Rotor/Stator explosé sur un FZ1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
fZ6n7575
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Rotor/Stator explosé sur un FZ1

Message par fZ6n7575 »

Salut tout le monde !

J'ai déposé ma moto chez Yamaha pour un problème de ralenti sur mon FZ1 de 2006 et malheureusement le rotor/stator leur à explosé "dans les mains" juste après qu'il aient résolu mon problème, vu le montant du devis j'ai été obligé de récupérer la moto et j'ai commandé les pièces de mon coté..
Pour faire les choses correctement j'aurai voulu démonter le carter d'huile pour le nettoyer et vérifier si des morceaux d'aimants sont descendus jusqu'ici, mais je n'ai pas de pont pour monter la moto ni le matériel pour chauffer les goujons des collecteurs car ils sont bien vieux et bien rouillés :(
L'ancien rotor/stator est déjà démonté du coup je suis à la recherche de quelqu'un qui à déjà fait ça lui même ou le contact d'un mécano en région parisienne qui pourrait m'aider avec ça :hi:

Hugguy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Rotor/Stator explosé sur un FZ1

Message par Hugguy »

Salut.
C’est moche ce qui t’es arrivé mais c’est le risque sur ce modèle.
Pour l’avoir fait il y a 1 an sur la mienne sans pont, sans trop de connaissances, juste en passant par du tuto, ça s’est bien passé. Même pour les goujons, pour info j’ai une 2007.
Pareil j’avais eu un devis à mini 1000€, ils ne passent que par de la pièce d’origine.
Image
Image
Image

fZ6n7575
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fZ6n7575 »

Hugguy a écrit :
03 mai 2026, 11:07
Salut.
C’est moche ce qui t’es arrivé mais c’est le risque sur ce modèle.
Pour l’avoir fait il y a 1 an sur la mienne sans pont, sans trop de connaissances, juste en passant par du tuto, ça s’est bien passé. Même pour les goujons, pour info j’ai une 2007.
Pareil j’avais eu un devis à mini 1000€, ils ne passent que par de la pièce d’origine.
Image
Image
Image
Hey Hugguy merci pour ton message et tes photos !

Effectivement on dirait que le tiens à fini dans le même état que le miens, tout en purée :( Tu as retrouvé beaucoup de morceaux quand tu as démonté le carter d'huile ?

Exact on m'en avait parlé au moment ou j'ai acheté la moto mais le vendeur m'a dit qu'il avait surement déjà été changé par le proprio précédent car la moto avait 78.000kms, j'aurai du vérifier moi même ca m'aurait évité cette galère :bad-words:

J'ai longuement hésité à me lancer moi même car comme tu dis il y a vraiment pas mal de tutos bien expliqué mais vu l'état des goujons (totalement rouillés) et le fait que je n'ai aucun outils pour extraire et faire chauffer les deux roulements qui se trouve du coté du rotor/stator..

Je vais continuer de chercher si j'arrive à trouver quelqu'un qui serait prêt à le faire pour moi (rémunéré bien sur) et si je ne trouve vraiment rien d’intéressant cette semaine je me lancerai probablement tout seul :moto1:

Hugguy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hugguy »

Oui j’ai trouvé pas mal de morceaux mais surtout des billes car en même temps j’ai le roulement du rotor qui a pété.
Pour le rotor, je l’ai pris d’origine, pas mal de mecs passent par des copies, ça a l’air d’aller. Pour le stator c’est un reconditionné car 500€ de mémoire chez Yam 🤬.
Pour les roulements tu as besoin d’un extracteurs de roulements plutôt que de chauffer.

Répondre