Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Dernier Enduro du TOUQUET cette année

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
Répondre
DIDEON
Fazermen
Fazermen

Dernier Enduro du TOUQUET cette année

Message par DIDEON »

:( pas cool ca

LILLE (AFP) - Les pressions des associations de défense de l'environnement et une charge financière croissante ont eu raison de l'Enduro du Touquet de motos, que la municipalité a définitivement renoncé à organiser après une ultime édition le 6 février prochain.

"Des embûches répétées ont été semées sur notre route", entraînant notamment un renchérissement de l'organisation, a dénoncé samedi Daniel Fasquelle, adjoint aux Finances du Touquet, joint par l'AFP au lendemain de la décision du conseil municipal de mettre fin à la célèbre course motos dans les dunes et sur la plage de la cité balnéaire du Pas-de-Calais.
(publicité)

"J'aurais aimé en être informé. Je ne suis pas content", a réagi Etienne Lavigne, le directeur de l'organisation de l'Enduro et également organisateur du rallye-raid Dakar-2005, contacté par l'AFP à Dakar.

Les trois dernières éditions de l'épreuve ont été contestées devant le tribunal administratif de Lille par l'association France Nature Environnement (FNE). Celle-ci s'inquiète des conséquences du piétinement de quelque 300.000 spectateurs sur les dunes qui abritent, selon elle, une "flore exceptionnelle".

Après l'annulation un an plus tard de l'arrêté préfectoral autorisant l'édition 2002, le parcours avait fait l'objet de profondes modifications, le passage dans les dunes étant ramené de 7 km en 2003 à 800 m en 2004.

Malgré cela, lors de l'examen en appel de cette décision jeudi à Douai, le commissaire du gouvernement a préconisé un "changement radical d'itinéraire". En général, son avis est suivi par la cour.

"Nous avons fait preuve d'une bonne volonté considérable. Il ne reste que 800 m dans les dunes sur une piste cavalière, si vous les enlevez, cela n'a plus d'intérêt, ce n'est plus un enduro", a jugé Daniel Fasquelle.

Pour Benoît Busson, responsable juridique de la FNE, la modification du tracé en 2004 a simplement "déplacé le problème". L'accès à certains zones classées a bien été interdit mais en raison de l'affluence ces "prescriptions ne sont pas assez respectées", selon lui.

Autre aspérité: le volet financier. "Chaque année l'enduro coûte de plus en plus cher alors qu'il perd en intérêt sportif", a regretté l'adjoint aux Finances du Touquet. La municipalité supporte, selon lui, une charge de 300.000 euros une fois les recettes déduites alors que les frais ne cessent d'augmenter.

"Il arrive un moment où ces considérations doivent entrer en ligne de compte", a affirmé Daniel Fasquelle.

"J'aimerais bien avoir une vraie explication avec Léonce Deprez (le député-maire UMP du Touquet) à mon retour" de Dakar, a déclaré Etienne Lavigne, estimant qu'"on peut allier la course d'enduro et les problématiques d'environnement". "Pour moi ce n'est pas fini", a-t-il prévenu.

"Cette course n'a rien à faire dans un endroit aussi remarquable", a pour sa part asséné Benoît Busson de la FNE, indiquant cependant qu'il n'envisageait pas de recours pour demander l'annulation de la 30e et dernière édition de l'Enduro.

GUY
Fazermen
Fazermen

Message par GUY »

ouais ça fait 5 ans que c'est le dernier mais bon on verra bien
ImageImage

bellot59
Mob
Mob

entendu

Message par bellot59 »

Je pense bien que c'est le bon coup , la ville du touquet se désengage !!! :( :( :(
Membre de la FazeraideImageImage

GUY
Fazermen
Fazermen

Re: entendu

Message par GUY »

bellot59 a écrit :Je pense bien que c'est le bon coup , la ville du touquet se désengage !!! :( :( :(

peu etre mais quand tu vois ce que represente le touquet pour les commerce , je pense pas que tous les commerçants voudront que l'enduro s'arrete, il y a trop d'argent en jeux
ImageImage

Tom
Mob
Mob

Message par Tom »

suis dégoûté ! :-? :x

Répondre