Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

grrrrrrr, mauvais vendredi

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Je me suis retrouvé dans ta situatio, j'ai déposé le moteur et est fait changé ce qu'il fallait... maintenant, je serais toi, j'achèterais un moteur à 300 euros, (ça se trouve avec 20 000 kms) et je le changerais. Si tu es bricoleur, ça peut être fait dans la journée ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

will69
Touriste
Touriste

Message par will69 »

je vais peut-être dire une connerie mais si le pignon as tenu sans écrou pourquoi en remettre un!
si je ne me trompe pas le pignon est maintenu en rotation par une clavette ou des canelures. donc l'écrou ne fait que l'empécher de sortir et comme tu l'as dis avec la chaine il ne peut pas sortir.
je penses (c'est ce que je ferais) que tu devrais voir comment faire pour le maintenir en position.
je pense a 2 solutions:
-refaire une filetage de taille inferieur(mais il doit falloir sortir l'axe donc démontage de la boite)
-percer l'axe (perpendiculaire à l'axe de rotation) et mettre une goupille pour être sur que le pignon ne sorte pas)

pour moi c'est jouable les efforts ne sont pas repris sur l'écrou donc ca doit être bon. essaye de faire des photos pour voir l'étendu des dégats.

voila un petit dessin (j'ai fait comme j'ai pu) pour illustrer la solution avec goupille

Image
Modifié en dernier par will69 le 22 avr. 2005, 22:01, modifié 1 fois.
Membre de la Image
ma galerie perso

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

trois solutions

une rapide : changer le moteur

une autre, aussi rapide mais tu pleures ensuite : faire changer la pièce

la dernière : tailler l'axe (je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas :-? )de sortie de boite de manière à adapter une plaquette de vérouillage ou un truc du genre mas je ne sais plus comment ça s'appelle (un connaisseur de Gs500 ? :) ) c'est un système qui existe depuis le début de la moto...

Image
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

will69
Touriste
Touriste

Message par will69 »

Julien Bxl a écrit :trois solutions

une rapide : changer le moteur

une autre, aussi rapide mais tu pleures ensuite : faire changer la pièce

la dernière : tailler l'axe (je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas :-? )de sortie de boite de manière à adapter une plaquette de vérouillage ou un truc du genre mas je ne sais plus comment ça s'appelle (un connaisseur de Gs500 ? :) ) c'est un système qui existe depuis le début de la moto...

Image

le probleme de cette méthode c'est qu'il faut percer et tarauder le pignon avec un gros risque de faire du balourd(mauvais equilibrage) et en plus il faut faire une rainure(impossible sans un tour et sans demontage de l'axe)
qu'elle que soit la solution "bricolage" je te conseille de trouver un bon mecano pour d'aider
Membre de la Image
ma galerie perso

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

Soudure :powa
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

une méthode pour le taraudage (méthode bourrin) est de faire tourner en la moto en 6ème, axe sans pignon et y aller avec une pièce pour tailler l'acier (du costaud :-? )

sinon je ne comprend pas... normalement un taraudage de l'axe a la taille au dessus est tout à fait faisable !!! je dis qu'il vaudrait mieux consulter un autre macano... en espérant qu'il n'ai pas déjà massacré l'axe d'une manière irrécupérable... sinon bien sur il y a la méthode D , percer un gros trou dans l'axe et y souder un fin boulon prévu à cet effet (double pas de vis) qui viendra se mettre entre l'axe et le boulon :teuteul:

encore une chose en passant (par logique...) => si le pignon a tenu tout seul sans etre serré il peut surement tenir avec un serrage moindre, à condition de mettre du frein filet et une colle spéciale pour figer le tout... jusqu'au prochain démontage :)
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

ritchy31
Touriste
Touriste

Message par ritchy31 »

