Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

chaine de distribution

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

salut

moi aussi j'ai un cliquetis à froid qui disparaît quand la moto chauffe (meme pas 5 minutes).
J'espere que la chaine de distrib n'est pas morte... :-?

elle a dans les 32.000km compteur (réels...??)
est-ce grave? et y a t'il moyen de régler ça soi même sans trop de difficultés? (pk 400€ de révision c'est pas pour tout de suite).

@phil: y aurait moyen que tu me donnes ton avis sur ça?
Au pire je peux te montrer ma belle, étant donné que j'habite tout près de ton lieu de travail.
Image

Fazmig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

bruits sur la distrib

Message par Fazmig »

SAlut a tous, j'ai eu le meme probleme, il s'est presenté vers les 38000 kms; cliquetis a froid qui s'estompent une fois lemoteur bien chaud (au bout d'environ 5 bonnes minutes).Resultat; j'ai fait retendre la chaine de distrib (demontage de la rampe de carbus car la vis qui sert a cela se trouve entre les carbus 2 et 3) et depuis, elle a 48500 kms et plus un bruit.Il s'agit apparemment d'un probleme qui affecte les modeles 98 et 99; leur tendeur automatique de chaine de distribution est un peu faible.en ce qui concerne la durée de vie de la chaine en elle meme, mon mecanoo qui a inspecté la mienne m'a certifié qu'elle devrait durer sans probleme au moins 80000 bornes voire plus, alors parler de changement dès les50000-60000kms, ca me semble un peu leger quand meme!
Fazmig

hervé
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par hervé »

On avait débattu de ce bruit il y a quelques mois, j'ai même mis un enregistrement.
Finalement c'était rien, les pastilles n'étaient pas usées (20000km)

80000km pour une chaine avec 2 jeu de pastilles, ça me parait raisonnable.

Hervé

jean

Message par jean »

neutron a écrit :
@phil: y aurait moyen que tu me donnes ton avis sur ça?
Au pire je peux te montrer ma belle, étant donné que j'habite tout près de ton lieu de travail.

on peut eventuellemnt voir ça lors d'un JBT ;)

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

un JBT kesaco?? :-?

@jean: je gare ma belle chez ma belle, à villiers sur marne, si jamais t'as quelques minutes à me consacrer un jour, dis le moi

merci d'avance
Image

jean

Message par jean »

neutron a écrit :un JBT kesaco?? :-?

@jean: je gare ma belle chez ma belle, à villiers sur marne, si jamais t'as quelques minutes à me consacrer un jour, dis le moi

merci d'avance

c'est ça un JBT (jean bar team) :D tu veux/peux passer Dimanche aprème ? il y a un peu bricolage ;)

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

ouhaiiiiii !!! pas de soucis pour dimanche aprem (normalement lol)
c'est ou exactement ? (adresse par MP)

faut-il que j'amène des outils?
Image

thstan
Touriste
Touriste

Message par thstan »

je suis en train de révisé mes soupapes j'ai 45000KM. Pendant que j'y suis je vérifie ma chaine de distrib. Et ça va elle é pas usé par contre si un jour je veux la changer cé simple il faut déposer et tout ouvrir (cylindre,vilebrequin,etc...) v'la le travaille. Mon concess m'a dit que ça dépend de l'utilisation de la moto mais en principe cé a surveiller a partir de 45000 , 50000KM mais mas avant. Par contre le tendeur est lui vraiment à vérifié, parce que si le cran é défectueux et qu'il ne pousse pas le guide plastique sufisamment , la chaine si elle saute même qu'un cran le piston touche la soupape (il n'y a pas de cran supplémentaire sur les cames qui laisse de jeu) et là c'est le moteur à changer.
Pour vérifié ce tendeur, il faut déposer la rampe de carbu, (c'est assez simple , précisé le sur le forum i vous voulez des infos).
Apparemment pas de chaine adaptable donc prévoyez une grosse intervention à l'approche dé 55000KM environ, il parait que ça fait pas mal de bruit quand cé usée.

angelgirl
Twin poussif
Twin poussif

Message par angelgirl »

Pour vérifié ce tendeur, il faut déposer la rampe de carbu, (c'est assez simple , précisé le sur le forum i vous voulez des infos).

oui je veux bien que tu explique en detail avec fotos si possible
merci

thstan
Touriste
Touriste

Message par thstan »

Bon l'idéal est d'avoir la revue technique et de suivre pas à pas tout é expliqué. Moi je lé trouvé chez Moto expert.
Je peu te l'expliqé+ en détail avec qq photo dés que je les é prises mais en gros:
-dépose sélle = trop simple
-dépose réservoir (2 vis allen + débrancher jauge et durite) = simple
-dépose batterie (je te préciseré l'ordre des cosses à débrancher)
-déposer les caches plastique latéraux qui sont clipsé au caoutchou noir+cache latéraux du boitier à air.
-virer le gros morceau de caoutchou noir souple (clipsé un peu partout)
dévisser les colliers plastiques(4) entre le boitier à air et la rampe de carbu
-dévisser les 3 vis qui tiennent cette grosse boite à air sans les défaire complétement, il ne reste plus qu'a la faire reculer d'environ 2 à 3cm (c'est prévue, les trous des vis sont en longueur)
dévisser les pipes d'admissions 4 colliers, entre la rampe et les cylindre
MAINTENANT CA COMMENCE:
-recule un peu ta rampe pour la défaire des pipes (peut-ètre un peu collé), le jeu créé en reculant ton boitier permet tout juste de défaire ta rampe de ce boitier et des pipes d'admission, tu as juste la place mais ça passe.
- défaire les 2 petites durites de réchauffage(colliers) avec une pince plate
-désserer les deux contre écrous du cable d'accélérateur permétter au coude métallique du cable qui rentre de pouvoir pivoter (il va en avoir besoin)
-faire glisser la rampe de carbu vers l'extérieur coté gauche (en poussant coté droit et sans défoncé les pipes et les caoutchous et les colliers = ne pas non plus forcé comme un boeuf, ca doit venir)
-au fur et à mesure que la rampe sort défaire dés que tu peu le cable de starter du carbu et la durite d'alimentation éssence, ne pas défaire les deux cables d'accélérateur, ça t é ta rampe é sorti laisse la pendre sur le coté en la maintenant avec une ficelle ou adhésif pour ne pas que ça tire trop sur lé cablesd'accélérateur restant.
-sous l'ancienne rampe, entre les cylindres 3 et 4 tu as un écrous de 13 je crois, avec 2 vis allen de chaque coté, cé ton tendeur.
-Défaire complètement ce gros vis: attention il y a une petite bille à l'intérieur ainsi que 2 ressort concentriques puis une autre bille de l'autre coté du ressort (quirestera peut-ètre dans le tendeur), ne rien perdre, mais si tu le défais doucement tu vas piger cé vraiment pas compliqué.
-défaire ensuite les 2 vis allen (attention à la petite bille resté à l'intérieur du fut du tendeur voir au dessus) puis sort ton tendeur
-vérifie que le cliqué marche bien ect.... éventuellement changer ce tendeur et surtout le joint
-rentre le cliquet à fond visse des allen
-remet bille, ressort, bille puis écrous
- remonte le tout dans l'autre sens
POUR l'instant j'en suis a ce stade car en même temps je fais réglage de jeu au soupapes, mais comme j'ai fais une connerie,décalage de la chaine de distrib, je recale péniblement cette chaine sur les cames avec le vile brequin, d'ailleurs ci qq à qq infos.... et puis je remonte.
:wrazz:

Répondre