[Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Quelle partie de l'alternateur vous a laché ?

Le rotor
31
11%
Le stator
7
3%
Les deux
45
17%
Aucun (merci de préciser le millésime de votre FZ1)
187
69%

Nombre total de votes : 270

Hugguy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Message par Hugguy »

Bonjour. Un de + touché par cette galère de rotor. J’ai changé contre un nouveau modèle de chez Yamaha, depuis j’ai un bruit irrégulier de vieille cassette. J’ai essayé de re-démonter le rotor mais impossible :bad-words: .
La moto démarre, j’ai essayé de mettre la 6eme, il bouge en latéral, il tourne un peu en prise mais ne sort pas!! Need help merci d’avance
Modifié en dernier par Hugguy le 04 mai 2026, 13:47, modifié 1 fois.

megataz
Twin poussif
Twin poussif

Message par megataz »

il vaut mieux changer les 2 ainsi que les roulements qui eux aussi peuvent être touchés
les aimants cassés peuvent aller partout y compris dans la crépine d'huile
sur la mienne j'avais une 50aines de morceaux
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)

Hugguy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hugguy »

megataz a écrit :
26 mars 2025, 13:11
il vaut mieux changer les 2 ainsi que les roulements qui eux aussi peuvent être touchés
les aimants cassés peuvent aller partout y compris dans la crépine d'huile
sur la mienne j'avais une 50aines de morceaux
Pour le coup j’ai changé le rotor le stator ne présente aucun signe. J’ai nettoyé la crépine, vidangé le bas moteur et la batterie. J’avais pas mal de morceaux également mais pas grand chose dans l’huile. Toujours est il qu’il ne sort plus…

Hugguy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hugguy »

Bonsoir, quelqu'un saurait me dire à quoi sert ce joint qui n'est pas référencé sur le site Yamaha?
Merci de votre aide.
Image

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Mec, t'as l'etiquette, va chez un concessionaire, ou un garagiste.
Image
Image
Image

Hugguy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hugguy »

zorglube a écrit :
06 avr. 2025, 11:31
Mec, t'as l'etiquette, va chez un concessionaire, ou un garagiste.
J’y passe mercredi mais au cas ou quelqu’un savait ça m’aurait avancé

fZ6n7575
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fZ6n7575 »

C'est mon tour :cry:
FZ1 GT de 2006 avec 79.000kms que j'avais déposé chez Yam pour un problème de ralenti trop élévé, on m'a rappelé pour me prévenir que les aimants viennent de partir en bouillie à l'intérieur.. Ce qui veut dire qu'il n'avait probablement jamais été changé !
1200€ de devis et vu que les goujons de l'échappement sont complétement rouillés et qu'il faut démonter pour accéder au carter d'huile j'ai préféré récupérer la moto :(
J'ai commandé le kit chez RMStator et j'espère réussir à nettoyer tous les morceaux qui sont allés se balader !

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

fZ6n7575 a écrit :
29 avr. 2026, 10:48
FZ1 GT de 2006 avec 79.000kms que j'avais déposé chez Yam pour un problème de ralenti trop élévé, on m'a rappelé pour me prévenir que les aimants viennent de partir en bouillie à l'intérieur.. Ce qui veut dire qu'il n'avait probablement jamais été changé !
1200€ de devis et vu que les goujons de l'échappement sont complétement rouillés et qu'il faut démonter pour accéder au carter d'huile j'ai préféré récupérer la moto :(
J'ai commandé le kit chez RMStator et j'espère réussir à nettoyer tous les morceaux qui sont allés se balader !
Hey fZ6n7575 !

Vu ton pseudo, je dirai que tu est Parisien, ou pas loin.
Si c'est le cas et que tu veux te déplacer j'aurai une ou deux adresses à te donner... Mais je ne prends aucun engagement sur le devis que tu y obtiendra (ou pas).
Image
Image
Image

fZ6n7575
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fZ6n7575 »

zorglube a écrit :
03 mai 2026, 14:22
fZ6n7575 a écrit :
Hey fZ6n7575 !

Si c'est le cas et que tu veux te déplacer j'aurai une ou deux adresses à te donner... Mais je ne prends aucun engagement sur le devis que tu y obtiendra (ou pas).
Hey zorglube !

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Tu as tout à fait raison je suis en région parisienne et carrément intéressé si tu veux m'envoyer une ou deux adresses en MP pour que je leur demande un devis !
J'ai déjà reçu toutes les nouvelles pièces, l'ancien rotor stator a déjà été démonté et c'est surtout le nettoyage du carter d'huile + crépine et le remplacement des deux roulements coté rotor/stator que j'aurai aimé faire faire par un pro histoire d'être sur que c'est bien fait.

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

fZ6n7575 a écrit :
03 mai 2026, 17:20
zorglube a écrit :
03 mai 2026, 14:22
fZ6n7575 a écrit :
Hey fZ6n7575 !

Hey zorglube !

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Tu as tout à fait raison je suis en région parisienne et carrément intéressé si tu veux m'envoyer une ou deux adresses en MP pour que je leur demande un devis !
J'ai déjà reçu toutes les nouvelles pièces, l'ancien rotor stator a déjà été démonté et c'est surtout le nettoyage du carter d'huile + crépine et le remplacement des deux roulements coté rotor/stator que j'aurai aimé faire faire par un pro histoire d'être sur que c'est bien fait.
Si tu as déjà les pièces ca devient difficile de demander à un pro de mettre les mains dedans ; car comme les garagistes sont responsables de leur main d'oeuvre ET des pièces qu'ils montent même si elles ne viennent pas de chez eux, ils préfèrent sourcer leur pièce aux même et puis ca fait partie de leur source de marge.
Image
Image
Image

Répondre