BigMousse Posté le: 12 Aoû 2005 20:02 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Alfa a écrit:
nico91 a écrit:
BigMousse:
1-Vas chercher quelques potes balezes.
2-Tous ensemble appuyés comme des boeufs sur la poignée de frein.
3-Reviens nous dire ce qui pete en premier.
En fait, rien ne pête, la durite se dilate et voila ...
Je poursuis mon raisonnement (un peu stupide, mais c'est pour ma culture...) : et si on dispose de durites avia, ça change quelque chose ?
Alors... une petit peu de résistance des matériaux...
Toutes les pièces de ton système de freinage sont métalliques hormis tes flexibles de frein.
Si tu tires sur le levier de frein, ton liquide frein va exercer une pression sur les plaquettes, jusquà ce qu'elles viennent en appui et forcent sur le disque.
Quand ta force devient trop forte sur le levier (sur des freinages violent) et que tes plaquettes sont déjà en appui sur le disque, la durite de frein se dilate sous la pression du liquide (caoutchouc oblige...)
La seule façon de limiter très fortement cette dilation est d'enrober cette durite avec une gaine en tresse métallique. C'est la durite type aviation (durite avia pour les tuners).
Du coup, comme ta durite ne se dilate plus et donc n'absorbe pas la force exercée par ton liquide de frein, c'est sur le piston de l'étrier que cette force va agir.
Conclusion : les freinages sont plus puissants pour un moindre effort sur le levier et le "feeling" est meilleur (plus de sensation de levier de frein mou)
Voilou... c'est tout simple !