Premier jour :
Premièrement quand tu arrives, on te demande de faire la pression des pneumatiques : 2.1 à l'avant et ...... 1.9 à l'arrière. ('tain on va rouler à plat ça va chasser dans les virages
Après une heure d'explications, on redescend et ils font les groupes. Moi pour la première fois sur un stage de pilotage - débutant. OK
On roule d'abord derrière un des animateurs (trois en tout avec des palmarès assez éloquents vice champions du Monde d'Endurance, championnat du Monde Supersport, 24h du mans, etc. etc. long comme le bras) pour connaître la trajectoire de chaque virage. Ils ont quand même eu la bonne idée de mettre des repères sur le bas coté (cônes de couleurs). Ca aide.
On fait quelques tours, tant bien que mal car on connaît rien mais ça dégage une sensation de "Oula ça va pas être si évident que ça".
Puis travail en petits groupes sur un virage, explications orales, travail à pied puis un petit groupe se lance. Je regarde car je fais partie du second groupe et je suis attentif à ce qu'ils font ou ce qu'ils ne font pas car l'animateur commente (des fois pas tendre mais toujours très courtois et très détendue comme ambiance). Il les arrête les corrige puis ils repartent (c'est mieux). Arrive mon tour. Je fais chauffer les pneus (comme ils t'indiquent, c'est à dire un passage en courbe puis grosse accélération et freinage appuyé, en fait c'est lors de ces accélérations et freinages que la carcasse travaille et chauffe) et on augmente le rythme. Premièr arrêt pour ma correction : la position (je croyais qu'elle était bonne mais on me dit pas assez déhanché, vous inquiétez pas ça va durer toute la journée comme ça : pas assez déhanché
Après quelques passages dans deux virages, quelques tours libres afin de connaître le circuit. Tu t'appliques mais c'est pas encore ça
Puis explications de virages que l'on a pas vus mais à pied.
Que retenir de cette première journée ?
1/ sur circuit tu oublies tout ce qu'on t'as déjà dit
2/ le frein arrière tu oublies aussi. On l'utilise jamais et c'est vivement déconseillé (jusqu'à un certain niveau que je crois nous n'atteindrons jamais)
3/ le virage ça se prépare, se mettre sur le bon rapport, prendre la position, gros freinage avant pour faire descendre la machine et quand tu lâches le frein, tu t'inscris dans le virage (là t'as plus qu'une chose à faire c'est doser le filet de gaz pour ne pas perdre de vitesse jusqu'au point de corde puis réaccélérer en sortie). Tu n'as rien d'autre à faire que ça, c'est sympa ça (de toute façon comme t'es complètement en dehors de la machine c'est pas facile de faire autre chose).
4/ il faut absolument mettre le genou par terre
5/ ton aiguille de compte tour ne va jamais aussi souvent que ça dans la zone rouge (mon aiguille est devenue rose à force), effectivement, tu passes les rapports au rupteur sur tous les rapports (bon sur ce circuit t'en utilises que 4). Oui je sais on va dire que ça n'allait pas vite mais il faut essayer (2eme au rupteur tu es déjà au dessus de 100 km/h, 3ème tu es à 160 km/h, 4ème oups merde il faut freiner y a un virage qui arrive vite - les vitesses c'est à peu près t'as pas trop le temps de regarder). Bon Lédenon est un circuit lent je sais mais très technique. Beaucoup de virages sans visibilité, des virages qui se referment, qui s'enchaînent 3ème 2nde, des virages en descente, une fin de ligne droite en haut d'une butte, le virage après la ligne droite qui se prend à 160-180 et qui est un triple gauche, etc.
6/ essayer également d'être le moins raide possible sur les bras, en un mot laisser la machine faire toute seule, elle le fait très bien.
7/ avec les pneus chauds ça accroche d'enfer, malgré une pression que je croyais débile (on en avait parlé sur le forum peu auparavant), j'avais des D207.
Après ça tu vas te coucher bien fatigué. Le reveil est pas drôle t'as mal aux cuisses et un peu partout car t'as été crispé toute la journée.
Deuxième jour: on recommence tour libres, virages, corrections, etc. etc. On s'améliore mais c'est pas encore ça
Puis chrono, perso j'ai fait 1'56" au tour. C'est mon temps.
Que retenir de ce type de stage :
1/ Je n'ai jamais ressenti d'appréhension tout au long du stage. Tu as une sensation de sécurité extraordinaire sur un circuit même en roulant très vite ou en prenant de l'angle.
2/ les limites de notre fazer sont très loin je ne l'ai jamais prise en défaut. C'est moi qui était en défaut mais jamais la machine.
3/ il faut absolument faire un stage de ce type pour comprendre qu'il ne faut pas faire les c... sur la route. Tu peux te faire plaisir autrement.
4/ le circuit et la route c'est totalement différent. Aucune comparaison
A titre d'anecdote, à la fin du stage on a eu un débriefing ou la question du réglage de la machine a été posée (amortisseurs). La réponse fût géniale : touchez à rien (pour une conduite sur circuit). D'après l'animateur, les réglages de notre machine devraient nous permettre de rouler sans problème (vu notre niveau même pour les gars qui étaient confirmés). On risque plus de détruire que de construire. Eux roulent sur des Ducatti de série, avec des pneus comme les notres, réglages d'origines, et faut les voir passer (bon c'est sur circuit).
En un mot comme en cent, ce fût génial au delà de toute espérance, c'est une expérience inoubliable. J'en remettrai surement une couche l'année prochaine c'était trop bon.