VERIF/REGLAGE DU TPS...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tbthierry
Mob
Mob

Message par tbthierry »

Gaëlle a écrit :il m'on fait la syncro des carbu a 10 800 environ et maintenant je suit a 11 200 environ

désoler j'avait pas préssiser se qu'il avait fait :oops: :oops:

mais peut etre que changer le TPS est une bonne solution, c'est comprie dans la garantie de la moto?

Oky comme ça C un peu plus claire !
Bon, voici où ce trouve le module TPS que beaucoup ont changé:

Image

Le TPS C le petit boitier N°12 ! (il est coté droit, visible sous le cadre)

C sous garantie, mais le problème C que le "code panne" qui correspond à cette panne doit être répertoriée dans la mémoire de la bête !
Et là il y a une problème pour pas mal de personnes puisque cette panne n'est pas tout le temps mémorisée! donc le mécano peux te dire,
Mamselle y a pas de code panne ---> donc pas de pannes :wrazz:
Revenez lorsque ça fonctionnera plus :shock: ....

Je sais pas si C clair ?
Gite A VENDRE ile de la Réunion: http://www.gite-lareunion.com/

Quelques photos du Gîte de mon frère: http://picasaweb.google.fr/thierry.brami

tbthierry
Mob
Mob

Message par tbthierry »

Raph a écrit :
partaille a écrit :
Raph a écrit :EnIl est préconisé dans le post de faire cette manipe que si on est certain de la bonne synchro des carbus.

Injection = pas de reglages de carbu, j'ai raison ou tort ?

Section 3-17 de la RMT : Synchronising Throttle Body

Il sagi bien d'une synchro des carbus en utilisant une jauge avec 4 lignes de mercure (me souviens plus du nom)...

CQFD

Visiblement même s'il y a des injecteurs, des carbus restent des carbus, et il faut doncles synchroniser.

Raph

Donc en clair on peut pas faire une synchro avec un tournevis et une cle de 12 ! quoi que avec 4 thermomètres ça peut le faire :D
Bon j'vais faire un tour à la pharmacie :wrazz:
Gite A VENDRE ile de la Réunion: http://www.gite-lareunion.com/

Quelques photos du Gîte de mon frère: http://picasaweb.google.fr/thierry.brami

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Euhhh y'a pas un boitier TPS sur les faz d'avant la fz6 ???? je me demande si le gars voulait pas parler de ces modèles antérieurs vu que sur la nouvelle les reglages ne se font pas (du moins il me semble) sur les carbu mais sur ce boitier ainsi que sur une carte puce :-?
enfin j'dis ça moa, en fait j'en sais rien j'suis pas mécano 8)
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

NON !

Le tps est bien un capteur au niveau des carbus, il y a bien des injecteurs sur la FZ6 MAIS il y a aussi Les vis pour régler la synchro à l'aide d'une jauge à 4 lignes de mercure !!!!

Les injecteurs remplacent les floteurs et les gicleurs il me semble !

Il y a des injecteurs qui injectent le mélange air/essence tout fait et d'autres comme sur la FZ6 qui injectent que l'essence. Sur un FZ6 il y a des boisseaux qui gérentl'arrivée d'air, les injecteurs envoient la quantité d'essence necessaire par le biais du module electronique (ECU) qui gere la richesse en fonction de l'air admis.

Carbu + Boisseau = Réglage de Synchro

La synchro des carbus doit être un réglage qui unifie le débit d'air entrant entre les 4 carbus (d'ou la jauge à 4 niveau de mercure branchée sur les dépression de chaque carbus). Par contre la richesse (mélange air/essence) est gérée par le computer et les injecteurs.

Ce sont mes vagues connaissancent en mécanique mais je peux aussi me tromper ou avoir mal compris.

Raph
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Raph a écrit :NON !

Le tps est bien un capteur au niveau des carbus, il y a bien des injecteurs sur la FZ6 MAIS il y a aussi Les vis pour régler la synchro à l'aide d'une jauge à 4 lignes de mercure !!!!

Les injecteurs remplacent les floteurs et les gicleurs il me semble !

