Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Blocage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

mclane a écrit :@ Alfa : oui mais la tu parles de boitaroue donc 4 roues

en moto, roue arriere bloquée = 1 risque sur 2 de se mettre au tas, ligne droite ou pas...

:-?

Non non je parlais de stages de pilotage moto.

lolo78
Touriste
Touriste

Message par lolo78 »

Le probleme c'est qu'en freinage d'urgence, tu as le reflexe d'appuyer fort avec le pied droit (surtout si tu conduis des boitaroues) c'est un reflexe. Donc il est très difficile de doser dans ces conditions d'autant que l'arriere se deleste avec le freinage sur l'avant.
Pour autant il est vrai que sur un freinage en ligne, il vaut mieux serrer l'arriere que l'avant. Car si tu pars de l'avant, c'est au tapis direct la plupart du temps.
Voir selon le regime moteur si tu peux rentrer une vitesse ce qui ameliorera nettement ton freinage.
Petite technique, en freinage d'urgence, il faut serrer le reservoir avec tes jambes et appuyer sur tes cales pieds à pression égale, ce qui te permettra de rester bien en ligne meme si l'arriere serre.
Tu peux essayer de t'entrainer sur route dégagée.

Tchuss

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Mmmmh lol bizarre

Quand j'étais en moto école, on m'a toujours bien dit de freiner principalement de l'avant et un poil de l'arrière après avoir utilisé le frein moteur (a cause du transfert de masse de la moto, comme les autres l'on expliqué plus haut).

Changer la précontrainte de la suspension arrière (ce qui n'a rien a voir avec un "Assouplissement") ne changera rien au problème.
Le frein arrière est un stabilisateur, a utiliser principalement lors des virages. (Je sais pas si vous avez déjà essayé de faire un freinage d'urgence de l'avant dans un rond point, mais je peux vous dire qu'on bouffe du bitume a tous les coups :D surtout quand il y a des p'tits gravillons dans le rond point en question...)

Il est plus facile de stopper une masse en mouvement en appliquant une force opposée au sens de déplacement que l'inverse (c'est de la physique cinétique :D) => Un frein arrière est innéficace parcequ'il ne perçoit plus la masse de la moto a cause du transfert de masse (je sais pas si je suis bien clair là...)

Et puis... ch'tophe, je comprends pas pourquoi tu fais des freinages d'urgences a deux doigts :/
En utilisant les deux autres tu arriveras a faire des freinages plus puissants de l'avant (faut savoir que l'humain a beaucoup plus de terminaisons nerveuses pour tous les gestes de pronation soit des gestes qui ramènes tes membres, doigts vers toi, mais ça, c'est de l'anatomie...)
Je ne tiens pas a changer tes habitudes mais bon...

Pour le blocage de la roue arrière sur le sec, j'crois que c'est plutôt a éviter parceque les automatismes gagnés sur le sec peuvent ressurgir très rapidement sur le mouillé...

Enfin bon dans l'ordre en ligne droite c'est, normalement, frein moteur, frein avant, frein arrière.
En virage c'est frein arrière/frein moteur, frein avant (en n'étant pas trop franc).

Vous vous compliquez un peu la vie les gars... :teuteul:

ch'tophe
Touriste
Touriste

Message par ch'tophe »

Merci à tous pour vos conseils...

En résumé, les 2 doigts c'est pas top pour un freinage appuyé(la molette de réglage de frein est sur 5, peut être un peu molasson) !!!!

Mais faut dire que les habitudes prisent en MotoEcole sont difficiles à perdre sur le "terrain", reste plus que le stage hors de prix pour maitriser l'urgence :( :(

Je vais m'entrainer sur parking pour essayer de trouver le bon compromis...mais je pense que l'anticipation reste encore la meilleure façon de rester sur la bécane :-?

mclane
Mob
Mob

Message par mclane »

ch'tophe a écrit :Merci à tous pour vos conseils...

