Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petite impression ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
coconews
Touriste
Touriste

Petite impression ?

Message par coconews »

Slt!!!
je ne sais pas pour vous, mais j'ai la nette impression que ma 600 fazer marche moin bien avec du sp95 plûtot que le sp 98. En tout cas ce qui est sur s'est que je consomme plus avec le sp 95 .

Est ce que quelqu'un pourait me trouver une explication et partager leur expérience. :smilecolros:
salut a tous les fazeristes!!!
a bientôt pour une balade!!!

OoowooO
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par OoowooO »

:o bas chez pas , je l'ai toujour fait tourner au 95
le 98 a pas le meme indice, donc ma faz n'est pas
regler pour .

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

j'ai fait une expérience il y a quelques temps avec une opel corsa B 1.2 injection (je précise c'est mieux)

test sur 200km mixte

98 ~ 8,1~8,4L/100km de moyenne

95 ~ 8,8~9,2L/100km de moyenne :shock:

autant dire que ça m'a fait un léger choc... surtout qu'après calcul LA 98 REVENAIT MOINS CHER !!! :shock:

je me suis demandé pourquoi... quelle était donc la raison ??

un professeur m'a mis la puce à l'oreille... le point d'auto allumage n'est pas le meme entre ces deux essences, le moteur étant réglé pour travailler juste avant ce point afin d'obtenir les meilleures performances, l'allumage (étincelle) ne se fait pas non plus au meme moment... sur un moteur récent bien sur :lol: sans vis platinées et cdi standard, mais bien allumage avec détecteur de cliquetis, de vibrations, etc... (comme la fz6, avant 2004 je ne suis pas sur à 100% :-? )

et après ?

l'allumage ne se faisant pas avec autant d'avance, il y a une perte de couple et donc de puissance... qui n'a pas, étant jeune, tenté d'augmenter l'avance à l'allumage de sa 50 full débridée afin de gagner encore 1/2 malheureux cheval :D , et bien c'est pareil dans tout moteur => la super 95 ne pouvant pas etre comprimée autant que la 98, l'allumage se faisant lui aussi plus tard (avec moins d'avance), on a tendance à devoir accélérer + fort pour avoir la meme sensation d'accélération... et donc on sur consomme.

ça a l'air léger comme ça, mais après calcul, payer 1.18€ le litre au lieu de 1.12€, ça ne fait que 0.06€ de différence maintenant en revenant aux consommations + haut cela fait :

98 ~ 8,1~8,4L/100km de moyenne soit 9,558~9,912€ les 100km

95 ~ 8,8~9,2L/100km de moyenne 9,856~10,304€ les 100km!!

la 98 étant conseillée, soi disant meilleure pour les soupapes, j'ai vite fait mon choix => moins cher à l'usage et meilleure, tout en donnant un peu + de pèche au moteur (probablement du fait de l'avance à l'allumage supérieure)

je en prend plus qu'elle depuis (attention, elle diffère entre chaque marque, c'est là son point faible... il faut tester plusieurs pompes pour trouver celle qui "marche" le mieux avec le moteur, perso c'est l'essence CORA :shock: :shock: oui oui oui)

a propos des réglages, tout ça date... du temps ou l'on roulait à carburateurs avec un allumage (comme les Gs500) variable avec le régime mais fixe quels que soient les autres facteurs (moteur froid, qualité d'essence, montée/descente, etc...)

maintenant on déconseille malgré tout le passage de la 98 vers la 95 mais pas l'inverse ;)

pour info (trouvé à l'instant et logique en plus... :lol: )

la 95 est conseillée sur les moteurs à faible taux de compression, inversément sur les moteurs à fort taux de compression, la 98 est un minimum :shock:

La raison qui pousse les pétrolières à offrir trois grades d'essence chez nous est en fonction de la conception des moteurs et de leur utilisation. Ce qui me mène à vous parler du taux de compression, c'est le facteur déterminant comme premier choix pour le type d'essence que l'on va choisir.

de la fazer 1000 : 11,4
de la fazer 600 : 12
de la fz6 : 12,2 :shock:
de la R6 : 12,4 :lol:

Qu'est-ce que le taux de compression? En mécanique on utilise ce facteur pour attribuer au moteur son utilité et son rendement de puissance. La manière de calculer le taux de compression est en fait assez simple. La première étape consiste à mesurer le volume de la chambre de combustion qui est l'espace intérieur entre la tête de la culasse et le piston lorsque celui-ci est à son point haut dans le cylindre. On détermine ce point comme PMH point mort haut. Il y a par contre une différence entre le calcul d'un moteur à 2(cycles) courses et à 4 courses. Le principe du calcul du rapport est identique. Seul la position du piston dans sa course ascendante fait la différence entre le piston à 2 courses.

Ensuite on mesure le volume que déplace le piston dans la chemise, c'est là où il y a un calcul différent entre les deux types à 2 et 4 courses. Puis on divise ce volume par celui de la chambre de combustion. Ce qui donne un rapport pouvant aller pour les moteurs fonctionnant avec de l'essence de 7 à 1 à 12 à 1. Dépassé ce rapport, l'essence ne possède plus les bonnes propriétés pour un bon fonctionnement. On passe alors à un autre type de combustible comme le diesel ou le kérosène. On peut parler de moteur atmosphérique destiné à l'aviation (ultra léger). Le taux de compression passant au-dessus de 13 à 1.
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

FAZ 31
Twin poussif
Twin poussif

Message par FAZ 31 »

balaize...... :sm205:
Image..Image.. Image..Image[img]<a%20href="http://img313.imageshack.us/my.php?image=img3771108718qk.jpg"%20target="_blank">[img]http://img313.imageshack.us/img313/405/img3771108715ou.th.jpg[/img]

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

perso je me lancerai pas dans une longue explication, mais le faz600 doitetre utilisé avec du SP95, donc je met du SP95...

sur mon parcours boulot, cette semaine j'ai consommé 15,99l de "95" pour 342 kms soit une conso de 4,67l/100kms!!!
mais vitesse est de 130 à 140 "compteur, + les "embouteillages le soir....! :D

et je ne pense pas mettre de "98"..........

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

4,67L/100 :shock: :shock: :shock:

comment fais-tu ? ... y'a un truc :shock: la seule fois ou j'ai consommé moins c'était sur mon RD50MX à l'époque (4L) sinon je n'ai jamais été en dessous de 5L :cry:

ah pour info, dans le manuel de la fz6, ils préconisent aussi la 95 mais... c'est le minimum ;) => un conseil pour éviter les dégats

maintenant ce que j'en dis...
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Répondre