Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pignon de 14 : vous l'avez ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
seb45
Mob
Mob

pignon..mr pignon???

Message par seb45 »

salut a tous et a toutes bien sur.
en plus, y'a de plus en plus de femmes en bécane, faut pas les oublier...
donc, le pignon, ça fait un moment que ça me titille.jamais changé encore.
par contre, sur mon wr, j'ai changé le kit chaine, et c'est hyper simple.c'est aussi facile sur le fazer?
moi, mon cons m'a déconseillé de le faire because beaucoups de lignes droites dans le loiret, alors brêles toujours en surégime....
sniffffffffff....

patcbi
Twin poussif
Twin poussif

Message par patcbi »

SAlut tous

Moi ma première impression en 14
c est une perte de repère par rapport
au regime moteur ( et au bruit)
le moteur est un peu plus nerveux mais
ce n est toujours pas le nirvana
mais globalement le moteur semble mieux repondre :lol:
scal

snowstar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Pignon de 14, toutes les réponses

Message par snowstar »

Alors, j'ai eu les mmes questions, craintes que vous.

J'ai acheté en Avril 2002 ma fazer 600 NEUVE et à la fin de l'été, après avoir discuté avec pas mal de gens, la question du pignon de 14 s'est posée :

1/ Est ce que ca va m'apporter de la peche ?
2/ Est ce que ca va pas tuer ma fazer toute neuve ?
3/ Est ce que je vais pas beaucoup trop consommer et rouler beaucoup moins vite ?
4/ Et ma garantie ? Et en cas d'accident ?
5/ Est ce que je regrette ?

Voici ce que j'ai appris et constaté :

1/ OUI, j'ai gagné en couple et en pêche. C'est indéniable.

2/ Selon les différents concess que j'ai eu au tel avant de changer le pignon, OUI, ca veillit un peu plus vite le kit chaine, OUI on tire un peu plus sur le moteur MAIS ca dépend simplement de votre facon de conduire et ca ne ruine pas la fazer. Je m'explique, si vous avez l'habitude d'etre en zone rouge et de monter dans les tours, la moto s'usera un peu plus mais pour celui qui comme moi, sait être raisonnable. La moto ne verra pas la différence.

3/ OUI je consomme un peu plus qu'avant. NON ma vitesse de pointe n'a pas diminué. Mais y a un truc qui est sur, je vais beaucoup plus rapidemment à 200 qu'avant.

4/ Concernant la garantie, j'ai posé la question à quelques concess. Si je change le pignon, fonctionne t elle encore ? OUI OUI OUI
En cas d'accident, serais je pris en charge comme avant ? OUI OUI OUI

5/ Non je ne regrette pas une minute

Alors il est vrai qu'avec ou sans pignon, je n'exploite pas encore complètement ma moto mais franchement le plaisir est présent.

Et autre chose, l'achat et la pose du pignon vont vous couter 150 FF à tout casser. Alors pour ceux qui hésitent, ESSAYEZ. Si ca vous plait pas, revenez comme avant (même si je connais personne qui a fait cette manipulation).

Bon week end

Serge

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

3/ OUI je consomme un peu plus qu'avant. NON ma vitesse de pointe n'a pas diminué.

--> euh, je crois que tu te plantes: ça m'étonnerait que tu touches encore 250 compteur avec ton pignon de 14, ou alors avec une pente à 50% :lol: :lol: :lol:

Phil ! :wrazz:

GreyFaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par GreyFaz »

c clair snowstar...abuse pas trop de la poudre !!!

C indéniable que tu perde en vitesse de poiunte:
Avec le 14:

5000 T/mn = 95 Km/h
6000 T/mn = env.112 Km/h
8000 T/mn = 150 Km/h (une fois lancée)
10000 T/mn = 180-185 Km/h... et pas les 200 habituels....

Donc logiquement, la perte n'est pas constante mais régulière (ce qui me parait logique).... donc pour atteindre les 240 Km/h comme avé les 15 dents...faudrait tourner à peu près à 12000-13000 t/mn !!!!!!

Ben si t'y arrive snowstar, j'veux voir ça....et les mesure que g données, y'a pas a les discuter ce sont me repères quotidiens....la barre "droite" à 8000, c 150 point à la ligne.

De plus quand vous dites que ça coute 15Euros...c vrai , c le cout du pignon, mais vous savez comme moi qu'à partir d'un certain kilométrage (6 ou 7000 km), les dents de la couronne ete du pignon se sont adaptés à la chaine ete réciproquement....

Donc à défaut de changer tout le kit chaine...attendez votre prochaine révision, faites changer le kit et partez pour 10000 avé le kit....au pir au prochan retour en atelier vous pourrez rechanger....mais c clair sa casque...

Margate_35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Margate_35 »

Vote: NON, et pis c'est tout !

J'y connais rien et ca me va bien comme ca :D :D
V+ Pascal
ImageMembre FZA - 15/06/03 Powered by devilImage

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Yo Greyfaz,

C sympa de donner la vitesse en fonction du nombre de tours et effectivement tu roules moins vite qu'avec le 15 dents car moi qui n'est pas changé (roulio non plus), je multiplie simplement le nombre de tours par deux pour avoir la vitesse.

Cela me permet de savoir si je suis en sixième ou pas car j'ai toujours un doute.

Donc 7000 t/mn = 140 km/h, 8000 = 160 km/h etc.

C'est assez simple et assez linéaire. Avec le 14 dents tu perds donc entre 10 et 15 km/h.
Renato .. et .. La moto

lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

pour calculer les vitesses et régimes associés entre un pignon à 14 et un autre à 15 il suffit de multiplier le régime par 15/14 ou la vitesse par 14/15

comme le module du pignon reste le même, un pignon de 14 dents pour faire faire un même nombre de tours à la couronne devra tourner 15/14 plus vite qu'un pignon de 15 dents

donc par ex pour rouler à 200 si avec le pignon de 15 ça fait du 10000 tours avec un pignon de 14 ça fait du 15 x 10000 / 14 = 10700 tours

ou encore à 10000 tours la vitesse en pignon de 14 sera 14/15 de la vitesse en 15 soit 200 x 14 / 15 = 186 km/h (soit à peu près ce que disais GreyFaz)

et ce qui donne encore à 12000 tr/min une vitesse de l'ordre de 224 km/h alors qu'en pignon de 15 elle est de 240.

Krejouche
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Krejouche »

ARF !!

Bon ben les gars, yapuka incorporer des calculettes sur vos guidons ! Paske pour savoir si vous êtes en 6ème ou en 5ème, faudra bien ça, paske diviser par 15/14 de tête, merci !! :D :D

Et puis on avait dis plus de math sur ce forum avec phil et JCS, un peu de respect bon sang !! :lol: :lol:
Kréjouche, TRX addict :onfire:
On the road again.... Après deux faz600, deux TRX, un court arrêt, un V-Max, et un SprintST, à moi le gros bi du VTR !!! Powaaaaa...

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Eh Krejouche,

T'as jamais de doute entre la 5eme et la 6eme ? Moi tout le temps c'est pour ça mais comme j'ai un pignon de 15 dents c'est plus facile y a pas de fraction !!!

De toute façon, étant de l'ancienne génération, j'utilise la règle à calcul mais c'est pas facile avec les gants.
Renato .. et .. La moto

Verrouillé