FZ6 ne démarre pas

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

dan05130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZ6 ne démarre pas

Message par dan05130 »

Bonjour,
Mon FZ6 après une longue période d'immobilisation ne veut plus démarrer.
Tout fonctionne lorsque je mets le contact, ainsi que le démarreur. La seule anomalie relevée, c'est qu'on entend pas la pompe à essence tourner comme elle devrait des que le contact est mis.
J'avais pensé (et contrôlé) au relais anti démarrage, pièce que j'ai commandé et au montage, toujours rien !
Je pense maintenant à la pompe qui serait grippée (elle coûte 900€, ça calme !!!!)
Quelqu'un aurait il une piste ?
Pour info, je l'avais fait tourner il y a environ un an. J'ai fait l'erreur de faire un entretien complet sans avoir d'abord tenté de la démarrer. Du coup, je ne sais pas si le problème est dû à l'immobilisation ou à un problème que j'aurais créé en faisant l'entretien complet !
Merci à vous
Cordialement.

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: FZ6 ne démarre pas

Message par zorglube »

Déjà essai d'alimenter ta pompe directement.
Image
Image
Image

dan05130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dan05130 »

Merci zorglube.
Je vais essayer dès que possible.
Bonne journée

dan05130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dan05130 »

Bonjour.
Je me suis rendu compte que mon FZ6 a un code défaut. Et le voyant défaut moteur qui reste allumé.
C'est le "12", qui semble correspondre à un problème de capteur de vilebrequin.
J'ai contrôlé la résistance, elle est bonne !
Est-ce que le capteur aurait pû s'encrasser avec le stationnement prolongé ?
Et est-ce possible qu'il empêche le lancement de la pompe à essence ?
Merci de vos avis éclairés
Cordialement.

NB : il y en avait d'autre 13, 15, 30 et 43 que j'ai réussi à faire disparaitre.

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

dan05130 a écrit :
29 mai 2024, 12:06
J'ai contrôlé la résistance, elle est bonne !
Ca ne veut pas dire qu'il envoi un bon signal, mais bon soyons optimiste.
dan05130 a écrit :
Est-ce que le capteur aurait pû s'encrasser avec le stationnement prolongé ?
Il est enfermé dans le carter... J'en doute.
dan05130 a écrit :
Et est-ce possible qu'il empêche le lancement de la pompe à essence ?
J'en doute aussi, mais faudrait demander à Yamaha.
Image
Image
Image

dan05130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dan05130 »

Bonjour,
Une bonne nouvelle, le code défaut moteur n°12 a disparu.
La moins bonne, c'est que j'ai enfin testé ma pompe en direct, rien ne se passe.
J'ai contrôlé la résistance qui est bien supérieure à ce que donne Yamaha (doit être compris entre 0,2 et 3,0 ohms).
J'en conclu que ma pompe est peut-être grippée et je me lance dans son démontage après vidange du réservoir.
Je me trouve dans l'impossibilité de sortir la pompe du réservoir, un petit ergot plastique empêche sa sortie. J'ai réussi à désolidarisation la base plastique, mais le problème reste identique !
Quelqu'un aurait il une astuce pour l'extraire ? Je ne pense pas qu'en déposant la trappe du bouchon de remplissage, pour la sortir par le haut, ce soit mieux. La trappe semble même être plus étroite que celle de la pompe
Je vous joins une illustration (les contacts semblent oxydés, mais Ils sont bons).> Fichier trop volumineux, ne peut pas être joint
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée. Cordialement

jlb52
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jlb52 »

Bonjour
Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes, mais sur ma FZ8, j'avais aussi un pb de pompe qui ne tournait pas. Comme vous, je voulais sortir la pompe et je ne pouvais pas. Alors pour la vérifier, je lui ai envoyé du 12V, bien trouver les fils qui vont à la pompe et non sur la jauge (toujours pareil, si les montages se ressemblent). Comme la pompe tournait, je ne l'ai jamais sortie et j'ai cherché ailleurs et c'était un contact oxydé.
https://www.fazermen.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=89534
Si ça peut servir ;)
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]

dan05130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dan05130 »

Bonjour
Et merci pour ce conseil @jlb52 !
Toute information est toujours bonne à prendre.
J'ai testé la pompe en direct et rien ne se passe, je pense qu'elle est grippée ou bloquée suite à un manque de carburant dans le réservoir (pompe pas complètement immergée - accentuant un phénomène de gommage ou de rouille combiné à de l'essence ancienne...).
Au niveau documentation, j'ai pu trouver les instructions atelier du FZ6, donc j'ai de bonnes références sous la main.
Je ne vois pas bien à quoi sert le petit appendice plastique qui m'empêche de sortir la pompe. Je pense qu'il appartient plutôt à la partie jauge que je ne parviens pas à désolidariser. Du coup, je crois bien que je vais le couper pour sortir l'ensemble et y voir plus clair.
Bonne journée à vous et merci encore.
Cordialement.

jlb52
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jlb52 »

Autre point. J'ai déjà eu une pompe qui se bloquait de temps en temps, surtout à chaud. C'était sur une 250WRR Yamaha, mono tout chemin. À chaud, car le moteur chauffe le réservoir. Une fois l'ensemble pompe et jauge sortis, j'ai réussi à ne changer que le moteur électrique, ainsi ça n'a pas couté tripette en comparaison de changer l'ensemble. Les moteurs de pompe se vendent à la pelle sur le net. En espérant que ça puisse aider... une fois la pompe sortie. ;)
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]

dan05130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dan05130 »

Bonjour jlb52
Oui, effectivement, une fois l'ensemble sorti !!!
Ce qui gêne pour sortir l'ensemble c'est un petit ergot plastique qui sert de butoir pour la tige du flotteur. Il faudrait que je parvienne à désolidariser la jauge du reste du corps qui contient la pompe.
Au pire, je pense pouvoir sortir la pompe en laissant le reste dans le réservoir, ce qui me permettra de savoir si elle est foutue ou non... Je croise les doigts 🤞
Bonne journée

Répondre