Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

quel michelin choisir

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

BigMousse :)

Regarde de temps en temps les Grand Prix moto (enfin, le prochain est à la fin du mois...), tu pourras voir que certains pilotes ne prennent pas nécéssairement les gommes les plus tendres, tout est une question de feeling, de température, de facteurs climatiques et d'endurence.
On va me dire que je contredis tout le monde mais... l'équation de Fazer57 n'est pas forcément bonne en tout temps
(pour rappel, elle était : pneu qui dure longtemps=gomme dur=adhérance limitée
pneu qui dure moins longtemps=gomme tendre=tres bonne adhérance)
C'était ce que disait mon voisin aussi, il y a quelques mois, avant d'aller au 50 ans de Yamaha :

Preuve en est, j'étais sur le circuit de Spa Francorchamps (50th birth day...), avec une monte de Pilot Road et mon voisin (R6 - Pilot Power).
Devine qui avait les pneus les plus chauds rapidement.
Devine qui était devant la R6 dès le premier tour...

=> Ben c'est bibi

D'ailleurs, mon pneu avant étant neuf, j'avais un peu peur de la réaction de la moto... j'suis arrivé dans la dernière chicane, au premier tour, a près de 200 (un peu surpris, je l'avoue, ils avaient changé le trajet du circuit!) ben, que du bonheur, j'ai seulement du freiner un peu et coucher la moto.

Bref, tout ça pour te dire, qu'il y a le facteur "grip" qui rentre en ligne de compte et aussi le facteur "confiance en ton pneu", le tout est de trouver le bon équilibre entre tous les facteurs qui t'intéressent sans te ruiner.
On ne peut pas te faire acheter un pneu a coup d'argument commercial, technique, chimique, physique... C'est comme une question de gout(Métaphore : tu peux pas dire que tu n'aimes pas le chocolat, sans en avoir jamais mangé) Je vois ça comme ça :)

Arrète donc de prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit sur un bête forum :p
Teste un peu par toi même, tu verras que, parfois, les autres on peut être tort (dont moi :) je n'ai jamais dit que j'étais la voix de la raison...)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Tu sous-entend que parfois (ormis la pluie bien entendu...) un pneu tendre adhère moins qu'une gomme dure ?

Je suis d'acc avec toi pour l'aspect psychologique, mais quand même, la physique reste... physique !! :?

Non ?

V

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

Evan99 a écrit :BigMousse :)

Regarde de temps en temps les Grand Prix moto (enfin, le prochain est à la fin du mois...), tu pourras voir que certains pilotes ne prennent pas nécéssairement les gommes les plus tendres, tout est une question de feeling, de température, de facteurs climatiques et d'endurence.
On va me dire que je contredis tout le monde mais... l'équation de Fazer57 n'est pas forcément bonne en tout temps
(pour rappel, elle était : pneu qui dure longtemps=gomme dur=adhérance limitée
pneu qui dure moins longtemps=gomme tendre=tres bonne adhérance)
C'était ce que disait mon voisin aussi, il y a quelques mois, avant d'aller au 50 ans de Yamaha :

Preuve en est, j'étais sur le circuit de Spa Francorchamps (50th birth day...), avec une monte de Pilot Road et mon voisin (R6 - Pilot Power).
Devine qui avait les pneus les plus chauds rapidement.
Devine qui était devant la R6 dès le premier tour...

=> Ben c'est bibi

D'ailleurs, mon pneu avant étant neuf, j'avais un peu peur de la réaction de la moto... j'suis arrivé dans la dernière chicane, au premier tour, a près de 200 (un peu surpris, je l'avoue, ils avaient changé le trajet du circuit!) ben, que du bonheur, j'ai seulement du freiner un peu et coucher la moto.