Ton histoire d'ecrou qui se deserre semble etre aussi vieille que la premiere yam....c'est lamentable
Je l'ai personnellement vecu deux fois sur ma 600 fazer (la soluce : serrer comme une brute + frein filet fort + replier tout le tour de la rondelle frein sur les 6 arretes de l'ecrou), et comme toi, j'ai été bien degouté a l'idee de tout demonter pour un truc aussi con.
Sur le site des anglais en fazer, t'as un topic de 7 pages sur ce pb...
J'ai des potes a qui c'est arrivé: sur un thundercat et sur un TRX
Pour mon cas, j'ai pu reprendre mon filetage avec une petite lime.
Pour le pote a TRX, il a simplement soudé le pignon. 3 points de soudure a meuler chaque fois que tu change ton kit chaine. Ne t'inquiete pas: cela a tenu au moins 40 000 km, jusqu'a ce que sa meule soit vendue.
Dans ton cas, ca me semble etre une bien meilleure solution que de depenser 1500 euros pour une panne qui reaparaitra peut etre.
PS: Tous les mecanos yam connaissent ce pb.

Chez yam service a blagnac, j'ai vu un moteur au carter peté a la suite d'une perte de cet ecrou, je te deconseille de rouler sans: imagine le scenario de la chaine qui casse a 150km/h...ca me fait froid dans le dos de savoir que j'ai risqué cela

Pour ce qui est de percer/usiner l'arbre de sortie de boite: vu le genre de traitement thermique que l'arbre a subi, ca vas pa etre du gateau....

Bref, maintenant, je verifie la presence de mon ecrou avec une lampe de poche en placant ma tête prés du bord du pneu arriere aussi souvent que je verifie le niveau d'huile....

A plus et ne t'inquiete pas....soude et roule
amateur de la clef de 12

Harry_Covert
Mob
Mob

Message par Harry_Covert »

Salut,
Il faut voir que pour un garage la main d'oeuvre ne coute pas chere et les pieces non plus. Si pour toi c'est 1500€, tu peux estimer que pour le garage ce sera beaucoup moins.

Pose lui la question:
Si je vous prends un fz6 neuf, vous me faite une reprise de la mienne à 2000€ (bien que sa valeur soit nettement supérieure 3800 moins la reparation mais ça ne coutera même pas 800 pour lui)... par contre, je veux une alarme... et tu donnes ta liste.

Pour un vendeur, il vaut mieux un reprise pas chère et offrir des accessoires.
Harry Covert

christophe77
Mob
Mob

:)

Message par christophe77 »

merci à tous
@ritchy31 : Merci, ça me rassure de savoir que je suis pas le premier sur terre :) C'est vrai que c'est lamentable sur une telle machine (sur n'importe quelle machien d'ailleur).
Je vaisi regarder avec intéret le site anglais ;)

J'ai regardé la partie qui dépase après le pignon, c'est vraiment pas grand et y faire un trou de travers sans démonter me parait impossible sans risquer d'abimer quelque chose, en plus c'est de l'alliage bien costaud, sauf le filetage :(
En plus il n'y aurait pas beaucoup de matière après.

Vu la reprise, qu'on me propose (2000 euros) et vu que je pensais changer le faz l'année prochaine, je crois que je vais me laisser tenté par la reprise. (et pis l'année prochaine la cote de mon faz aura encore perdue 500 euros...)
je précise que j'ai besoin de la machine pour aller bosser et la nouvelle fz6 est déjà en mag donc je devrais pouvoir rouler de nouveau avant la fin de semaine. Toute les autres solutions m'immobilisent au mini deux semaines (avec de la chance)

Pour la nego, le fz6 est à 6900 euros et le cons me le fait à 6280, et je vois pour les accessoires.

Je m'en tire pas trop mal avec cette solution, surtout quand je repense que la veille j'ai tiré une bourre à 210 sur l'autoroute... sans l'écrou... :-?

Je vous tiendrais au courant de mon choix.

Dans l'histoire j'aurais a revendre à part des écopes, un capot de selle et un gb avant style faz 1000. ptete que je pourrais baisser la facture de 100 euros...
Image

blitz22
Touriste
Touriste

aie aie

Message par blitz22 »

salu je vien de lire ta mésaventure et je ss en stress maintenant mon kit chaine je doi biento le changer j'espere que j'aurai pas le meme tour :x :teuteul: :-? :shock: :-o :o :langue: :coco17:
Gaz le matin pour les gueudins
gaz le soir pour les soulards
entre les deux ça rend heureux
pensée a toi couse toi ki é parti tro tot

Répondre