En résumé, les 2 doigts c'est pas top pour un freinage appuyé(la molette de réglage de frein est sur 5, peut être un peu molasson) !!!!

Mais faut dire que les habitudes prisent en MotoEcole sont difficiles à perdre sur le "terrain", reste plus que le stage hors de prix pour maitriser l'urgence :( :(

Je vais m'entrainer sur parking pour essayer de trouver le bon compromis...mais je pense que l'anticipation reste encore la meilleure façon de rester sur la bécane :-?

moi ma molette est toujours resté sur 1

mais le mieux, autant que l on puisse bien sur, c'est de garder une grande distance avec le vehicule qui te précède

;)
Image FOR EVER

Ma Galerie

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Ouais, essaie déjà un reglage intermédiaire (ici il est sur 3)
Les stages peuvent aider, c'est clair. Mais tu peux déjà t'améliorer sans devoir invesstir dans un stage. Evidemment, pour les freinages d'urgences, c'est pas tous les jours que ça arrive (heursement aussi, d'ailleurs), mais si tu utilises tes freins comme je l'ai expliqué, tu ne devrais pas avoir de souci.

Faut sentir la machine aussi, genre, ne pas freiner de l'avant comme un perturbé, tout ça vient avec les km...

Si tu as des questions... n'hésite pas

El Boy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par El Boy »

Evan99 a écrit :Il est plus facile de stopper une masse en mouvement en appliquant une force opposée au sens de déplacement que l'inverse

Ca c'est ce qu'on appelle une vérité vrai !

Dire que pour arrter une moto il vaut mieux freiner qu'accélérer c'est balaize mdr t'en a d'autre lol...

bon sans rancune j'arrete de charier. (je ne remet pas en question tout ce que tu dis rassure toi :-) c'est juste la petite phrase qui a mis un petit sourire au coins de mes levres)

juste une petit remarque quand aux nombres de doigt qu'il faut utiliser pour le freinage : c'est pas ecrit dans la bible qu'il ne faut en mettre que 2. personnellement moi c'est 4, d'autre préfère 2. Le principal c'est d'avoir un freinage efficace en toute circonstances et surtout pas de blocage de roue arrière !!!! (je sais plus qui parlais de ça, mais ça m'étonerai qu'on t'apprenne ça en stage de pilotage).

Enfin tout un art le freinage.

Le mieux c'est encore de garder ses distances ;-)

G@Z+

Steph
"Vas-y fonces... oublies que t'as aucune chance, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..." © Michel blanc

"L'important ce n'est pas la vitesse, mais la vitesse à laquelle on va à la vitesse" © Coluche

thomas
Touriste
Touriste

Message par thomas »

pour ma part mon levier est regle sur 3 je freine avec 2 doigts et ya pas de souci majeur. Je fais essayer de rouler sur circuit il parait que pour voir les limites du freinage y a pas mieux. :D
les FZ6N noir ....... c'est celles qui vont le plus vite
et avec des pots DEVIL carbonne ......c'est les plus jolies !!!

bipbip06
Touriste
Touriste

Message par bipbip06 »

:D salut a tous
moi j'ai mis le reglage sur cran 2 car sur 1 je trouve que tu bloque trop meme avec 2 doigts,par contre je garde d'avantage de marge de securité lorsque je roule derriere les caisseux, 2 doigts sur frein av suffissent amplement pour s'ARRETER l'orsque je remonte des files .
il faut savoir que en conduisant ainsi on s'ARRETE NET .pas de perte de temps entre le moment ou l'on voit du danger et le moment ou l'on stop.
on gagne 2 ptites secondes qui font parfois la difference.
test a faire sur route et autoroute.
:o :o appel des phares a tous.
easy driver in FAZER
MENBER TEAM silverstorm GRIZ POWA...

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

oué El Boy, désolé j'avais pas de p'tit papier et de crayon pour faire le dessin :D

Répondre