Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

suspension avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

SPV
Touriste
Touriste

Message par SPV »

La différence entre la 10 et la 15 est énorme :-o

Plus jamais je ne remet de 10 dans mes tubes.

La fourche plonge beaucoup moin. Vous allez me dire que j'aurai du durcir la précontrainte, j'ai essayé mais pas adopté. En changeant l'huile c'est du bonheur. Ca tape forcement un peu plus sur route défoncée mais ça reste correct

gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

Je vais en parler ce soir chez moto expert et je vous dis ça lundi. 8)

NOTA : je n'ai pas de contrainte sur ma fourche (mod 98)
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !

pascal83
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pascal83 »

bon sang! Je viens de voir le CR d'Anaconda sur sa révision, je suis encore sous le choc.Quel boulot!
Question: pour ceux qui ont fait la vidange eux mêmes, ont ils resseré les t de fourches a la cle dynamométrique ou a la louche?
Est ce essentielle la cle dynamo pour cette intervention?
pascal83

laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

revisse a la louche :D

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

SPV a écrit :La différence entre la 10 et la 15 est énorme :-o

Plus jamais je ne remet de 10 dans mes tubes.

La fourche plonge beaucoup moin. Vous allez me dire que j'aurai du durcir la précontrainte, j'ai essayé mais pas adopté. En changeant l'huile c'est du bonheur. Ca tape forcement un peu plus sur route défoncée mais ça reste correct

avec un pote, meme moto que moi (lui a un faz 99, et moi un faz 2000)
j'ai le réglage, et lui ne l'a pas.

on lui a mis de la 15W
et moi de la 10W.
en faisant un réglage à mon gout, on a le même amortissement.

La prochaine fois, je pense mettre de la 15W et desserrer les précontraintes, je pense qu'en utilisation normale ça pressera moins sur les ressorts.
Image

gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

Bonjour à tous :-D

J'ai donc fait ma vidange de fourche hier soir avec de l'IPONE grade 15 conseillée par Moto Expert.(16.90 € le litre)

J'ai bricolé presque 3 heures, avec la vidange moteur et changement du filtre à huile en plus.

J'ai fais qques Kms d'essais et j'ai noté un meilleur amortissement :D La fouche est plus "linéaire". Avant elle était plus molle et suprtait mal les trous de la route. Faut dire que l'huile m'a semblée trés liquide et trés sale :( Je suppose qu'elle n'à jamais été changée (24 000 Kms).

@ +

PS : j'ai tous resseré "à la main", je n'ai pas de clé dynamométrique.
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

serrage filtre à huile : huiler le joint légèrement, serrer jusqu'au moment ou ça commence à coincer un peu puis serrer + fort mais tjs à la main 3/4 de tours et c'est bon

pour le haut des tubes de fourche c'est plus simple : serrer jusqu'en butée et serrer 1/16è à 1/8ème de tour à la clé suivant les tubes et l'usure générale des pièces de serrage

le boulon de carter : joint neuf => serrage à la clé à partir du moment ou ça coince, 3/4 de tours si je me souviens bien :-? , à vérifier...
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

pascal83
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pascal83 »

bon, arretez moi si je me trompe. Pour vidanger les têtes de fourche:
je bloc la brele sous les pots au cric + madrier
je tombe la roue avant, les etriers de frein
je dessere un peu les vis têtes de fourche sinon je sui baisé pour les dévisser après.
je dessere les vis BTR
J'enlève les fourches et je finis de dévisser les vis têtes de fourche
je renverse les tubes pour virer l'huile, les ressorts, les butées
je vais voir le superbike 1° manche
je remets le tout en sens inverse
C'est ça?
pascal83

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

pascal83 a écrit :bon, arretez moi si je me trompe. Pour vidanger les têtes de fourche:
je bloc la brele sous les pots au cric + madrier
je tombe la roue avant, les etriers de frein
je dessere un peu les vis têtes de fourche sinon je sui baisé pour les dévisser après.
je dessere les vis BTR
J'enlève les fourches et je finis de dévisser les vis têtes de fourche
je renverse les tubes pour virer l'huile, les ressorts, les butées
je vais voir le superbike 1° manche
je remets le tout en sens inverse
C'est ça?

oui, mais en vidant, il faut pomper pour en virer le max en faisant attention de ne pas coller le tube de fourche en butée.

Pour le ressort, il faut que les spires les plus serrées soient en haut.

Quand tu remets de l'huile (exactement la quantité spécifiée: 475cc par tube), il faut pomper pour que l'huile passe sous le joint à lèvre.

après, y a plus qu'à remonter le tout ;)
Image

pascal83
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pascal83 »

c'est quoi que t'appelles pomper: enfoncer le tube le plus petit dans l'autre comme si tu gonfler avec une pompe à vélo?
Et dans ce cas, si le fait de faire ça fait sortir l'huile, comment ça peut la faire rentrer quand tu en remets? A moins que tu enfonces pour faire sortir l'huile, et que pour faire rentrer au contraire, tu enfonces d'abord le tube, tu mets l'huile, et tu relache comme pour faire sortir le tube pour que l'huile soit aspirer?
La vache, si tu comprends qq chose, c'est que t'es doué.
pascal83

Répondre