Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Axe de roue avant

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

bobo
Mob
Mob

Axe de roue avant

Message par bobo »

Salut a tous , j'ai besoin de demonter ma roue avant pour effectuer un changement de pneumatique et il semblerait l'axe de roue avant se demonte avec une cle male type cle allen de taille 18.
Je ne possede pas cette cle dans ma trousse a outil alors avant d'aller en acheter une a prix d'or (ça doit etre hors norme ce truc :shock: ) je souhaitais avoir confirmation.
Merci beaucoup.

ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

L'axe de roue avant c'est du 19 à 6 pans (clé à douille, à pipe, à oeil).
Y'a une vis BTR de sécurité à enlever coté gauche en bas du tube, sur l'avant.
Aucune idée de la taille de celle ci par contre, je regarde jamais comme j'ai toute les clé BTR en vrac, y'a forcement la bonne dedans :wrazz:

PS : Pour info compte environ 20€ pour une clé à pipe de 19 chez Facom.
ThReM, piéton ...

bobo
Mob
Mob

Message par bobo »

Bon ok j'ai noté que c'est du 19 et pas 18 mais quand tu me parles de cle a pipe, ça m'intrigue quand meme.
Je vois pas trop comment une cle a pipe (femelle) peut rentrer dans l'axe de roue avant qui possede lui aussi une entrée femelle (type BTR). :sm3:
Qui dit cle a pipe voudrait dire que l'axe de roue est tenu par un ecrou mais c'est pas le cas...
Sinon pour la BTR qui vient serrer les pieds de fourche sur l'axe de roue j'ai ce qu'il me faut ;)
C'est la premiere fois que je vois pas d'ecrou pour l'axe de roue avant et si on observer bien l'axe traverse les pieds de fourche et le tube de gauche est fileté sur l'interieur.
Drole de systeme, sont bizarres ces japonais!!! :P

ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

Oups j'avais po vu que c'était dans la section fz6 :teuteul:

Oublie tout ce que j'ai dit qui n'est valable que pour une fzs.

Mais a mon avis le système doit être semblable : un axe avec tête d'un côté (clé BTR d'après toi) et filetage d'un côté.

Faut attendre qu'un propriétaire de FZ6 se manifeste, mais vu le serrage nécessaire sur une roue, doit falloir une sacré clé :-?

L'idéal c'est un cliquet avec l'embout qui va bien.
ThReM, piéton ...

bobo
Mob
Mob

Message par bobo »

Ben il est la mon probleme c'st que j'ai mesuré une BTR de 18 !!! :o
Du genre j'ai jamais vu ce genre d'engin moi.... :P
Bon je vais attendre d'autres avis sur le sujet.
Sinon pour le systeme en lui meme c'est comme d'hab et comme tu decris sauf que c'est une BTR a la place d'un ecrou. :-?
C'etait trop dur de faire simple a mon avis. :D

SurfaceS
Touriste
Touriste

Message par SurfaceS »

Tu montes tres pneus toi meme ??

Et l'equilibrage ?

bobo
Mob
Mob

Message par bobo »

Non je monte pas mes pneus moi meme pour le moment mais ça devrait pas tarder car je fais de la piste avec mon aprilia et le changement de pneu devenant frequent ça me gave d'ammener ma becane (ou mes roues) chez le monteur... :-?
Et puis sur Gap je ne fais confiance a ancun concess, entre un qui pense qu'au pognon et qui sait pas ce que le mot service veut dire (risque pas que je lui file un euro a lui :P ) et un autre qui te fais tomber ta brele alors que tu l'as simplement deposé pour un changement de kit chaine....
On n'est jamais aussi bien servi que par soi meme !!! :D
J'ai pas encore la machine pour monter et equilibrer les pneus mais l'arriere c'est un pote qui me le fais gratos (centre auto) y'a pas d'equilibrage mais pour l'arriere c'est pas grave et pour l'avant le seul qui bosse bien il prend un forfait de 22 euros pour montage equilibrage d'un avant. :shock:
Y'en a qui se gavent me direz vous, alors du coup j'ammene ma roue (ça leur fait moins de boulot, et je suis sur que c'est fait proprement) et la je paye bien moins cher. :P
Sinon personne ne sait quelle dimension il faut pour demonter ce foutu axe ???

filtre à café
Twin poussif
Twin poussif

Message par filtre à café »

mesure le !!! :wrazz:

bobo
Mob
Mob

Message par bobo »

Le probleme c'est que j'ai pas de pied a coulisse et avec un metre classique c'est pas super evident entre 18 et 19 c'est pour ça que j'aurais aime avoir confirmation.
Merci quand meme ;)

filtre à café
Twin poussif
Twin poussif

Message par filtre à café »

Bon alors aprés mettre pelé, le temps de vérifier tout ça,
c'est du 19 Mm.
Avec une clé à tube ça devrait aller..
Pense à prendre une grosse cale, style parpaing pour quand tu la démontes, se sera bien utile.

Répondre