La Yamaha YZF-R1 du team Racing France Ipone GMT94 pilotée par William Costes, Sébastien Gimbert (FRA) et David Checa (ESP) partira en pole position des 24 heures du Mans, samedi.
[15/04/05] - A l'issue des séances d'essais qualificatifs, la Yamaha du GMT 94 se place en pole position avec près d'une seconde d'avance, en ayant dominé ses adversaires tant sur une piste séchante aujourd'hui que sur le mouillé hier.
Soudé autour de son chef de file Christophe Guyot, le GMT 94 affiche un optimiste hors pair dans une ambiance extrêmement détendue. La cohésion entre tous les membres du team est évidente alliée à une rigueur professionnelle de tous les instants.
Christophe Guyot : "Nous avons affiché clairement notre seul objectif en venant ici : gagner. Et nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir. L'équipe est maintenant rôdée aux courses d'endurance, les pilotes s'entendent bien, sont homogènes et de très bon niveau. Côté moto, nous avons apporté des modifications, entre autre sur le carénage et le réservoir. Sans être officiels Yamaha, nous avons un gros soutien de la part de Yamaha Racing France. La Mutuelle des Motards et nos 50 partenaires font également partie intégrante de notre succès d'aujourd'hui. Côté pneumatiques, Pirelli a beaucoup investi à nos côtés en nous fournissant la structure du championnat du monde de Superbike avec ingénieurs et techniciens italiens. Ils ont amené pas moins de 600 pneus à tester ici. Néanmoins quand nous avons vu la pluie hier, nous avons eu un moment d'inquiétude car nous n'avions jamais pu réaliser de tests sur le mouillé. Nous avons rapidement constaté que les pilotes étaient à l'aise et que les temps s'amélioraient de manière régulière. Si la chance est de notre côté, nous avons tous les atouts pour la victoire. Et puis, je me suis fait un petit plaisir supplémentaire en roulant comme pilote remplaçant. Pour l'anecdote, la moyenne des quatre pilotes nous laisse en pôle-position !"
Sébastien Gimbert : "Comme tous les membres du team je me sens très très bien. Nous avons eu la bonne surprise de constater que les pneus Pirelli se comportent aussi bien sur le mouillé que sur le sec. La moto a bien évolué et nous avons effectué de bons choix techniques. Entre l'expérience et l'ambiance du team, les qualités de la Yamaha et des Pirelli, nous avons un ensemble homogène qui nous permet d'envisager la course de manière très sereine. Dans ma séance de ce matin, je me suis vraiment senti bien dans les deux derniers tours mais j'ai été un peu gêné par le trafic. Il y avait encore de larges taches d'humidité. Dans ces cas là il faut fermer les yeux et se dire que c'est sec ! Je n'ai voulu prendre aucun risque, l'essentiel étant que nous restions à une seconde devant nos rivaux. J'ai de la marge et s'il faut grappiller quelques dixièmes, je sais que c'est tout à fait réalisable."
William Costes : "Je suis parti ce matin en pneus slicks car la piste était pratiquement sèche mais il restait des plaques d'eau par endroits surtout à la sortie de la courbe Dunlop et dans les Esses bleus. Ces traces humides étaient piles sur la trajectoire. Comme Sébastien avait très bien roulé dans la série précédente, je n'ai pas forcé et surtout je n'ai pris aucun risque. Je n'aurais pas voulu abîmer la machine juste avant la série de David ! J'ai réalisé un tour vite, mais sans être pendu. Comme mes co-pilotes, je suis vraiment content de la moto qui nous met en confiance et l'ensemble de ces essais ont été très positifs pour nous, y compris la nuit. Nous sommes très optimistes pour la course."
David Checa : "Je suis furieux de ne pas avoir obtenu le meilleur temps de ma série ! J'ai réalisé mon meilleur chrono avec des pneus de course ! Et quand j'ai chaussé les montes de qualification, il y avait tellement de pilotes moins vite que moi sur la piste, que je n'ai pas pu rouler à mon rythme. C'était vraiment du slalom et c'est assez frustrant ! Néanmoins, l'essentiel est de considérer l'ensemble des essais qui ont été très positifs, tant au niveau de la Yamaha, des pneumatiques et du GMT 94 dans son ensemble où l'ambiance est vraiment extraordinaire."
Source : http://eurosport.tf1.fr/home/pages/v4/l ... 8360.shtml

- Un sognu pè campà

AIDE !!




