Chaîne distri .

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Chaîne distri .

Message par christophedu47 »

Hello !

Mon Fazou vient d'atteindre vaillamment ses 108000 km, et sans aucun bruit suspect dans le haut moteur .

Je n'ai pas trouvé ( ou su trouver ) l'échéance à laquelle il faut changer la chaîne de distribution, mais je sais quand même que je dois y penser plus que sérieusement maintenant .

J'ai fait faire un devis par mon petit mécano habituel , qui me demande un peu plus de 500 € pour la chaîne, le tendeur , le joint du couvre culasse, et le contrôle des jeux aux soupapes .

Ce tarif me semble plus que correct , et j'ai bien envie de demander le tarif chez Yamaha, histoire de me faire peur !! :mrgreen:

Petite question : ce travail peut se faire sans déposer le moteur du cadre ?
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Chaîne distri .

Message par Laurent343 »

Hello,

J'imagine qu'à ce prix (pas si élevé), la chaîne est remplacé à partir de la culasse, sans démontage lourd.
Changer la chaîne me semble injustifié, pour une moto d'environ 20 ans, qui a toutes les chances de bien rouler pdt 30 000 km sans qu'on touche à la chaîne.

Le jeu aux soupapes est un élément important du moteur.
Sur ma 600 FZS 2000, un seul contrôle, fait à 45 000 km : tout était OK ; aucun jeu à modifier.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Laurent343 a écrit :
26 août 2022, 18:30
Changer la chaîne me semble injustifié, pour une moto d'environ 20 ans, qui a toutes les chances de bien rouler pdt 30 000 km sans qu'on touche à la chaîne.

Bonjour !!

Pourquoi, injustifié ??

30 000 km ???
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

Par expérience, s'il n'apparaît aucun défaut en lien avec la distrib, il y a toutes les chances que la chaîne tienne très longtemps, par exemple 30 000 km.

Injustifié car les 600 FZS ont au moins 19 ans, et seront bientôt interdites des grandes villes (anti pollution).
Donc en ne touchant pas cette chaine, elle fera probablement la durée de vie de la moto.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Pas de snobisme de ma part,
Ma 600 FZS 2001 est une bonne moto !
Mais je ne sais pas encore comment je ferai, si elle est interdite dans les grandes villes.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Tu me dis que la chaîne tiendra 30 000 km.
Heureusement ,ma moto vient de dépasser les 108 000 km avec sa chaîne d'origine !!

Coluche .

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

En fait, je voulais juste dire :
Les soucis de chaîne de distri sont rares sur ce type de moteur.

Une possibilité :
- au moment de mesurer le jeu aux soupapes, chercher si les repères vilebrequin et les repères arbres à cames sont décalés ; ce serait le signe d'une forte usure de la chaîne (allongement)
- si oui, ajouter le chgt de chaîne

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Ok !

Donc, pas de bruit suspect, ou pas d'allongement excessif de la chaîne, tout est bon ,quoi .

Par contre,pour info ,est-ce que Yamaha préconise tout de même un kilométrage pour changer la chaîne ???

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Bonjour !

J'aimerais savoir où en est le tendeur de chaîne dans sa course, et donc le démonter , si c'est possible sans risque .

Voilà comment je pense procéder :

Je dévisse la douille centrale, afin de retirer le ressort .
Ensuite, je démonte le tendeur du moteur , ce qui me permettra de voir son point d'avancement, si il est en bout de course, ou si il a encore un peu de marge .

Est-ce correct ???

Coluche .

Répondre