Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Boite de vitesse...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Boite de vitesse...

Message par Evan99 »

Salut salut...

C'est par cette pourrie journée bien pluvieuse que j'ai remarqué que j'avais un stuuut avec ma boite de vitesse... Je m'explique :

Je passe la 1ère, 2ème, 3ème, si là, je veux rétrograder, je tombe en 2ème (normal) mais si je veux retourner en 1ère, je suis OBLIGE de mettre des gaz au sinon, je reste en 2ème, malgrès avoir appuyé sur le sélecteur de vitesse (qui est vraiment étrangement, et trop, mou :p )

Le problème est que je me cale souvent en 6ème, et que j'ai la fâcheuse habitude de débrayer et de passer de 6ème en 4ème, d'embrayer et là de retomber sur la 2ème ou le neutre... le souci c'est que je ne sais plus le faire, vu que mon sélectionneur de vitesse a des phases de creux (et donc, impossible de rétrograder correctement... en tout cas, sans gaz)

Est-ce un petit caprice d'un jour? Ou dois-je m'inquièter plus que ça... vu que je viens de faire 30 km qui étaient assez pénibles et les seules raisons possibles (que je vois) sont des raisons climatiques.... (ce qui est quand même assez dangereux par les risques de calage si je démarre en 3ème si je ne sais pas rétrograder jusqu'a la 2ème...)

Que faire?

:/

twister33
Twin poussif
Twin poussif

Message par twister33 »

tu as cbien de km?
peut etre que ta boite n'ets pas encore bien rodée?

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

j'ai un peu la meme chose avec mon fazer de 2000

Dans certaines circonstances, quand je m'arrete en 6e (avec l'embrayage) et que j'appuie sur le selecteur pour redescendre en 1ere... ben j'arrive en 2e et apres... il faut donner
- soit un ptit coup de gaz pour "débloquer" la boite et hop la 1ere passe tranquille (avec son bruit caractéristique)
- soit en donnant un ptit coup sur le selecteur (un peu plus fort que d'habitude).

je ne pense pas que ta boite ait un problème...
Image

duicky
Mob
Mob

Message par duicky »

neutron a écrit :j'ai un peu la meme chose avec mon fazer de 2000

Dans certaines circonstances, quand je m'arrete en 6e (avec l'embrayage) et que j'appuie sur le selecteur pour redescendre en 1ere... ben j'arrive en 2e et apres... il faut donner
- soit un ptit coup de gaz pour "débloquer" la boite et hop la 1ere passe tranquille (avec son bruit caractéristique)
- soit en donnant un ptit coup sur le selecteur (un peu plus fort que d'habitude).
je ne pense pas que ta boite ait un problème...

+ 1
sauf que je m'arrète pas en 6° mais en 3°
j'utilise bcp le frein moteur
:sm173: fazerrouge Image
Image

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

@Twister33 : Elle a 8 000 km passé... elle est de juillet de cette année...

@ neutron : le souci c'est qu'ici, je n'arrive même pas en 2ème (quand je suis en 6ème et que je m'arrète pour un feu par exemple...) elle va pas plus loin que la 3ème voir 4ème j'avais une voiture derrière moi (et le démarrage était plutôt délicat... lol)

Je dois dire que je n'ai pas essayé de donner de coup de gaz en débrayant en étant en 3-4ème pour pouvoir réessayer de rétrogader...
Mais, j'ai essayé autre chose... bêtement de relacher l'embrayage (me disent que la vitesse était mal engagée) pour pouvoir recaler la vitesse correctement (là, noramalement, il devrait y avoir un petit clac l'annoncant, mais je n'avais rien lors de mes essais d'aujourd'hui...) donc j'ai calé, tout en étant impossible de revenir en 1ère...

Je n'ai pas essayer de "tapper" plus franchement non plus sur le sélectionneur... seul la technique de l'anti dribbling fonctionne(ait)

Enfin... j'trouve ça un peu bête... ça me dérange pas de débrayer sur toutes les vitesses... mais bon, c'est quand même bizarre sur le principe

(je roule bcp en 6ème, par souci déconomie de mouvement (très faignant le garçon... :p ) et par souci d'éconimie (ridicule peut être...) et faut dire que... je respecte pas toujours les limitations, hurm)

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

j'me demande si c'est pas mon huile moteur qui est trop visqueuse dans entre les 0 et 10°... c'est une 15-40w je crois... :/ je sais pas, ça m'énerve

Kéziah
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Kéziah »

Hello !
Vous vous arretez en 6e ???? :shock: :o
Sinon aucun souci de boite pour moi (9000 km) quelque soit l'utilisation ...
Je m'arrete souvent en 1ere ou en 2e, j'utilise bcp le frein moteur.
K.

ALB
Mob
Mob

Message par ALB »

Pour les freinages RickRacks :twisted: (arrêt en 5 ou 6) il peut arriver que les vitesses ne descendent pas, alors je dois débrayer pour que chaque vitesse s'enclenche, c'est pénible mais heureusement c’est rare.

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Je crois avoir trouvé.
J'avais p'tet un peu trop serré le cable d'embreyage lors de mon dernier nettoyage, je l'ai détendu d'un poil, et ça a l'air de fonctionner, a nouveau, correctement...
J'vous dirai quoi demain, vu que je n'ai fais le test que sur bequille centrale, pour le moment.

@ALB : le stress, c'est qu'ici, en m'arrêtant, c'est qu'elle voulait pas descendre en dessous de la 3 ou 4ème... et si je relâchais l'embrayage, je calais... :/

@Kéziah : ça t'arrive j'amais qu'un feu passe au rouge, alors que t'es en 6ème (120 - 140) a 100-150m ? :p
En fait, c'est pas que je m'arrète en 6ème, mais juste que je débraye en freinant (pour passer à la 4 ou 3ème pour utiliser le frein moteur a ce moment là... mais quand ton sélectionneur de vitesse est mou, y'a de quoi se piquer un stress...) et en général, en fin de freinage, je m'arrange pour tomber sur le neutre, pour pouvoir passer en 1ère après qwa... normal je pense.

Enfin, ça a l'air d'être au poil pour le moment... j'vous refais signe demain en fin de journée.

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

:-?
J'fais un tour, aujourd'hui, histoire d'aller faire le plein...
Et là, rebelotte, elle me refait le coup du sélectionneur mou.
J'crois que je vais passer chez mon concess dès la première heure, demain...

Répondre