Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Faire chauffer la moto?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
nono les gaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par nono les gaz »

rupteur direct!!!! :powa
ImageImageImage

lyon600fzs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lyon600fzs »

Ma faz' démarre sans starter, ni accélérateur, uniquement au démareur, et je la laisse tourner 2, 3 minutes devant le garage avt de rouler.

Idem aprés une grosse balade, je laisse le moteur tourner un moment avant de tout couper.
ImageOlivier 8)

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Chaud

Message par Lps »

lyon600fzs a écrit :Idem aprés une grosse balade, je laisse le moteur tourner un moment avant de tout couper.

Dans quel but ?

Pas de coup de gaaaz avant de couper OK mais si ton ralenti est stabiliser à 1200 tours...

En faisant ainsi, tu risques de la faire chauffer sans refroidissement... Par exemple, au feu rouge, je vois la temp du Z qui passe de 70 à 90° en 30 secondes... Tu imagines, 3 minutes sans bouger, on atteind 100° et le ventilo se déclenche...
:arrow: WebMaster <A HREF="http://www.FazerCarte.tk">FazerCarte</a> - Image - Un sognu pè campà Image

May the Stunt Speereet be With U...
Image

lps_paix
FZSment, Ludo

reflet
Mob
Mob

Message par reflet »

donc comme tout moteur, il y a 3 phrases :

- le demarage donc le chauffage du moteur
- le moteur une fois chaud
- l'arret du moteur

pour le demarage :

je mets le starter, je le stabilise à 2000 tours MAXI ! pendant que j'installe la sacoche sur le reservoir, fermer le blouson, mettre le casque, mettre les gants. cela prend a peu pres 2 minutes.
ensuite j'enleve le stater, le ralenti tient sans aucun pb.
ouverture porte, fermeture de porte, elle tourne toujours au ralentit.

ensuite, roulage pepere pendant 4 a 5 minutes, je ne depasse le 4000 tours.

une fois le moteur chaud :

GAZZZZ sans limite ! le moteur est chaud, et donc ne risque plus rien.

Avant d'arreter sa machine :

il faut savoir que cette phase est toute aussi importante que de faire chauffer convenablement son moteur !
pk me direz vous ?

et bien c simple, si apres avoir bien rouler, vous coupez votre moteur comme ca, le regraissage n'aura pas ete fait parfaitement, par contre, faire tourner au ralentit le moteur pendant une dixaine de secondes, l'aide a se rehuiler tranquillement, donc cela allonge la duree de vie du moteur, pk ? bah c simple, pensez au prochain demarage avec un moteur pas tres bien huilé.... resultat garantis sur du long terme...!

je vous conseille d'ailleurs de ne pas oublier la phase avant d'arreter le moteur meme sur une voiture !! surtout si vous avez un turbo ! oui oui meme pour les hdi, dci, tdi etc etc ... et meme si le vendeur vous dit que c pas necessaire, c pas lui qui vous paiera votre turbo...

@+
Un fazermen dans l'âme accro du bar team et de sa belle grise... http://www.team-dragon.net
Image

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Roule directement normalement, si tu fais 1000 m avant ton premier rupteur c'est bon.
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

reflet a écrit :donc comme tout moteur, il y a 3 phrases :

- le demarage donc le chauffage du moteur
- le moteur une fois chaud
- l'arret du moteur

pour le demarage :

je mets le starter, je le stabilise à 2000 tours MAXI ! pendant que j'installe la sacoche sur le reservoir, fermer le blouson, mettre le casque, mettre les gants. cela prend a peu pres 2 minutes.
ensuite j'enleve le stater, le ralenti tient sans aucun pb.
ouverture porte, fermeture de porte, elle tourne toujours au ralentit.

ensuite, roulage pepere pendant 4 a 5 minutes, je ne depasse le 4000 tours.

une fois le moteur chaud :

GAZZZZ sans limite ! le moteur est chaud, et donc ne risque plus rien.

Avant d'arreter sa machine :

il faut savoir que cette phase est toute aussi importante que de faire chauffer convenablement son moteur !
pk me direz vous ?

et bien c simple, si apres avoir bien rouler, vous coupez votre moteur comme ca, le regraissage n'aura pas ete fait parfaitement, par contre, faire tourner au ralentit le moteur pendant une dixaine de secondes, l'aide a se rehuiler tranquillement, donc cela allonge la duree de vie du moteur, pk ? bah c simple, pensez au prochain demarage avec un moteur pas tres bien huilé.... resultat garantis sur du long terme...!

je vous conseille d'ailleurs de ne pas oublier la phase avant d'arreter le moteur meme sur une voiture !! surtout si vous avez un turbo ! oui oui meme pour les hdi, dci, tdi etc etc ... et meme si le vendeur vous dit que c pas necessaire, c pas lui qui vous paiera votre turbo...

@+

Bon bah, rien à ajouter, tout est dit :)

Moi je fais tout pareil :cool:

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Cool

Message par Lps »

On est d'accord, 10 secondes avant de couper, pas 3 minutes !!!

Perso, le temps que le portail de la résidence s'ouvre puis la prote de garage, c'est cool 8)
:arrow: WebMaster <A HREF="http://www.FazerCarte.tk">FazerCarte</a> - Image - Un sognu pè campà Image

May the Stunt Speereet be With U...
Image

lps_paix
FZSment, Ludo

Fripouille354
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fripouille354 »

Bien joué les gars je suis au parfum maintenant, je peux plus me trompé.

C cool de votre part, ciao @++
ImageImageImage
"La moto suit toujours le regard du pilote !!!"

Martial93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Martial93 »

Salut

Perso,j'évite le starter ( tu as sur la rampe de carbu,à gauche une molette noire qui te permet d'ajuster ton régime de ralenti qui doit etre compris entre 1200 et 1500 tours/mn ) je met en route , je sors la moto, je roule cool jusqu'à l'autoroute (3 Km) que j'enquille gentillement (quand c'est tout bon, tu le sens,ta bestiole part toute seule sur un filet de gaz)

SURTOUT ,pensez à redescendre le régime de ralenti !

J'ais toujours procéder de la sorte avec le 600 et maintenant avec le mille (avec le 1000, il faut donner un peu de gaz au démarrage alors que le 600 démarrait tout seul)

@+ Martial
Vieux Motard que Jamais

rodb
Mob
Mob

Message par rodb »

moi j'ai un truk anti-casse gueule : ne pas faire chauffer la moto à l'arret,
ou juste le temps de mettre casque et gants.

... pourquoi : parce que je sais à ce moment là que je ne peux pas tirer sur le moteur ce qui m'oblige à attendre quelques km avant de gazzer
-> donc de laisser le temps aux pneu de chauffer !!!!!

ma 1ere gamelle était due à des pneus froids , car je savais mon moteur chaud ..... mais pas ma gomme :teuteul:

laisser le temps au moteur de chauufer ... c'est bien !, mais pensez aux pneu aussi ;o)
Image

Répondre