Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Compte rendu stage à Ledenon

Racontez vos meilleures balades en moto ou vos vacances motorisées,en y joignant vos commentaires et vos photos.
Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Compte rendu stage à Ledenon

Message par Renato »

Salut, je ne sais pas is c'est le bon endroit (forum) mais voici mon compte rendu succinct sur le stage de pilotage de deux jours effectué à Ledenon.

Premier jour :
Premièrement quand tu arrives, on te demande de faire la pression des pneumatiques : 2.1 à l'avant et ...... 1.9 à l'arrière. ('tain on va rouler à plat ça va chasser dans les virages :-? ). Puis tu passes en salle de briefing ou on t'explique les trajectoires et le mode de travail. Bon là c'est pas compliqué t'as juste à écouter :) . Y a quand même un petit truc qu'ils te disent c'est il faut être dans les tours (bon faut voir :) ).

Après une heure d'explications, on redescend et ils font les groupes. Moi pour la première fois sur un stage de pilotage - débutant. OK :D

On roule d'abord derrière un des animateurs (trois en tout avec des palmarès assez éloquents vice champions du Monde d'Endurance, championnat du Monde Supersport, 24h du mans, etc. etc. long comme le bras) pour connaître la trajectoire de chaque virage. Ils ont quand même eu la bonne idée de mettre des repères sur le bas coté (cônes de couleurs). Ca aide.

On fait quelques tours, tant bien que mal car on connaît rien mais ça dégage une sensation de "Oula ça va pas être si évident que ça". :-? :-?

Puis travail en petits groupes sur un virage, explications orales, travail à pied puis un petit groupe se lance. Je regarde car je fais partie du second groupe et je suis attentif à ce qu'ils font ou ce qu'ils ne font pas car l'animateur commente (des fois pas tendre mais toujours très courtois et très détendue comme ambiance). Il les arrête les corrige puis ils repartent (c'est mieux). Arrive mon tour. Je fais chauffer les pneus (comme ils t'indiquent, c'est à dire un passage en courbe puis grosse accélération et freinage appuyé, en fait c'est lors de ces accélérations et freinages que la carcasse travaille et chauffe) et on augmente le rythme. Premièr arrêt pour ma correction : la position (je croyais qu'elle était bonne mais on me dit pas assez déhanché, vous inquiétez pas ça va durer toute la journée comme ça : pas assez déhanché :lol: ). De plus ils rigolent tous car d'après eux je suis défavorisé, eh oui le fazer n'est pas forcément fait pour la conduite sur circuit :lol: . Comme il est très bas il faut déhancher encore plus. Après quelques passages commence la galère, ça touche (le cale pied - sans les tétines évidemment - et le pot :( , bon le mien est d'origine, j'imagine cette première journée qu'il va falloir me payer un pot position haute, j'y reviendrai :)).

Après quelques passages dans deux virages, quelques tours libres afin de connaître le circuit. Tu t'appliques mais c'est pas encore ça :(. Puis l'après midi rebelote, passage corrections (la position, oui je sais j'y arrive pas :D) mais la trajectoire est bonne (c'est déjà ça).

Puis explications de virages que l'on a pas vus mais à pied.

Que retenir de cette première journée ?

