Ayé : le 190/50 est monté.
J'ai tiré un peu fort dès la sortie du garage Self Moto Service sur Toulouse (vous pouvez y aller, ils sont très bien et François est sympa et bon blagueur).
Ce qu'il y a de bien avec ces Road Attack c'est qu'il n'y a pas de rodage à faire (aucune parafine pour le démouler).
Mes premières impressions sont très clairement mitigées : d'importantes différences mais pas assez de kilomètres parcourus pour prendre la pleine mesure et sentir l'ensemble des changements.
Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que le profil du pneu est comme j'ai jamais eu : en U sur la bande de roulement qui est large et en V sur les flancs. Son profil a choqué mes yeux par rapport aux RA3 en 180/55.
Au toucher, il reste conforme au RA3 et c'est clairement sensuel de rugosité : on sent la charge de silice mieux que sur aucun autre pneu. Michelin et ses PR5 semble avoir fait pareil en chargeant en silice la gomme.
Les Pirelli à côté ressemblent à une fouffe trop lisse qui trahira à la première occaz.
Alors pour les impressions : à l'évidence le Grip est au top (j'étais sur le sec et froid à 2°), la chauffe est toujours rapide, mais j'ai l'impression de "tomber juste avant la prise d'angle" : ce que visuellement le profil m'a inspiré s'est confirmé.
Suis certain qu'avec des gros moulins à fort couple, toute la puissance passera au sol sans moufter jusqu'à 2° pneu à froid, faudrait vraiment une puissance de 200 ch assortis d' un couple de 15 mkg le tout sur un oscillant un peu plus long et un peu d'humidité pour les prendre en défaut.
Putain, c'est de la glue sur le sec.
Au niveau de la maniabilité ça se confirme : le schéma de site "le repaire des motards" semble être bon. Il il y a une maniabilité accrue qui semble compenser (mais pas totalement) la perte du 190 par rapport au 180.
Mais c'est vraiment léger et y a un phénomène qui vient à en "rajouter une couche" dans le sens contraire : la confiance en une bien plus grande stabilité en courbe.
C'est assez inattendu mais on a moins peur de jeter la meule sur l'angle car on sait que ça va tenir. Du coup, on a besoin d'être moins progressif car moins peur.
C'est un peu comme si j'avais encore plus confiance et donc me méfiait moins de ce que je demande au boudin habituellement en 180 pour rester dans les limites de ce qu'il accpetera.
Par contre et je pense que c'est parce qu'il est neuf et que son profil est vraiment bizzare en 190, j'ai une nette impression de "tomber en virage". Je sais pas...Il s'inscrit plus que je ne lui demande, c'est vraiment étrange et je pense que ça va se lisser au fur et à mesure de l'usure de sa bande de roulement.
Ce profil est vraiment particulier et j'avoue que j'arrive pas encore à m'y faire.
Par contre sur l'angle on sent vraiment qu'il est royal, du genre impertubable et téléguidé. Le problème c'est qu'on arrive pas à sentir ses limites qui semblent être bougrement larges.
Au coup de patin appuyé, c'était pas top (trop neuf et trop froid aujourd'hui?). Honorable mais pas top, surement le froid et le manque de chauffe.
Pour l'instant c'est largement trop neuf (moins de 50 km) et fait vachement froid. L'impression de sécurité du RA3 est toujours là mais tous mes repères sont à revoir et le profil me pose sérieusement des problèmes inattendus que je n'attribue pas à la différence de largeur.
J'ai l'impression que Continental a voulu lui mettre une grosse bande de roulement afin qu'il garde une longévité de 9000 km mais ça joue un peu trop sur la progressivité de la mise sur l'angle.
En clair : je pense que ce pneu sera au top quand il aura pris 2 à 3000 dans la gueule...Quand sa bande de roulement sera bouffée, il aura retrouvé un profil plus arrondi qui me correspond mieux et qui sera identique au 180 par 55.
Forcément en 190 par 50, ça devait être différent mais là, je dirais que c'est un peu too much, comme s'il y avait une marche, un gap entre bande de roulement et le latéral.
On dirait qu'il ont prévu que leurs utilisateurs ferait beaucoup de périphérique, autoroute, ville mais bien moins de routes de montagne et viroleuses.
Ca change tous mes repères et on est tous faits pareils : on aime pas les changements, on aime nos habitudes qui même si elles sont mauvaises, nous rassurent.
Vraiment difficile de dire que je sois satisfait pour l'instant tant les nombreux changements sont présents. Pour moi, il faut bruler de la gomme pour qu'il deviennent intuitif comme j'aime car pour l'instant j'avoue que c'est son profil qui me dicte sa loi, qui m'impose presque de m'adapter à lui plutôt qu'il ne s'adapte à moi.
Mais selon mes prévisions, lorsqu'il sera bouffé par 2000 bornes, il deviendra celui que j'avais imaginé qu'il serait.
C'est quand même la 1ere fois que je me dis qu'un pneu usé sera meilleur qu'un pneu neuf...
Pour moi il est bon le boudin mais les Ingé de Conti ont voulu un peu trop en donner pour l'argent ou pas assez, ce profil en U et V est vraiment trop étrange soit ils mis trop de gomme sur la bande de roulement (c'est ce que je pense) soit ils ont voulu trop respecter la dimension 50 ce qui maximise le grip en ligne mais génère une assez désagréable sensation de tomber comme s'ils avaient voulu privilégier la stabilité sur l'angle en sacrifiant la progressivité de la mise sur.
Comme s'il avaient prévu que ce serait de gros moulin plein de patate et gavé de couple qui allait limer rapidement sa bande de roulement et qu'il resterait bon sur la plus large partie de son usure sans que ses performances ne s'évanouissent trop rapidement.
J'ai comme l'impression qu'ils en ont un peu trop fait, mais à bien y réfléchir, ça correspond à une logique de bonne tenue des performances dans le temps quitte à avoir cette impression de tomber par manque de progressivité réduite par le profil.
C'est un pneu bizzare qui est en U et en V, comme s'il avaient cherché le compromis parfait entre sportivité et confort, mais qui ne s'exprime pas dès le départ et est même dérangeant.
A voir et confirmer donc, mais mon flair me dit que ça va finir par le faire correctement.
Pascal - Toulouse
PS : Ah oui...François le patron de Self Moto Service Toulouse à mon grand étonnement lorsque je lui ai demandé s'il avait des retours positifs sur les Conti, m'a super étonné : il incite ses amis et clients à se foutre sur du Conti dont il ne tarie pas non plus d'éloges. Il y avait d'ailleurs un KTM super mot dans l'atelier qui était monté en Sport Attack 2.
Vu les connaissances mécaniques du garçon, si lui aussi se met à vanter les mérites des Conti, c'est qu'il n'y a pas de hasard.
Non mais franchement...Jamais il y a 7 ans, je n'aurais misé un Kopeck sur la marque Conti et maintenant je ne vois plus que par elle. Non seulement j'aurais pas misé mais surtout jamais je n'aurais voulu changer de marque.
Ouais ouais...On est tous comme ça : on n'aime pas le changement, on se rassure avec ce que l'on connait déjà même si, on ne connait que de la daube.
C'est comme pour la bouffe : on est tous rigides et on évite ce que l'on n'a pas l'habitude de consommer.
Modifs de mon Milou et...Dimension Gommard
-
Keanus
- Inscrit(e)