Valentino Rossi (Yamaha) a fait la preuve, par neuf victoires dans la saison MotoGP, de sa supériorité dans le Championnat du monde de vitesse motocycliste en remportant dimanche le Grand Prix de Valence, dernière épreuve de l'année où se sont également illustrés les Espagnols Daniel Pedrosa (Honda, 250 cc) et Hector Barbera (Aprilia, 125 cc).
Champion du monde dans la catégorie reine en 2001 sur une Honda 500 cc deux temps, Rossi l'est devenu en 2002 et 2003 sur la Honda RC211 V5 de 990 cc quatre temps pour, enfin, conquérir un titre supplémentaire au guidon de la M1 de l'écurie Gauloises-Fortuna Yamaha. Ses neuf succès de 2004 sont à opposer aux sept obtenus au total cette année en MotoGP par Honda grâce à trois pilotes: l'Espagnol Sete Gibernau (4 victoires), le Japonais Makoto Tamada (2) et le Romain Max Biaggi (1).
En quittant Honda pour Yamaha, Rossi osait une aventure risquée. Il en sort glorifié, surclassant les meilleurs pilotes de la marque aux trois diapasons autant que ses adversaires de la saison 2004. Eddie Lawson en 1986 et 1988, tout comme Wayne Rainey en 1990, avaient plafonné à sept succès dans l'année. Ils n'avaient jamais atteint le nombre de points (304) engrangés par Rossi en 2004.
Comme à son habitude, Rossi a donné l'apparence de l'aisance dans un débat désordonné mais vif. Gibernau, lui, n'a pas été à la hauteur de ses prétentions devant son public et s'est classé 4e.
Parti de la pole position, le Japonais Makoto Tamada (5e) terminait la première boucle devant le Romain Max Biaggi, son coéquipier, et Gibernau. Rossi pointait en 6e position à l'issue du 1er des 30 tours.
Dès la 3e boucle, Rossi avait rejoint Tamada et le dépassait dans la 6e. Le Japonais lui rendait la politesse deux tours plus tard et maintenait sa position jusqu'à la mi-course. Rossi portait son attaque décisive au 15e tour et conservait la tête jusqu'à l'arrivée.