1/ sur circuit tu oublies tout ce qu'on t'as déjà dit :D (de partout et même sur ce forum, désolé).
2/ le frein arrière tu oublies aussi. On l'utilise jamais et c'est vivement déconseillé (jusqu'à un certain niveau que je crois nous n'atteindrons jamais)
3/ le virage ça se prépare, se mettre sur le bon rapport, prendre la position, gros freinage avant pour faire descendre la machine et quand tu lâches le frein, tu t'inscris dans le virage (là t'as plus qu'une chose à faire c'est doser le filet de gaz pour ne pas perdre de vitesse jusqu'au point de corde puis réaccélérer en sortie). Tu n'as rien d'autre à faire que ça, c'est sympa ça (de toute façon comme t'es complètement en dehors de la machine c'est pas facile de faire autre chose).
4/ il faut absolument mettre le genou par terre :D (ça te donne un point de repère, comme tu es déhanché la moto a donc moins d'angle tu peux donc passer plus vite et remmettre les gaz plus tôt, tu évites de t'en rammasser une, etc. etc.)
5/ ton aiguille de compte tour ne va jamais aussi souvent que ça dans la zone rouge (mon aiguille est devenue rose à force), effectivement, tu passes les rapports au rupteur sur tous les rapports (bon sur ce circuit t'en utilises que 4). Oui je sais on va dire que ça n'allait pas vite mais il faut essayer (2eme au rupteur tu es déjà au dessus de 100 km/h, 3ème tu es à 160 km/h, 4ème oups merde il faut freiner y a un virage qui arrive vite - les vitesses c'est à peu près t'as pas trop le temps de regarder). Bon Lédenon est un circuit lent je sais mais très technique. Beaucoup de virages sans visibilité, des virages qui se referment, qui s'enchaînent 3ème 2nde, des virages en descente, une fin de ligne droite en haut d'une butte, le virage après la ligne droite qui se prend à 160-180 et qui est un triple gauche, etc.
6/ essayer également d'être le moins raide possible sur les bras, en un mot laisser la machine faire toute seule, elle le fait très bien.
7/ avec les pneus chauds ça accroche d'enfer, malgré une pression que je croyais débile (on en avait parlé sur le forum peu auparavant), j'avais des D207.

Après ça tu vas te coucher bien fatigué. Le reveil est pas drôle t'as mal aux cuisses et un peu partout car t'as été crispé toute la journée.

Deuxième jour: on recommence tour libres, virages, corrections, etc. etc. On s'améliore mais c'est pas encore ça :(. Puis on discute beaucoup entre nous pour savoir. Et petit à petit on comprend, puis on essaye, puis oh miracle le genou est par terre. 'TAIN CA MARCHE :D :D :D :D . Car une fois que tu as mis le genou par terre, ça touche plus de partout, tu te fais moins peur car tu sais ou tu es, et tout s'éclaire 8) 8) 8) 8) (ce sentiment était de mise chez tous les débutants, du moins tout ceux qui ont posé le genou). Alors tu t'appliques, freinage, position, lacher, inclinaison, genou et dosage de la poignée. Qu'est ce que c'est simple en fin de compte j'aurais du m'y mettre plus tôt.

Puis chrono, perso j'ai fait 1'56" au tour. C'est mon temps. 8)

Que retenir de ce type de stage :

1/ Je n'ai jamais ressenti d'appréhension tout au long du stage. Tu as une sensation de sécurité extraordinaire sur un circuit même en roulant très vite ou en prenant de l'angle.
2/ les limites de notre fazer sont très loin je ne l'ai jamais prise en défaut. C'est moi qui était en défaut mais jamais la machine.
3/ il faut absolument faire un stage de ce type pour comprendre qu'il ne faut pas faire les c... sur la route. Tu peux te faire plaisir autrement.
4/ le circuit et la route c'est totalement différent. Aucune comparaison

A titre d'anecdote, à la fin du stage on a eu un débriefing ou la question du réglage de la machine a été posée (amortisseurs). La réponse fût géniale : touchez à rien (pour une conduite sur circuit). D'après l'animateur, les réglages de notre machine devraient nous permettre de rouler sans problème (vu notre niveau même pour les gars qui étaient confirmés). On risque plus de détruire que de construire. Eux roulent sur des Ducatti de série, avec des pneus comme les notres, réglages d'origines, et faut les voir passer (bon c'est sur circuit).

En un mot comme en cent, ce fût génial au delà de toute espérance, c'est une expérience inoubliable. J'en remettrai surement une couche l'année prochaine c'était trop bon. :-D Comme dirait tonton "Que du Bonheur"
Modifié en dernier par Renato le 16 mai 2003, 19:56, modifié 2 fois.
Renato .. et .. La moto

faz.man
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par faz.man »

et ben masette tu as dû te régaler renato je suis content pour toi et à une prochaine sur la route mais moins vite cette fois :lol:
je freine pas dans les virages j'ai enlevé les ampoules

Membre de la FZA

jyl
Twin poussif
Twin poussif

Message par jyl »

Renat va falloir que tu nous fasses un cours ... ça va être dûr de supporter la comparaison.
jildutor

tout est dans le nom (à gauche en descendant sur Avignon)

membre de FaZerAide

keum
Twin poussif
Twin poussif

Message par keum »

Super ton CR Renato!!!!

