Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pb a repousser le piston d'etrier de frein arr (resolu)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

pb a repousser le piston d'etrier de frein arr (resolu)

Message par 0an »

hello
je sais ya plus grave je veux pas vous importuner avec mes soucis yena d'autres

donc j'achete des plaquettes neuves pour l'arriere, je demonte l'etrier tout çà no soucy
je commence a essayer de repousser les pistons apres le nettoyage, et la j'y arrive pas !!!
çà bloque en biais, je force un peu rien a faire
j'ouvre le bocal pour liberer pas mieux
j'ouvre une des purges pas mieux

enfin bon rien a faire j'arrive pas le remonter dans son logement, meme a l'eteau

j'ai fait gaffe de pas forcer (vu ma force pas de pb) et il est pas coincé si j'actionne le frein il repousse bien

vu mon echec cuisant et les coups de lattes dans le mur apres 1h30 de lutte
je remonte donc les anciennes plaquettes (dont une completement morte 0.05mm)
+ difficilement a cause de l'ergot qui sert a les maintenir poussées a leur bonne place et qui se trouve en porte a faux avec le bout du piston le plus sorti
donc mission... j'usine la plaquette d'en face un peu pour gagner d'espace et c passé
je revisse tout bien, je pompe, je trouve que çà bloque bcp par rapport a d'habitude mais bon en roulant çà devrait le faire

sinon.. en plus ayant perdu un peu de dot4, et n'ayant que de la dot5 sous la main, je remets a niveau avec la dot5 le bocal.

la nuit porte conseil
et vous ?
Modifié en dernier par 0an le 21 nov. 2004, 21:50, modifié 1 fois.

charles
Touriste
Touriste

Message par charles »

slt tes pistons sont nettoyes

DIDEON
Fazermen
Fazermen

Message par DIDEON »

un petit coup de nettoyage des pistons avec w40 sur un tissu
repousse avec les anciennes plaquettes pour rien abimé apres avoir devisser la vis de purge.

GUY
Fazermen
Fazermen

Re: pb a repousser le piston d'etrier de frein arr

Message par GUY »

0an a écrit :çà bloque en biais, je force un peu rien a faire

alors la c'est pas bon . moi mon conss avait remonté le piston aussi en biais, resultat , un disque ( ar ) completement rayé et mort en 1000km et des que c'est en biais le joint est mort aussi . donc reste plus qu'a enlever le piston et remettre un joint neuf . je te conseille quand meme un bon mecano pour le faire
ImageImage

Crapax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Crapax »

Yop,

si tu sors les pistons il faut changer les joints et tout netoyer de toutes manières, sinon y'a des tas de merdes qui restent sur ou sous le joint supérieur. Et ensuite il faut bien réenfoncer les pistons a fond avant de remonter (les netoyer aussi parfaitement, car si des petites merdes restent dessus et qu'on les enlève pas, ca fait un point d'accroche et la aussi le piston peut partir en biais), et vérifier que les plaquettes ne soient pas usées en biais sinon faut les changer, ca veut dire qu'un piston est bloqué, et l'autre plaquette tord le disque en le poussant vers la plaquete bloquée ce qui explique l'usure en V le le piston qui se bare en biais aussi...
Et faut bien purger des deux côtés ( certains s'emmerdent pas et purgent que d'un côté ça aide pas vraiment....)
Sinon mettre du DOT 5 y'a aucun problème, c'est miscible et en plus c'est mois chiant niveau température, la seule différence entre DOT 4 et DOT 5 c'est le seuil de température voili voila....
PI bon on s'en fout il est réparé avec des joints tout neufs l'étrier !!! :D
++
Crap's

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

oui et il marche super bien !

donc ouai

demontage complet

extraction des pistons a l'aide de pince truc a serrage assisté, avec de la chambre a air decoupée de velo autour du piston pour pas le niquer
ouai car tout il est bloqué de chiotte en fait

nettoyage de toute la GROSSE merde qui colle partout, sel, matiere de plaquette en poudre collée, pluie bout, enfin ya de quoi faire, et ce dans les logement des deux joints pour chaque piston en particulier
nettoyage fait a la pointe du couteau de table

ensuite nettoyage des pistons en ne rayant pas leurs parties inferieures (la plus utile) avec brosse a dent, torchon, ongle

repose de joints neufs avec graisse comprise rouge de couleur translucide, merde j'ai oublié de la ranger

on repousse les pistons a fond
on réassemble l'etrier
on positionne les plaquettes neuves et tige de securité

on ressere l'etrier a sa place

on revisse les vis de purge une serrée l'autre pas a deux tours pres

on pompe les plaquettes se plaquent sur le disque
on remet du liquide de frein dot
ensuite on purge plusieurs fois pour evacuer l'air

degradation du recit là :-? en gros on pompe on tient on devisse on resserre on pompe etc :)

:sm169: a écrit :pour le remplissage du circuit on utilise une seule purge
mais pour finir il faut utiliser els deux purges pour bien tout éliminer et avoir un freinage "symétrique " des plaquette

enfin pour finir on voit que c bon lorsque quand on appuye sur le frein les plaquettes serrent le disque et lorsque on relache le frein elles se decollent legerement, on voit tout de suite si c bon et uniforme des deux coté, comme un joli bisous
et la roue tourne parfaitement et librement
j'oublie des details pour la purge notament mais je crois que l'essentiel y est....

en tout cas j'ai bcp appris et donc merci encore

ps: c pas une operation pour rigoler çà deconne pas le freinage c le plus important meme si c l'arriere un etrier c pas fait pour voler en l'air

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Bah, vous avez ouvert l'étrier en deux? :o
Je sais même pas si c'est possible, j'ai pas fait gaff....

En tout cas beau boulot! 8)

(ps @ Oan: je te confirme que j'ai bien la pièce en stock dans mon bordel... ;) )
Piéton... :(

A toi, Juju...

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

jojo a écrit :Bah, vous avez ouvert l'étrier en deux? :o )
Je sais même pas si c'est possible, j'ai pas fait gaff....

shuuu je verifie en ce moment la tenue
on doit pas le faire
yam ne vend l'enssemble que assemblé avec le joint (un ptit)
jojo a écrit :En tout cas beau boulot! 8) )

tu as bien compris ?
tu aimes lire çà toi :lol:
jojo a écrit :ps @ Oan: je te confirme que j'ai bien la pièce en stock dans mon bordel... ;) )

çà veux dire combien çà ?
b si tout tiens bien pas toucher pour une durée de vie de lorraine et çà je sais pas combien çà tient ...

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

0an a écrit :çà veux dire combien çà ?
b si tout tiens bien pas toucher pour une durée de vie de lorraine et çà je sais pas combien çà tient ...

:shock:

Mais non, couillon! Je te la donne la pièce!!!! :lol:
Enfin... juste le prix du colis parce que c'est trop gros pour rentrer dans une envelloppe. :twisted:
Sinon, tu demande à Zombie de te la rapporter s'il vient me voir en décembre. ;)

Aller jean-Phi! On se refait une tarte flambée!!! :-D 8)
En plus, ils ont commencé à monter les marchés de Noël. Au taf, ils m'ont indiqué les plus beaux de la région. 8)
Piéton... :(

A toi, Juju...

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

nan !

j'ajoute des images

Image

Image

Ne pas desserrer les boulons 3 .
-------