BM, prends une assiette entre tes deux mains. Serre aussi fort que tu es curieux, et dis moi si tu arrives a casser l'assiette ou une de tes mains.
Dis toi que l'acier est encore bien plus résistant que tes os ou l'assiette.
Pour que ça casse, il faudrait une force phénoménale !
Quand bien même tu appuierais comme un cahu (j'adore cette expression), tu bloquerais ta roue, avant que quelque chose ne casse dans ton circuit de freinage !
Et si quelquechose devait casser dans ton circuit de freinage, je pense que ce serait le levier de frein qui est en alu et plus ou moins prévu pour casser en cas de chute (pour ne pas avoir la main écrasée entre le levier et la poignée au cas où)... c'est du moins le cas pour les motos de compétitions.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Parlons freinage
- fraju
- Touriste

go and see => http://perso.wanadoo.fr/fraju/
- BigMousse
- Zone rouge

Le truc n'était pas de savoir si en freinant comme un cahut la roue allait bloquer, ça tout le monde le sait, mais juste comprendre concrètement comment fonctionne un circuit de freinage...
Je me suis posé la question bètement en fait :
supposons qu'à l'arrêt, pour une raison X ou Y, quelqu'un presse comme un bourrin le levier de frein.
Situation con certes, mais je me demandais ce qui pouvais se passer...
Si j'ai bien compris, la durite, en caoutchouc, se dilate...
Si c'est une durite dite d'aviation, c'est le levier en alu qui casse...
C'était juste pour ma culture générale, et merci pour les réponses...
V
Je me suis posé la question bètement en fait :
supposons qu'à l'arrêt, pour une raison X ou Y, quelqu'un presse comme un bourrin le levier de frein.
Si j'ai bien compris, la durite, en caoutchouc, se dilate...
Si c'est une durite dite d'aviation, c'est le levier en alu qui casse...
V
- Alf
- Fazermen

BigMousse a écrit :
V
.
Bonjour,
les plaquettes se mettrons en pression au maximum sur le disque et puis c'est tout.
Pour ce qui est de perde de l'efficacité de freinage en général il y a deux raisons, soit ta durite d'origine est fatiguée ou de mauvaise qualité et se dilate, résultat le volume dans lequel est contenu le liquide augmente et la pression sur les plaquettes diminue, la solution c'est effectivement de mettre des durite ayant une capacité de dilatation moindre.
Soit ton liquide de frein est pourrave, le liquide de frein classique comme le DOT4 par exemple est hydrophile (il aime l'eau), au bout d'un moment il absorbe l'humidité de l'air, ton freinage se fait donc avec un mélange de liquide de frein et d'eau, le probleme n'est pas à froid puisque la pression s'applique toujours sur un liquide c'est quand ça se met à chauffer par la transmision de la température du au frottement des plaquettes sur le disque, dans ce cas l'eau entre en ébullition, se transforme en gaz et d'un seul coup tu te retrouve à mettre la pression sur un mélange liquide de frein/gaz les gaz étant compressible, les bulles s'aplatissent et la encore la pression des plaquettes sur les disques diminue.
la solution est d'utiliser un liquide de frein a base de silicone DOT 5 (pas 5.1) qui est hydrophobe qui n'a donc pas de point d'ébullition mini par contre pas question de mélanger du DOT 5 avec quoi que ce soit de différends, mais le mieux et le plus simple c'est de changer le liquide régulièrement.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]