Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pourquoi elle guidonne ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Bidoune
Fazermen
Fazermen

Equilibrage...

Message par Bidoune »

Yo,

Entièrement d'accord avec Krejouche. Sur toute masse en mouvement mais surtout en rotation, il y a un point de résonnance.
Mon Concess a un tour d'équilibrage au service rapide... Le pb c kil équilibre une roue avec pneu neuf, puis après 5 à 800km (quand le pneu a bien prix sa place dans la jante). Et en théorie, on serait bon pour le refaire tous le 1000 km (et c pas gratuit)
Afin de limiter le guidonnage, il est bon de faire la pression des pneus au moins une fois par mois (c valable pour les caisses aussi)

v

Denis
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Salut Krejouche,

Attention pour la fréquence "ni au-dessus ni en dessous" car il y a les harmoniques (vitesse double ou moitié) mais d'après tout ce que je lis, le guidonage arrive a peu près à la même vitesse soit à un nombre de tour bien défini (de 60 à 80km/h).

On équilibre une partie tournante à son point de fonctionnement maxi car les vibrations sont proportionelles à la masse et à la vitesse. Les tolérances sont données en gcm pour la vitesse de fonctionnement optimale. C vrai que c très théorique pour nos roues de motos mais cela en vaut la peine. L'équilibrage coûte normalement moins de 10€ donc pas cher pour les services rendus (moins de vibrations assurant une durée de vie plus longue).

Il faut faire aussi attention au freinage ayant entrainé une usure localisée du pneu. En effet, une masse de 25 g provoque à 70 km/h une force d'environ 20 kg ce n'est pas négligeable.

Par contre, l'équilibrage peut avoir une incidence, mais je ne suis pas encore persuadé que ce soit le seul en cause. C pourkoi j'ai lancé ce débat pour savoir si ma Faz était la seule à me guidonner au nez.
Renato .. et .. La moto

Krejouche
Pocket Bike
Pocket Bike

To équilibre or not to équilibre ? That is the masselotte !

Message par Krejouche »

Bon, pour ce ki est du guidonnage à 60-80km/h, c'est comme ça faudra s'y faire ! A moins de changer de moto, y'a des chances ke ça dure, paske même sur une faz neuve ça le fait ! SI c'était un problème d'équilibrage, nous n'aurions pas tous le même phénomène à la même vitesse !

Maintenant, rien ne sert d'aggraver le cas, et on peut chercher à l'expliquer (d'ailleurs je suis preneur d'une explication :lol: ).

Mais ce ke g voulu dire concernant l'équilibrage n'est pas k'il est inutile, mais k'il faut le ramener à sa juste proportion. et ce en réaction à ton post disant k'il faut le faire à chak changement de pneu ! Pour moi ce n'est pas aussi impératif ke ça dans la mesure où de fabrication les pneus sont kasi équilibrés et ke dans le cas d'un purisme pur et dur il faudrait le faire tous les 1000km (cf. post bidoune).

Concernant les 25g, il faut aussi voir ke cela représente beaucoup comparé à l'usure d'un pneu ! Faut voir le poids des masselottes rajoutées sur nos roues pour s'en convaincre)

Par contre, peux tu m'en dire un peux plus concernant les 20kg obtenus à 70km/h pour 25g ? (curiosité scientifique) Est-ce ke cette force ne dépend pas de la vitesse de rotation et du poids total de la pièce en rotation ? j'me souviens plus trop de mes cours là dessus... :!:
Kréjouche, TRX addict :onfire:
On the road again.... Après deux faz600, deux TRX, un court arrêt, un V-Max, et un SprintST, à moi le gros bi du VTR !!! Powaaaaa...

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Krejouche,

Seul compte la masse du balourd et la vitesse de rotation. Le balourd peut être du à une exentration de la partie tournante ou à un défaut dans la partie tournante. Cela provoque des vibrations dues aux forces tournantes. La fréquence des vibrations est égale à la vitesse de rotation.

Pour ce qui est de l'effet de ces balourds, ils occasionnent l'apparition d'une force centrifuge qui est elle proportionnelle à la masse x la vitesse angulaire au carré x le rayon (d'ou les 20 kg).

On pourait trouver la formule connaissant le diam de la roue avec la vitesse de la moto.
Renato .. et .. La moto

Krejouche
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Krejouche »

D'accord, donc c'est dans le calcul de la vitesse de résonnace qu'intervient le poids total de la pièce (c'est ça ?)

Pour le diamêtre de la roue, un tour de roue = 1790mm, donc D=570mm

Wala :wink:
Kréjouche, TRX addict :onfire:
On the road again.... Après deux faz600, deux TRX, un court arrêt, un V-Max, et un SprintST, à moi le gros bi du VTR !!! Powaaaaa...

Goldoz
Païlote
Païlote

Message par Goldoz »

VOUS ME FAITES MARRER LES MECS :sm83:

je viens de lire tous les postes et je rigole! :sm79:

"ben je comprends pô, quand je pilote sans les mains ça guidonne, quand j'accélère fort ça lève, pis quand je conduis avec les orteils j'ai des crampes........." :sm55:

hého, si vous faites les marioles, c normal k'il se passe des trucs pas normaux :sm249:

une moto, y fô 2 bras et 2 jambes pour la piloter et c tout!
(avec les ptites choses ki vont au bout :lol: )

pour les pneus:

évidemment que le conc doit équilibrer les jantes quand tu mets des pneus neufs, passke le pneu il est pas forcément symétrique

après, on suppose que tu uses ton pneu pareil de chaque côté (à moins de tourner sur circuit :roll: )
tous les conc doivent avoir la machine pour le faire

et effectivement un pneu carré peut faire guidonner (même en tenant le guidon! :sm83: )
c'était le cas pour moi, y zavaient 22000 tous les 2 et l'arrière était carré, ben ça se sentait (mais vu que je fais bcp de ville, je prends pas bcp d'angle et ça passe)

voili voilou :sm173: ...... :sm193: - pose ta main sur le guidon stp
GoLDoZ
(Carpe Diem)

friskey1000fazer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par friskey1000fazer »

à verifier :
-pression et usure des 2 pneus
-etat de la chaussée (ca parait con mais certains revetement favorise le guidonnage)
-etat des roulements aux roues et à la fourche
attention aux apendices aerodynamiques (ecopes, sabot, bulles...) ca fait des perturbations ca peut entrainer un petit vortex à certaines vitesses qui te fait bouger la moto

:wink:

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Petite vérif...

Message par Bidoune »

Pour voir aussi si la moto est bien équilibrée. Quand tu lâches le guidon, pas trop vite, t'arrive à rester droit ou es-tu obligé de compenser d'un côté ?
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

GreyFaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par GreyFaz »

...ben avec vos histoire,...j'me suis posé des questions...alors à midi je tirais sur les quais de levallois et je lachais les 2 mais...à 60, 70, 80, 90, et même 110km...ben rien, elle reste sur un rail la demoiselle...bon elle n'a que 3 mois 1/2, mais déjà 8000 au compteur...

Les votres ont dû êtres construites un lundi...c connu, c comme les caisse...celles du lundiu et du vendredi, y'a toujours un truc qui foire...

:drinking:

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Hé Goldoz,

T'as déjà vu Rossi à l'arrivée ? Quand il se met debout sur la machine elle guidonne pas la sienne. je vois pas pourquoi je peux pas me mettre debout sur la mienne sans guidonner non mais !!!!! :mad:
Renato .. et .. La moto

Verrouillé