Bref, tout ça pour te dire, qu'il y a le facteur "grip" qui rentre en ligne de compte et aussi le facteur "confiance en ton pneu", le tout est de trouver le bon équilibre entre tous les facteurs qui t'intéressent sans te ruiner.
On ne peut pas te faire acheter un pneu a coup d'argument commercial, technique, chimique, physique... C'est comme une question de gout(Métaphore : tu peux pas dire que tu n'aimes pas le chocolat, sans en avoir jamais mangé) Je vois ça comme ça :)

Arrète donc de prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit sur un bête forum :p
Teste un peu par toi même, tu verras que, parfois, les autres on peut être tort (dont moi :) je n'ai jamais dit que j'étais la voix de la raison...)

c'est ce que je dis depuis tout à l'heure ... mais bon hein .... :teuteul:
Un bon motard est un motard qui deviendra vieux.
Moins motard mais vivant !!
Gaffe Aux Boites A Roues !! :langue: GABAR :langue:
Piéton pour un bon bout de temps !

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

BigMousse a écrit :Tu sous-entend que parfois (ormis la pluie bien entendu...) un pneu tendre adhère moins qu'une gomme dure ?

Je suis d'acc avec toi pour l'aspect psychologique, mais quand même, la physique reste... physique !! :?

Non ?

V

pour ma part je pense pas qu'à mon niveau :) ca se ressente tant que ça... mais cela n'engage que moi ... et mon niveua... :-?

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

math_67 a écrit :
BigMousse a écrit :Tu sous-entend que parfois (ormis la pluie bien entendu...) un pneu tendre adhère moins qu'une gomme dure ?

Non ?

V

pour ma part je pense pas qu'à mon niveau :) ca se ressente tant que ça... mais cela n'engage que moi ... et mon niveua... :-?

Quand même, tu auras beau avoir une confiance maximale en ton pneu, s'il décroche, il décroche...

V

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

certainement mais pour l faire décrocher en angle ... j'pense qu'il faut déja en prendre suffisement:)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Je sais pas... faut voir en fonction de la chaussée, de l'humidité etc...

En fait j'en sais rien, j'ai jamais changé mes gommards. Ce sont juste des suppositions...

V
Modifié en dernier par BigMousse le 11 août 2005, 05:59, modifié 1 fois.

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

mwai j'reste sur ma position ...
et j'trouve pas que ce que j'ai payé pour mon pneu arriere soit si excessif... ca reste qu'un BT020...

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Non ?

V

Non non :)

Je veux juste te faire comprendre que "trop" d'adhèrence ne sert a rien non plus... sauf si tu veux laisser ta gomme sur tes routes préférées.
Mais je répète, si tu veux absolument essayer ces pneu (Sport/Power) personne ne pourra te blâmer ou t'en empècher... Tu fais ce que tu veux de ton portefeuille. :D

Parcontre, si tu veux aller sur circuit, j'te recommande vivement les Sport/Power (mais avec un temps de chauffe plus long qu'un pneu d'une catégorie GT comme le Road)

Tu capichottes?

(+1 a math_67, nous sommes donc bien d'accord!)

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

Evan99 a écrit :

Non ?

V

Non non :)

Je veux juste te faire comprendre que "trop" d'adhèrence ne sert a rien non plus... sauf si tu veux laisser ta gomme sur tes routes préférées.
Mais je répète, si tu veux absolument essayer ces pneu (Sport/Power) personne ne pourra te blâmer ou t'en empècher... Tu fais ce que tu veux de ton portefeuille. :D

Parcontre, si tu veux aller sur circuit, j'te recommande vivement les Sport/Power (mais avec un temps de chauffe plus long qu'un pneu d'une catégorie GT comme le Road)

Tu capichottes?

(+1 a math_67, nous sommes donc bien d'accord!)

on avait pas du se comprendre depuis le début ;) j'défends le pneu abordable pour le motard, mais rien n'empeche quelqu'un de monter un pneu hors de prix.. c'est son argent et peut etre qu'il saura en tirer profit. en tous cas moi non ... déjà j'apprends .. alros tirer à 100% profit d'un pneu ou meme de ma moto j'en suis encore tres loin j'en suis conscients.... mais euh j'insiste sur le fait que la confiance reste primordiale dans sa chausse ...

Répondre