Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Responsabilité d'un automobiliste qui fait demi-tour

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Pepitofaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pepitofaz »

Salut Vanou !

Pour répondre à ta question : En ce qui concerne le bonus, je ne sais pas comment ça se passe...
Donc voilà le calcul pour les assurances :
Calcul du Bonus malus :
Ancien taux x 1,25 si reconnu responsable à 100 %
Ancien taux x 1,12 si reconnu responsable à 50 %
Ancien taux x 1,00 si reconnu non responsable
Ancien taux x 0,95 tous les ans si aucun accident durant l'année

Bref, tu gagnes peu mais pour perdre c'est super rapide. :x
Désolé
A+

André
"Membre de la FaZerAide (FZA)" - Image et pas que pour les :fazer

Image

Sandra
Saint Bernard des assurés

Message par Sandra »

Vanou a écrit :Hello Sandra !
d'abord, merci de ta réponse et merci aussi de ta proposition !

Y'a pas de problème, si on peut s'entraider ;) :D

Vanou a écrit :En fait, j'ai effectivement une question, concernant le bonus/malus : le malus s'applique, même si on a un accident tout seul ?

Si tu as un accident tout seul comme un grand, tu es responsable à 100% de ton sinistre, donc oui, y'aura un malus (surtout en cas de perte de contrôle du véhicule).. Il y a seulement en cas de vol de véhicule, de tentative de vol, de vandalisme et d'accident de stationnement que le malus ne s'applique pas en sinistre auto sans tiers...

J'ai vu plus haut que tu as déjà été victime dans l'année d'un sinistre non responsable.
Fais attention que ça ne te porte pas préjudice pour la suite car si tu déclares celui là, vu que tu seras reconnu totalement responsable, ça va faire grimper ton indice de sinistrialité, et en fin d'année, c'est là qu'ils voient s'ils renouvellent ou pas les contrats de leurs assurés, et je te cache pas que si tu es "résilié" de ton assurance, pour en trouver une autre, tu risques d'avoir beaucoup de mal ... :(

Vanou a écrit :Je pense que je solliciterai surement encore ton aide et tes conseils

Y'a aucun problème, surtout hésites pas surtout que je connais bien maintenant un expert conseil en plus, au cas où ;)

Courage !
Membre de la Image

Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

@Sandra : peux tu nous éclairer de tes lanternes ;) sur la fameuse "Non maîtrise du véhicule"

Qu'est ce que c'est finalement ?
Car comme beaucoup ici, je croyais, jusqu'à mon accident, que si je tombais sans contact alors c'était non maîtrise. Or il n'en est rien.
Quand les assurances appliquent elles ce qualificatif ? car c pas très clair dans ma tête.
Bien sûr, une taule tout seul je peux comprendre mais dans le cas de Vanou :-?
Est ce que les flics peuvent affirmer sur le constat de police, comme on l'entend beaucoup, qu'il y a eu non maîtrise par exemple ? ou est ce uniquement le rôle des assurances ?

Autre question : si on prend l'exemple de Vanou, est ce que s'il y avait plétores de témoins affirmant que le véhicule avait déboîté brusquement en franchissant la ligne blanche et que Vanou remontait les files => était ce du 50/50, du 100 % pour Vanou ?
En gros, si les 2 véhicules commettent tous les 2 une faute le bilan c quoi ?

Merci pour l'expertsie :wrazz:

Herbert29
Fazermen
Fazermen

Message par Herbert29 »

La non maîtrise est à l'origine une situation qui comme elle l'indique à un moment donné, tu n'as pas été en mesure de maîtriser ton véhicule face à l'évènement...
Infraction tellement vague qu'elle a eu les faveurs des assureurs et de bon nombres de registres de procédures car cette "infraction" a le mérite de trouver tout de suite un coupable dans les situations litigieuses, d'ou simplicité quand aux suites données....
clôture rapide...
Image

Thorus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thorus »

Ca me fais penser a ce ce qui m est arrivé le 20.11.04 remonté de file arreté voie en double sens gars qui fais un demi tour sauf que moi j ai tappé dedans et qu y a eut constat de flic, donc normalement tu peux remonter une file arretée et l autre n as pas a faire demi tour si ce n est pas une intersection ... donc oué moi j parterais plainte et ce qui en decoule

bonne chance :)

Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

Bon, ben, finalement, on va pas déclarer l'accident et on ne portera pas plainte non plus... :(
Même si effectivement, l'assurance m'a dit que la notion de contact ou de "non-contact" n'entre pas en ligne de compte pour apprécier la responsabilité éventuelle du tiers...
En bref, ils ont dit la même chose que ce que disait Motard-du-net et Nours, concernant le fait que la police n'a pas à apprécier ou qualifier une situation : ils auraient dû prendre ma plainte et la transmettre au procureur de la république (même s'il ne fait aucun doute que ce dernier ,au vu des circonstances, l'aurait surement classée sans suite).
Au final donc, c'est bien du 100% pour nous, ce qui veut dire, outre la franchise, l'application du malus que nous mettrons environ 4 ans à rattraper... :(
Bref, tout ça pris en compte, il en ressort que ça n'est pas la peine de déclarer l'accident (on peut estimer les réparations à un montant équivalent à ce qu'on sera amené à payer en plus si on déclare à l'assurance...).
Donc voilà, fin de l'histoire !
Bon ben en tous cas, merci à tous pour vos conseils et bonne route !
Vanou
On n'est pas sectaire : Vanou en Faz rouge / Zapy en Faz noire

Herbert29
Fazermen
Fazermen

Message par Herbert29 »

Dsl pour toi :(
Image

Sandra

Message par Sandra »

Je m'en doutais hélas :(

Je suis sincèrement désolée.
C'est vrai que le droit des assurances est super mal fait........

Hésites surtout pas à me contacter si tu as des soucis dans tes démarches.
( par mp, ce sera plus rapide car je n'ai po ltrop e temps de lire le forum en ce moment).

Bisous et Courage !
Membre de la Image

JusTiCe8
Twin poussif
Twin poussif

Message par JusTiCe8 »

Je ne crois pas que ça ai été dit explicitement : tu porte plainte ok, mais si il s'avère que t'es en tord, tu aurai eut droit à une amende pour non maitrise justement (90€) et le droit de fermer ta g***... Et le gouvernement parle de sécurité routière sans mettre enfin en place un moyen de répression contre les criminels de la route comme ce *********** en mercedes (ce qui semble une marque de crétins, ils conduisent toutes et tous comme des débiles avec ces caisses ! :x )

Bon courage pour la suite.
Image

Répondre