Réponse de normand : Pour ET contre...
Pour : Parceque tout ce qui peut améliorer la sécurité des motards est bon à prendre et c'est vrai qu'aucun motardus simplex (dont je fais partie) n'est à l'abri d'un blocage de l'avant... mais ça s'apprend quand-même.
Contre : Trop d'effets secondaires ! Je m'explique : Si l'ABS se généralise sur les motos, de plus en plus de motos écoles vont faire de la formation avec ABS (un pote à moi apprend en ce moment même sur CBF 600 ABS

) Il a acheté un XT... à mon avis son premier gros freinage va lui faire peur

De plus quand on voit que la majorité des automobilistes ne sait pas utiliser l'ABS, on constate que le bénéfice est quasi nul. Sans parler des auto écoles qui ne proposent même plus le moindre freinage d'urgence à leurs élèves sous prétexte qu'il y a l'ABS. Trop de personnes dans mon entourage plus ou moins direct ignorent qu'il faut écraser le frein avec ABS, et ne surtout pas relacher, sinon les distances de freinages s'allongent considérablement.
Effet pervers : perte de la notion de progressivité du freinage (faible - FORT - fort - faible) d'où l'impression que l'ABS se déclenche trop tôt, alors qu'il se déclenche uniquement parcequ'on a freiné comme un goret brutalement. Le transfert de masses n'a pas eu le temps de se faire correctement, les roues avant bloquent, l'ABS réagit !
Sinon, on a trop tendance aussi à oublier que l'énorme avantage de l'ABS sur les voitures, qui a d'ailleurs valu à ce système d'être généralisé, c'est qu'il permet de conserver une influence sur la trajectoire malgré un gros freinage. On peut continuer à tourner avec l'ABS, ce qui est quasi impossible sans. (surtout quand on voit le poids des caisses actuelles !) :teuteul:
Or cet avantage ne nous intéresse pas en moto puisque sur l'angle, si on freine de l'avant (seul frein efficace s'il faut freiner court) la moto se redresse et ne tourne plus
Donc en moto, l'ABS ne peut servir qu'à éviter de bloquer l'avant en ligne droite, parceque sur l'angle, amha on a de fortes chances de se faire éjecter de la moto qui se redressera brutalement "grace" à un ABS qu'on n'aura pas eu peur de faire fonctionner...
Bref, à 600 euros minimum, je préfère me payer 2 ou 3 stages de pilotage ou perfectionnement pour apprendre à freiner comme il faut, en toute situation.
Conclusion : ABS, oui si la formation suit et qu'on apprend VRAIMENT à s'en servir dans les limites de ses intérêts de fonctionnement. Mais l'exemple de la formation voiture m'en dissuade.
@++