Regarde de temps en temps les Grand Prix moto (enfin, le prochain est à la fin du mois...), tu pourras voir que certains pilotes ne prennent pas nécéssairement les gommes les plus tendres, tout est une question de feeling, de température, de facteurs climatiques et d'endurence.
On va me dire que je contredis tout le monde mais... l'équation de Fazer57 n'est pas forcément bonne en tout temps
(pour rappel, elle était : pneu qui dure longtemps=gomme dur=adhérance limitée
pneu qui dure moins longtemps=gomme tendre=tres bonne adhérance)
C'était ce que disait mon voisin aussi, il y a quelques mois, avant d'aller au 50 ans de Yamaha :
Preuve en est, j'étais sur le circuit de Spa Francorchamps (50th birth day...), avec une monte de Pilot Road et mon voisin (R6 - Pilot Power).
Devine qui avait les pneus les plus chauds rapidement.
Devine qui était devant la R6 dès le premier tour...
=> Ben c'est bibi
D'ailleurs, mon pneu avant étant neuf, j'avais un peu peur de la réaction de la moto... j'suis arrivé dans la dernière chicane, au premier tour, a près de 200 (un peu surpris, je l'avoue, ils avaient changé le trajet du circuit!) ben, que du bonheur, j'ai seulement du freiner un peu et coucher la moto.
Bref, tout ça pour te dire, qu'il y a le facteur "grip" qui rentre en ligne de compte et aussi le facteur "confiance en ton pneu", le tout est de trouver le bon équilibre entre tous les facteurs qui t'intéressent sans te ruiner.
On ne peut pas te faire acheter un pneu a coup d'argument commercial, technique, chimique, physique... C'est comme une question de gout(Métaphore : tu peux pas dire que tu n'aimes pas le chocolat, sans en avoir jamais mangé) Je vois ça comme ça
Arrète donc de prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit sur un bête forum :p
Teste un peu par toi même, tu verras que, parfois, les autres on peut être tort (dont moi