Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
phil a écrit :ça m'a toujours éclaté ça ... tu mets un pignon de 14, et tu gagnes en couple. ..
c'est vrai, quand je change de démultiplication en vélo, je prends 2 cms de tour de cuisse...
le pignon de 14 (bouton recherche?) change la démultiplication, mais en aucun cas les performances du moteur (couple, puissance) ...
moi c'est comme PHIL!!!!!!!
Effectivement les valeurs du couple et de la puissance ne change pas mais comme on tire plus court cela donne une impression de puissance en plus et d'un couple plus bas.
Si vous arrivez a trouver un pignon de 10 essayez "avion de chasse garantie et pas d'usure du pneu avant! il aura du mal a rester sur la route"
Oh-là, il y a je ne sais pas combien de posts là-dessus, et les avis sont unanimes : 14 c'est bien mieux que 15 !
Mais c'est surtout vraiment sensible en duo .
neutron a écrit :bah j'ai un pignon 14 dents on gagne à bas régimes et en acceleration mais c pas super flagrant
Tu devrais réessayer un pignon de 15 : moi j'ai dû en mettre un pour 1 semaine, je ne faisais que caler au démarrage !
600 Fazer noir 2000 tdf 2002, pignon de 14 - Le plus beau et le plus rapide... quand il roule !
member, à Rennes pour le boulot, en Bretagne pour les loisirs (Kemper-Douarnenez)
Korriged a écrit :Oh-là, il y a je ne sais pas combien de posts là-dessus, et les avis sont unanimes : 14 c'est bien mieux que 15 ! Mais c'est surtout vraiment sensible en duo .
neutron a écrit :bah j'ai un pignon 14 dents on gagne à bas régimes et en acceleration mais c pas super flagrant
Tu devrais réessayer un pignon de 15 : moi j'ai dû en mettre un pour 1 semaine, je ne faisais que caler au démarrage !
J'ai un kit chaîne neuf j'ai peut être intéret a le changer maintenant. Le truc c'est que je me dit qu'en pointe ... mais si elle continue a prendre le 200 - 220 aussi bien ça me suffit, j'ai pas besoin de rouler au delà !
qu'en pensez-vous ? (de la vitesse à laquelle elle prend le 200 - 220)
Si je tenais le con qui a inventé les radars ........
Oui, c'est à changer sur chaîne neuve ou quasiment neuve !
Et la vitesse de pointe reste largement suffisante !
600 Fazer noir 2000 tdf 2002, pignon de 14 - Le plus beau et le plus rapide... quand il roule !
member, à Rennes pour le boulot, en Bretagne pour les loisirs (Kemper-Douarnenez)
phil a écrit :ça m'a toujours éclaté ça ... tu mets un pignon de 14, et tu gagnes en couple. ..
c'est vrai, quand je change de démultiplication en vélo, je prends 2 cms de tour de cuisse...
le pignon de 14 (bouton recherche?) change la démultiplication, mais en aucun cas les performances du moteur (couple, puissance) ...
moi c'est comme PHIL!!!!!!!
Effectivement les valeurs du couple et de la puissance ne change pas mais comme on tire plus court cela donne une impression de puissance en plus et d'un couple plus bas.
Si vous arrivez a trouver un pignon de 10 essayez "avion de chasse garantie et pas d'usure du pneu avant! il aura du mal a rester sur la route"
mmoi je dis que c'est normal,un faz fait je sais plus combien de couple aa vilo pour 95chevaux,et ca le pignon n'y change rien,par contre pour ce qui et du couple et puissance a la roue,c'est la que ca se jou(un faz c'est d'origine 75 chevaus a la roue!!,et avec un pignon de 14 et ba ca doit legerement augmenté
Pour départager tout le monde j'ai trouvé ça sur le web:
"
Comment décrire la puissance ? peut être par comparaison avec ce que l'on appel " le couple "
On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à la moto
(plus une moto est puissante, plus elle pourra allez vite)
alors que le couple serait plutot ce qui donne la capacité d'accélération d'une moto
(plus une moto est coupleuse, plus elle pourra accélérer "fort")
On va regarder maintenant comment la calculer :
" la puissance est calculée à partir de la mesure du couple "
(a) en effet, Puissance = couple x régime moteur
Mais avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)
Si on veut utiliser pour le calcul le régime moteur en "Tours par minutes" (tr/min) qui est une unité plus utilisée dans les magasines moto, il faut effectuer la conversion suivante :
1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian
on a donc 2 pi radian qui est égale à 1 tour.
1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60 = pi / 30 radians/seconde La formule (a) devient alors :
Puissance = Couple x n(pi / 30)
avec n étant le nombre de tour/minute.
"
Perso j'en déduis que le couple = Puissance / n(pi/30)
La puissance est constante sur une moto sauf sur celle d'OBIWAN KENOBI Par contre avec un pignon de 14 on est tous d'accord pour dire que le nombre de tour "n" augmente de 15/14 pour la meme action sur l'accelerateur Forcement le couple de la moto augmente aussi de 15/14 soit 7%
Avec un pignon de 14 LE COUPLE AUGMENTE
night and day rupteur fever
Membre Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette
Le couple n'augmente pas mais tu l'obtient a un regime inferieur.
De toute façon pour que tout le monde soit syncro il faudrait savoir si on parle de valeur de couple et de puissance en sortie de boite ou a la roue arriere car la effectivement ça change tout.
En sortie de boite les valeurs reste les memes.
Par contre a la roue arriere comme on change le rapport pignon courronne on diminu le regime auquel on atteint le couple maxi mais il garde la meme valeur.Donc ça repart plus bas et plus vite puisque la demultiplication est plus courte. Probleme c'est qu'a un regime determine la vitesse est inferieur.
Voila c'est ce que je pense.
Maintenant si ingenieur traine sur le site y pourrait peut etre nous eclairer.
c'est pas la sortie de boite mais c'est à la roue que ca compte sauf si tu es le roi du tunning et que tu comptes comme ca, le KN c'est 10 cv, le pot 10 cv, le dinojet 15 cv, le kit chaine racing c'est 5 cv et la ta faz elle développe dans les 135 cv Faut les laisser rever.
Tous les bancs de mesure prennent tous à la roue et y a que ca qui compte.
night and day rupteur fever
Membre Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette