Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et paf le bus :-(

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
LionelFZS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par LionelFZS »

Pour éclaircir mon accident, voila le dessin des circonstances :

Image (alt+p)

Donc : 2 files de circulation dans chaque sens

Dans les commentaires, j'ai mis que je n'avais pas vu le clignotant.
Au dos du constat, je vais rajouter que je roulais à la même vitesse que le bus (donc pas de dépassement par la droite) et que je devais être dans son angle mort.
Je n'ai aucune case de cochée et pour le bus (peut-être aurais-je dû mettre roulait dans une file différente ?), la case "Virait à droite" est cochée.

Lionel
LionelFZS
http://infos.radars.free.fr
Site dédié aux radars

junta
Touriste
Touriste

Message par junta »

Si vous rouliez à la même vitesse effectivement pas de dépassement par la droite et c'est bien.
Dommage comme tu l'as dis de ne pas avoir mentionné qu'il roulait dans une file différente, a mon avis tu devrais le rajouter.

BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

Salut ,
A la vue du plan, il n'y vraiment aucun problème pour toi .

Le bus effectuant une manoeuvre , il doit s'assurer du libre passage et donc devait s'assurer que la bande de circulation que tu empruntait était libre.

Le fait qu'il ai mis ou non son clignoteur ne change rien, c'est un indicateur et non une prise de position prioritaire.
A la décharge du chauffeur tu devais te trouver dans son angle mort mais ça ne change rien pour ton bon droit.

........Je circulais sur la bande de circulation de droite à une vitesse approxilmative de ..... ( max légal a cet endroit ) en direction de..... lorsque qu'un bus circulant sur la bande de gauche s'est brusquement rabattu devant moi , celui-ci obliquant en direction de la rue ....... , j'ai freiné mais n'ai pu éviter le choc et l'ai percuté de mon avant à son flanc avant ( ou arrière celon le cas) , j'étais porteur du casque, j'ai chuté je ressens des douleurs ............................. ( tête et dos exemple ) .........etc plus une descrition des dégâts matériel et vestimentaires ..............

Devant une réticence de l'adversaire ou d'un responsble, défense en justice et avocat .........tu as des témoins ? pris des photos de l'endroit ?

La Police est venue sur Place ? sinon si c'est un constat amiable à faire essaye de revoir le Bus et de faire des photos de traces d'impact ( ça détermine le point de choc)

Flashback43
Mob
Mob

Message par Flashback43 »

cela me semble bon pour toi, si le croquis est fait de la sorte et si la case 12 est coché

dans le descriptif de mon constat il est indiqué:

Vous ne serez pas responsable si l'autre conducreur coche la case 10 ou 12, ou si sur le croquis l'ecart apparait clairement.

case 10= changeai de file
case 12= virait a droite

tu n'aura meme pas besoin d'indiqué que tu ne doublais pas par la droite, la case 11 (doublait) n'etant pas coché, par déduction tu ne doublais pas. :P

enfin, rien n'est fiable en matiere d'assurance, mais c'est deja un debut...
L'erreur est humaine, y persister est diabolique...
Image
(Je deteste mon Banquier, c'est une Couille de loup !!!)

hervé
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par hervé »

Salut, cher voisin

désolé d'avoir de tes nouvelles dans de si tristes circonstances

Je connais bien cette montée pleine de feux

pour moi le bus est en tort à 100%, il a coupé ta file sans s'assurer qu'il le pouvait. même si tu viens de l'arrière c'est imparable, clignotant ou non.

ça a été mon seul accident (en voiture)
seule différence , pas la RATP mais les PTT (voitures jaunes)
et à gauche au lieu d'a droite.

comme toi je croyais que le clignotant voulait dire, je viens de démarrer. Mais non, il continue et prends une route à gauche, moi je doublais bêtement, j'étais jeune, il pleuvait et j'ai perdu ma voiture (4L)

bilan le facteur a pris tous les torts.
et moi j'ai eu une valeur vénale pour mon épave :cry:

Si tu veux un coup de main pour bquoi que ce soit, tu m'appelles.

Diabolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Diabolo »

aïe... désolé pour toi :-?
précise bien qu'il n'était pas sur la bonne file pour tourner à droite : tourner à droite = file de droite, même si physiquement c'est impossible pour un véhicule de ce gabarit, c'est un non-respect du code de la route. dans ce cas précis (le car étant obligé de dévier sur la gauche pour pouvoir tourner à droite) c'est au chauffeur de redoubler d'attention du fait qu'il coupe une voie, cligno ou pas.
donc logiquement, il est en tord... maintenant, venant des assurances, plus rien ne m'étonne :-?
bonne chance pour la suite...
Image Image
Affiche "Réservoir à ras bord... motard dans le décor" -> ici

jerryboy
classificateur de smileys
classificateur de smileys

constat d'assurance

Message par jerryboy »

'Lut tout l'monde.
Un copain assureur m'a dit que lors d'un constat, lorsqu'on ne se sent pas à 100 % dans son droit, ou que tu penses que la partie adverse tente de t'entuber, le meilleur moyen est de ne pas signer le constat.
Et il parait qu'un constat non signé = 50/50, ainsi on éviterai la responsabilité à 100 %.
:) mais j'ai jamais testé

faznen2002
Mob
Mob

Message par faznen2002 »

exactement comme Diabolo, dans le code de la route tu n'est pas autorisé de te deporter a gauche pour tourner a droite ou le contraire c'est pareil...

biensur vu que c'est un bus, il est obligé de faire cette maneovre mais il doit s'asurer qu'il puisse le faire, dans ton cas il aurai du controler avant de tourner

laisse toi pas faire
Image

LionelFZS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par LionelFZS »

OK, merci pour tous les conseils.

De toute façon, je vais insister sur le fait qu'il n'a pas marqué l'arrêt avant de s'engager à droite.

Pour les cases cochées ou non, il me semblait que moins on en avait et mieux c'était ?

@+
LionelFZS
http://infos.radars.free.fr
Site dédié aux radars

jeyjey75
Mob
Mob

Message par jeyjey75 »

Flashback a tout a fait raison...

Une chose très importante ds un constat: les cases a cocher!!!

Le dessin, C bien, mais les cases sont très importantes.
Il m'est arrivé exactement la même chose qu'a toi. GT ds l'angle mort d'un kangoo, il a changé de fil pour tourner.

G coché que lui, avait changé de file, C celui qui change qui est en tord. Résultat, 100% en tord pour lui...

J'espère que tu as bien coché la case...

Tiens nous au courant.
Image

Répondre