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par anonymob »

Laurent343 a écrit :
08 mars 2022, 08:15
Bonjour,

TCI = boitier d'allumage

Changer le faisceau me semble assez lourd, avec un résultat incertain.

La priorité est de trouver la cause première du souci :
- court-circuit en sortie de boitier d'allumage ?
- défaut furtif du circuit de charge, qui envoie une tension excessive ?
Bonjour, merci d'avoir répondu, Oui je parle du boitier qui gère l'Ignition.
Le premier TCI que j'ai remplacer, je l'ai ouvert et viré la résine d'époxy et ses cristaux ce qui ma permis de mesurer chaque PIN d'entré individuellement avec TCI connecté; Et tout semblais correct je n'est détecter rien d'anormal pour le moment concernant un probable cours circuit (je vais en re faire pour donnez plus de précision).

Concernant le TCI démonté, je vais tester et remplacer si nécessaire les condo (non CMS) et les deux transistor de puissance qui sert à l'allumage.

Niveau charge cela peut-être vrai mais au dernier instant du dernier TCI, lorsque j'ai coupé le contact avant que ça ne reparte plus, la tension de charge est passé de 13-15V à environ +12V sans avoir montré de variation suspecte.
Laurent343 a écrit :
08 mars 2022, 08:16
fil abîmé, qui touche la masse furtivement ?
Je cherche activement ce/ces fil qui me plombe la vie mais je n'est rien trouvé à l'heure actuel. Je vais procéder encore à des testes dans l'après-midi (si le temps m'es disponible) en répertoriant les valeur mesurer point à point sur un document

anonymob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par anonymob »

La moto à redémarrer en touchent à quelques câbles. Je n'est pas encore le diagnostic exact mais des que j'ai localiser la source du problème, je ferais mon retour ici

anonymob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par anonymob »

Je me sent con...

Mais c'est résolu :multi:

Merci pour ton aide.

La cosse en question vient du commutateur de clé, le fil qui sort sa tête est de couleur principale Bleu avec un ligne noir ( Ce nomme L/B sur la schématique ). Il doit être connecteur au fil noir qui part vers l'alarme d'après le schéma. Cependant la mienne est dépourvue d'alarme. Qu'en penser vous ?

Je joins si dessous une photo du connecteur présentant le défaut du fil L/B et une schématique surlignant le schéma du circuit d'allumage, que j'ai édité en ajoutant la précision de l'importance de ce fil qui part du commu de clé vers l'alarme

Image du connecteur de commutateur de clé :
Image

Schéma montrant le tracer du fil
Image

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: [Résolu] Mort de 2 TCI en 2 semaine

Message par Laurent343 »

Bjr,

Cool,
Apparemment, tu as trouvé la cause du souci.
Mais les 2 TCI sont réellement morts ?

Visiblement, il faudrait sortir totalement cette extrémité de fil, et revoir le blocage mécanique (genre petit levier) qui le bloque dans le connecteur.
Peut-être qu'il faut faire ça aussi pour les autres fils ...
Il est prudent de re serrer un peu les éléments femelles, pour assurer un contact franc.

Si absence d'alarme, il doit y a avoir des "plugs" qui la "remplacent" ;
plugs sous la selle passager, je crois.

anonymob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [Résolu] Mort de 2 TCI en 2 semaine

Message par anonymob »

Laurent343 a écrit :
10 mars 2022, 20:46
Bjr,

Cool,
Apparemment, tu as trouvé la cause du souci.
Mais les 2 TCI sont réellement morts ?

Visiblement, il faudrait sortir totalement cette extrémité de fil, et revoir le blocage mécanique (genre petit levier) qui le bloque dans le connecteur.
Peut-être qu'il faut faire ça aussi pour les autres fils ...
Il est prudent de re serrer un peu les éléments femelles, pour assurer un contact franc.

Si absence d'alarme, il doit y a avoir des "plugs" qui la "remplacent" ;
plugs sous la selle passager, je crois.
Salut,
Non en fin de compte les 2 nouveaux TCI on l'air fonctionnel mais le 1er lui est réellement mort. Concernant les connectique effectivement il faut sortire la cosse du boitier et retravailler la languette de blocage.

Niveaux alarme, oui j'ai vue qu'à côté du tci il y'a deux Jump, probablement connectique d'alarme

Répondre