Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange de fourche : le bilan

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

rodb a écrit :comment
remettre l'huile :oops:
et est-ce qui il y a des reglages à faire sur les vis en haut de la fourche?
je sais meme pas quelle huile mettre !
bon week
@++

huile de fouche 10w en origine ou plus dure 20w comme j'ai fait, ce doit pas etre tres different

ensuite pas de reglage special, d'origine tu dois avoir 5 barres ou 4 il me semble en haut de tes fourches, c pour les durcir tu resseres mais j'ai les miennes d'origine c tres bien, en fait on peut pas avoir des fourches plus simple.

sinon un bidon suffit comme dit anaconda
tu mes la dose preconisée exactement dans le tube 475cl jcrois, tu descend le tube de fourche en butée ensuite et tu dois avoir l'huile a 121mm du bord par lequel tu rempli (pour controler)
ensuite avant tout çà ton ressort sorti ne doit pas avoir une longueur ( a cause de sa vie compressée) inferieur a 190 mm

voila quelques indications mais verifie mes dires avec les manuels

ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

hervé a écrit :
ThReM a écrit :
Mais il est évident que de rouler sur des routes dégradées (enfin des routes pas lisses, j'fais pas de l'enduro non plus) accèlerent l'usure des suspensions.

pour permettre de se faire une idée de tes routes, tu tiens combien avec un pneu AR (moi je dépassais pas 8000-9000 avec un D207, je sui spassé à la gomme plus dure)

Aucune idée j'ai pas la bécane depuis assez longtemps pour avoir torcher un train :wrazz:

Je suis monté en Metz Z6 (ramené la bécane de paris avec les d207 pour les achever), et le pneu arrière à presque 8000 bornes et il est au 2/3 a 3/4 je dirais.

Mais t'as raison, les routes sont hyper rugeuses ici, d'ou le fait que je ne soit pas en pneux sport (c'est la ruine sinon).
ThReM, piéton ...

ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

0an a écrit :
rodb a écrit :comment
remettre l'huile :oops:
et est-ce qui il y a des reglages à faire sur les vis en haut de la fourche?
je sais meme pas quelle huile mettre !
bon week
@++

huile de fouche 10w en origine ou plus dure 20w comme j'ai fait, ce doit pas etre tres different

ensuite pas de reglage special, d'origine tu dois avoir 5 barres ou 4 il me semble en haut de tes fourches, c pour les durcir tu resseres mais j'ai les miennes d'origine c tres bien, en fait on peut pas avoir des fourches plus simple.

sinon un bidon suffit comme dit anaconda
tu mes la dose preconisée exactement dans le tube 475cl jcrois, tu descend le tube de fourche en butée ensuite et tu dois avoir l'huile a 121mm du bord par lequel tu rempli (pour controler)
ensuite avant tout çà ton ressort sorti ne doit pas avoir une longueur ( a cause de sa vie compressée) inferieur a 190 mm

voila quelques indications mais verifie mes dires avec les manuels

+1 pour la quantité d'huile, sauf que moi j'en ai mis pil poil 475 ml (mesure avec une seringue a catéter) et j'etait 4 mm plus haut d'huile dans les 2 tubes (surement a cause de l'huile résiduelle qui mettrait 3 plombe à tomber si on veut vidanger à fond).

Mais un peu plus d'huile c'est pas bien grave, la fourche est juste un poil plus dur. Le plus important c'est d'avoir la même quantité dans les deux.

Pour le ressort c'est 319mm la limite.

Par contre c'est si c'est plus long ou plus court qu'il faut changer ??
Dans le manuel y'a ecrit : au dela de la limite, remplacer.
Au dela : ca veut dire plus grand non ??
ThReM, piéton ...

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

ThReM a écrit :[+Par contre c'est si c'est plus long ou plus court qu'il faut changer ??
edte ton post tu te fais mal tout seul ! :lol:

il faut pomper pour bien n'extraire l'huile toute pas belle

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Faites attention les préconisations ne sont pas ls même sur les fourches suivant qu'elles aient ou pas un réglage de précontrainte, et ça c'est pas écrit dans la RTM c'est dans le manuel d'atelier.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Draven
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Draven »

ThReM a écrit :+1 pour la quantité d'huile, sauf que moi j'en ai mis pil poil 475 ml (mesure avec une seringue a catéter) et j'etait 4 mm plus haut d'huile dans les 2 tubes (surement a cause de l'huile résiduelle qui mettrait 3 plombe à tomber si on veut vidanger à fond).

Mais un peu plus d'huile c'est pas bien grave, la fourche est juste un poil plus dur. Le plus important c'est d'avoir la même quantité dans les deux.

Pour le ressort c'est 319mm la limite.

Par contre c'est si c'est plus long ou plus court qu'il faut changer ??

Pour l'huile résiduel, l'idéal c'est de laisser les tubes/fourreaux une nuit complète la tete a l'envers, mais en effet ça n'a pas d'effet nocif, donc...

Sinon pour la limite du ressort, c'est si il fait moins de 319mm qu'il faut le changer, car en amortissant le ressort se tasse, y'a peu de chance pour qu'il s'aggrandisse :lol:

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

Alf a écrit :Bonjour,
Faites attention les préconisations ne sont pas ls même sur les fourches suivant qu'elles aient ou pas un réglage de précontrainte, et ça c'est pas écrit dans la RTM c'est dans le manuel d'atelier.
Bonne journée

tu veux dire que ces "vis" de reglage n'apparaissent pas sur les dessins du manuel mecanicien pour le 600 fzs oui c vrai jviens de voir çà mais çà change rien si je me trompes pas a la manip, dans la RTils te montrent le reglage d'origine de base qui est 4 crans je crois pour les modeles post 98
on a des fourches tout ce qu'il y a de plus basiques... me trompes je ?

Quantité (pour chaque bras de la fourche avant) 0,475 L Huile pour fourche et amortisseur Yamaha 10 W ou produit équivalent. Niveau d’huile de bras de fourche avant a (à partir du haut du tube intérieur, le tube intérieur étant entièrement comprimé et sans le ressort de fourche) 121 mm

Image

rodb
Mob
Mob

Message par rodb »

merrci,
je vais pas attendre la revision des 40MKm vu que ça n'a l'air
difficile.

je vais mettre de l'huile 20W... y'a t il des marques meilleures que d'autre ?

bon week
@++
Image

Draven
Pocket Bike
Pocket Bike

hop

Message par Draven »

Je conseil pas la 20w ! Ok c'est + dure au début, mais des que l'huile chauffe un peu, elle se " détend ", ce qui fait qu'en été, au bout de 15mn de route rapide tu te retrouve avec de la 10w..

Le meilleur compromis si tu veux durcir ta fourche c'est de mettre de l'huile 15w, et d'en mettre un p'tit peu plus dans chaque tube ! ( par contre les joints forceront +, donc faut surveiller ! Enfin j'ai ses réglages depuis 12 000km et les spi sont tjs nickel.. )

Répondre