Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
L'avant de ma bécane est dépiotée (je suis en train de rechanger le bulle, et resserer le tapis de réservoir), et je me disais que ça serait l'occase pour changer les gros clignos avant.
Oui mais voilà, j'y connais rien en électricité
Alors, qui peut m'aider ? Il faut que je prenne quoi comme clignos ? (volts, ampérage...)
euh, comme ca je dirais 10w, 12volts, par contre si tu veux changer tes clignos tu a besoin d'adaptateurs....en cherchant un peu sur le forum tu trouvera ton bonheur , ca a déja été fait.
Pour le changement des clignos du FZ6, une alternative se présente :
- les clignos de ton choix sont en 12 V 10W
- les clignos de ton choix sont en 12 V 21 W.
Cas n°1 : les clignos choisis sont en 10W C'est la "meilleure" solution car les clignos d'origine font aussi 10W. Tu n'auras qu'à changer les clignos.
Cas n°2 : les clignos choisis sont en 21 W Dans ce cas, il faudra que tu changes aussi le relais des clignos (sous la coque gauche près de la selle). Il faut le remplacer par un relais de clignos pour la FAZ2003 (15 euros en adaptable).
Dans tous les cas : Pour les fixer à la place des anciens, tu devras fabriquer un support et une contrepièce car le trou dans le carénage est énooorme. J'ai les plans au format pdf des pièces (maile moi en MP pour que je te les envoie). J'avais fait un post intitulé "support plaque et clignos AV/AR, il y a des photos.
La connectique fournie en adaptable n'est pas la même que celle de Yam, tu dois alors te munir de cosses rondes avec une protection plastique autour que tu trouveras chez les centres autos (style Norauto) au rayon électricité. Il faudra que tu coupes les fils arrivant aux connecteurs (clignos et alimentation) et que tu poses les cosses à la place (à bien sertir). Il n'y a pas de polarité sur les ampoules, donc le branchement du + ou moins n'a pas d'importance (pour les diodes je ne sais pas). Je te conseille cependant de mettre une cosse femelle sur l'alimentation en +12V car si un jour les cosses venaient à se débrancher et les fils à se balader, il n'y aurait pas de risque de court-circuit.
Si tu remplaces le relais de clignos, il te faudra aussi de grosses cosses plates. Gaffe à bien rebrancher les fils sur la centrale clignos (une lettre figure juste à la base des bornes, tu ne peux pas te tromper à partir du moment où tu sais ça.)
si tu prends des clignos adaptables en 21w ya aussi moyen de trouver des ampoules de 10w : ce que j'ai fais, et pour 1 euro l'ampoule c'est plus simple que changer la centrale a clignos et de devoir tous les changer.
luke2 a écrit :si tu prends des clignos adaptables en 21w ya aussi moyen de trouver des ampoules de 10w : ce que j'ai fais, et pour 1 euro l'ampoule c'est plus simple que changer la centrale a clignos et de devoir tous les changer.
Tu as fais une contrepiece et un support pour les fixer ? C'est facil à faire ?
non : j'ai juste regarder le catalogue ermax : comparer la tailles des ampoules qu'ils proposent , et parlé a mon conc'
on a trouvé des ampoules de la bonne taille et bonne puissance.
le seul truc que j'ai du faire c'est modifier les tetons sur le culot qui etais a 90° sur les clignos et a 180° sur l'ampoule (ou l'inverse j'ai oublié)
luke2 a écrit :si tu prends des clignos adaptables en 21w ya aussi moyen de trouver des ampoules de 10w : ce que j'ai fais, et pour 1 euro l'ampoule c'est plus simple que changer la centrale a clignos et de devoir tous les changer.
Tu as fais une contrepiece et un support pour les fixer ? C'est facil à faire ?
Chez" éssonne motos" dans le 91 le jeu de 4 entretoises a peindre,a peine 10 euros.