Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Je viens de coupler les feux de mon FZ6 (mieux vaut tard que jamais ) mais je reste un peu sur ma faim : l'éclairage est tout de même différent entre les deux feux.... Certains l'avaient déjà fait remarquer mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si visible... Donc, y en a t'il parmis vous qui ont essayé de solutionner le problème ou en tout cas de l'amoindrir? (Changer d'ampoule, régler les feux, ...)
J'attends vos idées ou suggestions....
Pour moi, c'est pareil, j'ai un léger décalage entre les deux feux, mais ça ne me gêne pas la nuit. En fait, on dirait qu'il y a une ampoule de plus forte intensité sur les deux. J'ai acheté ma FZ6 FAZER d'occasion en consession mais l'ancien proprio avait couplé les feux lui même.
J'ai juste reglé la hauteur des feux moi même et maintenant c'est à peut prêt de niveau.
Non non, tout fonctionne bien, comme d'origine... Apparement, je suis pas le seul à constater ca... Je pense que cela vient du fait que les ampoules sont de types différents et que les réflecteurs sont différents aussi mais avant de me lancer dans de savants essais de réglage ou autres, lps_pensif , je consulte mes cama fazermen....
Avant le couplage de mes feux, j'ai été faire un tour sur le net pour savoir comment fonctionnaient les optiques de phare. J'ai parcouru un document officiel, celui de l'homologation des optiques de phares... Et j'ai découvert ceci :
Sur le phare, il doit être inscrit pour quel type d'éclairage il est prévu. Cette indication est donnée par les lettres (de mémoire...) :
HR : optique prévu uniquement pour de feux de route
HC : optique prévu uniquement pour des feux de croisement
HCR : optique prévu pour feux de route et croisement
En fait, c'est la forme du réflecteur qui détermine l'usage, et sur la Faz 04, il me semble que l'optique avec l'ampoule H4 (double filament) est repéré HR. En théorie, il ne devrait être utilisé qu'en feu de route, ce qui explique le câblage de Yam.
Donc, quand on allume cet optique en feu de croisement, il éclaire plus haut que l'autre feu (prévu lui pour un éclairage croisement).
C'est un "défaut" que vous ne pourrez pas corriger, et même si vous déréglez l'angle, vous perdrez toute la qualité de l'éclairage en feu de route.
Perso, je trouve ce déséquilibre plutôt d'ordre esthétique que fonctionnel... Maintenant, c'est à vous de voir !
Au fait j'avais fait un CR pour le réglage des phares sur le FZ6...
Allez faire un tour dans la barre de recherche avec "réglage des phares", vous allez sûrement retrouver... Tout est expliqué et schématisé.
Mon conces m'a dit que ça grillait plus souvent d'avoir les 2 feux allumés ?
ESt ce vrai ?
A t 'on vraiment un feu de route une fois les 2 feux couplés ?
Ca prend plus sur la baterie ?
Et si on remplace l'ampoule du feu de route par celle du feux de croisement ? Ca marcherai pas ? En cas de passage ne feux de route on allumerai les 2 filements des 2 ampoules. ?
non les ampoules ne grillent pas plus vite car la FZ6 est prévue à l'origine (vente hors europe) pour fonctionner avec les 2 feux allumés.
par contre le passage en pleins phares ne fonctionne que sur un feu (l'autre a une ampoule mono filament que l'on ne peut pas changer : culot trop petit pour accepter une ampoule 2 filaments).
Bon perso j'ai préferé cabler tout comme y faut, ça prends plus de temps mais je suis pas pour le pontage sauvage sur une brêle à 8000€...
Voilou, à +....
priez pour moi
Je prends donc le manuel du propriétaire de ma moto...
Chapitre 8 Page 3 (8-3)
Je vois :
Voltage et wattage d'ampoule x quantité :
Phare : 12 V, 60/55.0W x 1
Phare : 12 V, 55.0 W x 1
... le reste on s'en fout un peu.
Enfin voila, faut lire un peu votre docu les gars :wrazz:
Aucun stress a avoir, c'est prévu pour et les deux ampoules sont de même capacité (maintenant, si on fait des pontages foirreux...).
fraju a écrit :Salut les gars ! HR : optique prévu uniquement pour de feux de route HC : optique prévu uniquement pour des feux de croisement HCR : optique prévu pour feux de route et croisement
En fait, c'est la forme du réflecteur qui détermine l'usage, et sur la Faz 04, il me semble que l'optique avec l'ampoule H4 (double filament) est repéré HR. En théorie, il ne devrait être utilisé qu'en feu de route, ce qui explique le câblage de Yam.
J'aurais dit HCR puisque deux filaments, si Yam a effectivement enlevé 1 fil.