Ca donne envie!

Moi aussi veux faire un stage!!!!!!!!!!!!!! Ouuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn!
Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano
La patience est l'art d'espérer!
Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Message par Bidoune »

Yo Renato "Val" !

Yop la boum c le roi du macadam...
Si tu t éclaté c le principal mais si en + (et c le K) tu as compris ta machine et le palcement gestion de la vitesse en courbe, super...

Mais bon moi g rien compris, fô poser le genou pour être moins incliné !?!?
Taing quand j'regarde mon genou il est bien loin de toucher et je trouve que je penche déjà bcp !
Fô être au rupteur, mais on appelle ça la zone ROUGE ! Pis moi sur la 1000 l'est très loin la zone rouge !

Tu délest pas trop de l'ariière ? Style la roue arrière ki dribble en entrée de virage ?
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Salut Bidoune,

Tu as compris :lol:. Il faut sortir de la machine (si tu sors à droite, ton mollet gauche doit être contre la selle et c'est lui qui te tient, les deux fesses sont en dehors de la selle). Avec la pointe du pied droit au bout du cale pied, tu ouvres la jambe droite et là ton genou va venir au contact du sol (ton bassin restant perpendiculaire à la machine).

Dans cette position (un vrai singe) tu comprends que tu as complètement déporté le centre de gravité de l'ensemble machine pilote et que ta machine a moins d'angle que si tu restes les deux fesses sur la selle (pour la même vitesse de passage). Entre parenthèse, tu peux poser le genou à terre même à 50 km/h c'est dingue.

Oui comme tu dis la zone rouge c'est là qu'on passe la vitesse (au rupteur) ça fait drôle au départ. Mais dans les virages tu n'est qu'à 9 ou 10 000 tr/mn il t'en reste sous la main pour accélérer. Avec un mille en seconde je ne sais pas à quel niveau le compte tour se situe quand tu roules entre 80 et 100 km/h.

Pour la roue arrière, aucun problème puisque quand tu remets progressivement les gaz ta machine est bien en appui, elle est plus droite que si tu es sur la selle. Donc meilleure adhérence.

Comme je l'ai dit, sans un déhanché total, je touchai partout (cales pied sans tétines et pot d'échappement) et avec déhanché (c'est à dire genou par terre) ça ne touchait plus (a part le genou).

Et puis j'ai oublié de dire que les jours suivants : Kesque t'as mal aux cuisses :lol:. Monter et descendre des escaliers c'est l'enfer :x (enfin c'est peut-être la vieillesse aussi 8) 8) )
Renato .. et .. La moto

jean

Message par jean »

@renato:mdr :D ,quand je suis revenu des stages que j'ai fait a chaque fois monter et descendre les escaliers:une torture!!!!!!, ma famille etait morte de rire et les quolibets sur mon age je te dis pas :( ,pire que nours et grosquick reunis :P :P :P :P :P

JF
Touriste
Touriste

Message par JF »

@Renato : Je vois que tu t'es bien éclaté.
Faudras que tu m'expliques quelques trucs pour le genou par terre ... :wrazz:
Je crois qu'avec Dum's sur la moto on sera + STABLE :D :D :D
A+

JF

A chacun son plaisir avec sa moto
FZA Member

jyl
Twin poussif
Twin poussif

Message par jyl »

Euh JF, là c'est intuitif, mais le déhanché en duo, j'le sens pas! remarques vous voir tous les 2 sur la Faz en virage, toucher le genou en virage, je vaux y être !
jildutor

tout est dans le nom (à gauche en descendant sur Avignon)

membre de FaZerAide

lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

héhéhé... moi je fais le même mais le 20/21 juin au circuit de Folembray avec Philippe Monneret ;)

c'est pour ça que je peux pas viendre à la Northconcentre :-?
KLX Serré Powa, à réparer! CBR pépère :)

Verrouillé