Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Freins radiaux - kesako ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Mob
Mob

Message par »

et le frein périmètrique alors ?
kesako ?
je sais, je suis nul en mécanik ! :-?
FazerAide Member :sm114:
Image

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Le frein périmétrique, c'est quand le disque est monté sur la jante, au niveau du périmètre de la jante. L'avantage c'est une très grande progressivité (plus le disque est grand plus c'est progressif), l'inconvénient c'est que ça fait une masse tournante et non suspendue assez élevée et que la maniabilité peut s'en ressentir, et qu'il faut un très gros étrier pour avoir de la puissance.

network
Twin poussif
Twin poussif

Message par network »

JCS a écrit :Le frein périmétrique, c'est quand le disque est monté sur la jante, au niveau du périmètre de la jante. L'avantage c'est une très grande progressivité (plus le disque est grand plus c'est progressif), l'inconvénient c'est que ça fait une masse tournante et non suspendue assez élevée et que la maniabilité peut s'en ressentir, et qu'il faut un très gros étrier pour avoir de la puissance.

tout a fait
<center>Le rois de la gamelle c'est moi LOL, je deconne et j'espere pas VVVV
Bah non je deconne plus mais faut pas que ca continue

</center>

tibop
Mob
Mob

Message par tibop »

JCS a écrit :Sur un étrier normal, les vis travaillent en cisaillement et sont soumises à de fortes contraintes, ici, les vis travaillent en étirement, les contraintes sont faibles.
En plus, le support travaille en compression et non pas en flexion, donc le mouvement de l'étrier est presque nul.

Je ne suis pas mecano, mais pour avoir fait un peu de mecanique, soit ton exemple n'est pas bon, soit c'est du pipo, car dans le cas de la photo, tes vis travaillent toujours en cisaillement, le mouvement du disque etant perpendiculaire aux axes des vis. C'est certainement moins important que sur le fazer, mais toujours tangeant.

Yann.
(sinon, pour le principe, j'suis d'accord ...)

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Oui, mea culpa, effectivement les vis travaillent toujours en cisaillement mais beaucoup moins puisque la tendance de l'étrier est au basculement il prend appui sur son support alors qu'autrement il ne prends que appui sur les vis.

Le gros avantage de toute façon est la rigidité et le sens des solicitations. En gros le montage radial permets de garantir le meilleur aligement possible entre etrier (et donc plaquettes) et disque, de moindres déformations (d'ailleurs l'étrier est souvent plus massif du fait de ce montage) et donc un meilleur feeling. Après, vu que la fixation a gagné en rigidité, on peut augmenter les puissances de freinage à déformation égales.

Mob
Mob

Message par »

:(
tout ça c'est bcp trop compliqué pour moi !
du moment que ça freine ! :-?
FazerAide Member :sm114:
Image

tibop
Mob
Mob

Message par tibop »

JCS a écrit :Oui, mea culpa, effectivement les vis travaillent toujours en cisaillement mais beaucoup moins puisque la tendance de l'étrier est au basculement il prend appui sur son support alors qu'autrement il ne prends que appui sur les vis.

Si je peux me permettre, et apres y avoir reflechi (des genoux). Sauf cas ou les deux pistons ne sont pas alignes dans la tangeante au disque, pas de difference. Sauf que et c'est la que ca devient bien, on s'ecarte de l'axe de rotation et donc sur un systeme sans deformation, on diminue le couple applique aux vis (mais je peux me tromper, vu l'heure et le temps que je n'ai pas fait de meca.

Yann.
(de toutes facon, ce sont les lopettes qui freinent!!!)

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Tu veux dire que la direction d'application des forces est la tangeante au disque au centre de l'étrier, c'est ça?

A ma reflexion, t'as raison.... ce qui voudrait dire que l'avantage c'est uniquement la rigidité dans cette direction justement. Donc autant de cisaillement des vis, mais moins de torsion de l'ensemble support d'étrier / étrier. Ca me parait peu en fait comme argument pour justifier un tel supplément d'efficacité!!!! A moins que les déformations engendrées sur des étriers classiques soient vraiment plus importantes que ce que je crois (je vérifierais l'usure de mes plaquettes au micromètre pour déceler une déformation de l'ensemble.... je vous tiendrais informé!).

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Dans le cas d'un étrier en pose radial, une partie des efforts de cisaillement traditionnel sont "tranformé" en effort d'arrachement ou de soulevement comme vous voulez, et comme le dit JCS dans ce cas le support d'étrier permet un report de charge limitant les efforts transmis. Autre "avantage" les points d'ancrage sont aux plus près de l'axe de rotation de la roue diminuant l'effet des masses suspendues. Les axes de fixations sont très écarté l'un de l'autre améliorant l'effet "bras de levier" et augmenatant la capacité de retenue des effort de torsion de l'ensemble.
Et techniquement il suffit de mettre des entretoise entre l'étrier et son support pour changer de diamètre de disque.
Et surtout principalement permet de justifier l'augmentation de prix d'un brelon par une technologie dont les avantages sont completement indécelable par les conducteurs lambda que nous sommes (tout comme les fouches inversé et autre moult multiplication à outrance de nombre de pistons d'étriers...) :D
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Alf a écrit :Bonjour,
Dans le cas d'un étrier en pose radial, une partie des efforts de cisaillement traditionnel sont "tranformé" en effort d'arrachement ou de soulevement comme vous voulez, et comme le dit JCS dans ce cas le support d'étrier permet un report de charge limitant les efforts transmis. Autre "avantage" les points d'ancrage sont aux plus près de l'axe de rotation de la roue diminuant l'effet des masses suspendues. Les axes de fixations sont très écarté l'un de l'autre améliorant l'effet "bras de levier" et augmenatant la capacité de retenue des effort de torsion de l'ensemble.
Et techniquement il suffit de mettre des entretoise entre l'étrier et son support pour changer de diamètre de disque.
Et surtout principalement permet de justifier l'augmentation de prix d'un brelon par une technologie dont les avantages sont completement indécelable par les conducteurs lambda que nous sommes (tout comme les fouches inversé et autre moult multiplication à outrance de nombre de pistons d'étriers...) :D
Bonne journée

Ah bah nan!!! On vient de se mettre d'accord que la direction d'application de la force est tangentielle au disque et tu fous tout en l'air!!! :lol:

Verrouillé