Il y a des injecteurs qui injectent le mélange air/essence tout fait et d'autres comme sur la FZ6 qui injectent que l'essence. Sur un FZ6 il y a des boisseaux qui gérentl'arrivée d'air, les injecteurs envoient la quantité d'essence necessaire par le biais du module electronique (ECU) qui gere la richesse en fonction de l'air admis.

Carbu + Boisseau = Réglage de Synchro

La synchro des carbus doit être un réglage qui unifie le débit d'air entrant entre les 4 carbus (d'ou la jauge à 4 niveau de mercure branchée sur les dépression de chaque carbus). Par contre la richesse (mélange air/essence) est gérée par le computer et les injecteurs.

Ce sont mes vagues connaissancent en mécanique mais je peux aussi me tromper ou avoir mal compris.

Raph

:shock: keskildit :mrgreen: bah si t'as mal compris ce que tu dis, alors tu comprendras que j'ai rien compris :wrazz:

:jesors

v prendre une tisane moi, m'a donné mal au crane le Monsieur :zinzin1:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

johnglenn
Twin poussif
Twin poussif

Message par johnglenn »

Bah moi j'ai tout compris :D
et pourtant ch'uis seulement banquier :o

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
On va essayer de faire simple.
Le systeme d'limentation du FZ6est composé de deux boitiers de deux papillons chacun. La commande s'éffectuant par couple il n'y plus besoin que d'une seule vis centrale pour regler la synchronisation papillons, pour voir cette vis vous déposez la boite a air et entre les deux boitiers vous verrez une vis montée sur un axe entre les deux bloc qui sont bien séparés.
De la meme manière contyarirement au idées reçues on peut aussi régler la richesse par un by pass d'air (on shinte le circuit d'air en fait) et le régime de ralenti.
Raph il y à du bon dans ce que tu indique mais aussi du moins bon, ce que tu appelle le boisseau en le comparant à un systeme de carburateur est très différent sont ouverture et sa fermeture est gérée par l'ECU et donc beaucoup plus adaptable aux facteurs extérieurs (densité de l'air ect ect) qu'un simple systeme à depression ne gere pas de manière idéale, en fait sur le FZ6 c'est plus d'un systeme de coupure d'air ou d'admission d'air qu'il faudrait nommer le principe.
En bref il faut que la synchro des papillons soit effectivement nickel avant de tripoter le TPS sinon ça ne sert à rien.
Pour les mécanois qui ont changé carrément les TPS avant meme de les tester c'est qu'il savait pas le faire en général et que plus ça va plus on a affaire à des changeurs de pièces qu'a des regleurs de machines je ne dit pas que le capteur n'était pas mort mais avant d'en etre sur faut au moins le vérifier.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Au moins toutes ces precisions ameneront un peu d 'essence' au moulin (FZ6) de chacun ;O)

Raph

PS: ni juste, ni torts, juste un peu en dehors...

Twin Poussif TEAM !

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Alf a écrit :Bonjour,
On va essayer de faire simple.
Le systeme d'limentation du FZ6est composé de deux boitiers de deux papillons chacun. La commande s'éffectuant par couple il n'y plus besoin que d'une seule vis centrale pour regler la synchronisation papillons, pour voir cette vis vous déposez la boite a air et entre les deux boitiers vous verrez une vis montée sur un axe entre les deux bloc qui sont bien séparés.

Ok mais dans la RMT section 3-18, il est bien question de 4 vis, ce que je suppose correspondent chacunes à un reglage de cardbu...

Juste pour entretenir la polémique...

Raph et surement amicalement.... ;o)

Twin Poussif TEAM !

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Raph a écrit :
Ok mais dans la RMT section 3-18, il est bien question de 4 vis, ce que je suppose correspondent chacunes à un reglage de cardbu...

Juste pour entretenir la polémique...

Raph et surement amicalement.... ;o)

.
.
Y'a pas de polémique à avoir, les quatres vis dont tu parle se sont celle qui permettent de regler la richesse de ralenti, si c'est le boitier que je pense il doit comporter aussi une vis sur la gauche pour le réglage du ralenti. Pour la synchro c'est sous la boite à air avec une seule vis centrale.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Répondre