Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Différences entre la FZ6 et la R6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Y veut p'tet dire qu'il lui manque un saute vent... ou un truc dans le genre ;)

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Evan99 --> Oui une moto est en fonction des besoins, je l'ai toujours dit. J'ai une conduite rapide donc j'ai une Z (meme si on peut l'avoir avec un FZ6 bien entendu, mais je pense la Z mieux adapté). J'ai bien indiqué que FZ6 S est plus routière donc tu l'as prise et c'était le meilleur choix pour toi. J'ai un saute vent sur mon Z et disons qu'à 150 ca devient pas trop confortable. Je me sens super bien jusqu'à 130 km/h. Bref la Z750 N n'est vraiment pas conseillé (comme le FZ6 N je pense) aux longs trajets.
Si j'étais un vrai routards, c'est clair et net que j'aurai gardé un FZ6 S (le Z750 S n'est pas belle à mes yeux).

La FZ6 a beaucoup de qualités, et des défauts. Tout comme la Z. Tout dépend de ce que la personne recherche. Ou je me suis permis de critiquer, c'est quand on juge sans tester, notamment pour les freins ou les gens confondent feeling et performance. Mettez un gars qui roule en Z sur un FZ6 et il va partir en stoppies ... et il va dire que le freinage du FZ6 est pas top. C'est juste une question d'habitude.

En gros, on est d'accord sur le fond. Et je voulais également le Z1000 pour le look et la meilleure suspension mais pas le budget pour l'entretenir en ce moment.

FreeZer_IceQ --> Comme je l'ai dit, j'aime pas la finition de la N niveau cablage du tableau de bord. Sur la S, tout est bien fait, en accord avec la bulle. Sur la N, sans la tete de fourche, je trouve les cables fouillis ... et le klaxon trop laid. Mais c'est mon avis, je ne l'impose pas.

Dommage que tu n'habites pas dans le Nord Pas de Calais car sinon je te ferai bien essayer mon Z750 (avec pot Akra déchicanné + filtre à air KN). Un son magique sans compter qu'elle part bien ... mieux qu'en full origine.

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ouaip... j'ai lus les derniers posts, et je vois qu'on tourne en rond là...

V

FreeZer_IceQ
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FreeZer_IceQ »

De toute facon, il me faut une moto dont le caractere serait le plus "semblable" au R6, puisque j'en changerais assez rapidement.

Meme si je sais qu'on en est quand meme loin :D
Z-750 full Power + Akra 2005

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Heu j'ai pas tout suivi Freezer_IceQ ... tu prends plus de R6 ??? Je capte pas le fait que veuille changer rapidement ...

Niveau ressemblance avec le R6, ca va etre dur avec la FZ6 et la Z750 vu que se sont loin d'etre des bécanes sportives. Elles font 30kg de plus que le R6, freins moins performants, ...
Si c'est juste niveau moteur, le FZ6 ressemblera plus vu qu'il est creux en bas. Mais bon le coup de pied au cul du R6 est de très loin plus expressif que celui du FZ6 (existant certes mais assez discret par rapport au hornet).

Après faut voir si tu cherches plaisir de conduite (=couple) ou vraiment une meule à cravacher dans les tours (FZ6). C'est selon tes gouts.

Sans compter l'esthétique ... :?

FreeZer_IceQ
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FreeZer_IceQ »

Quoi ??
Le coup de pied au cul du FZ6 est - bon que celui d'un Hornet ??

J'ai essayé les 2 et franchement, jai trouvé que les bas régimes sont favorables au Hornet, mais au mi-régime, j'ai trouvé que la FZ6 tirait vraiment mieux que ce dernier :-?
Z-750 full Power + Akra 2005

Pocket
Mob
Mob

Message par Pocket »

Pour avoir eu un hornet pendant 1 an 1/2 et maintenant un FZ6, je peux te dire que je trouvais plus violent le "coup de pied au cul" du hornet. la FZ6 est bcp plus linéaire (sans doute du a l'injection).
membre de Imageet de la BLACK TEAMImage

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Bizarre, j'ai lu partout que c'était plutôt le contraire, et que la Hornet se montrait vieilissante à côté du FZ6...

V

hillmist211
Touriste
Touriste

Message par hillmist211 »

BigMousse a écrit :
hillmist211 a écrit :Varadero ! casssééééééééé :D

moi je suis une peu du même avis... Je trouve qu'il y a un léger déséquilibre de proportion en hauteur...

Je trouve que les "S" équippées d'un sabot voire d'un carenage complet ( "GT" ) sont mieux équilibrées...

Mais je n'irai pas jusque à dire.... Varadero !

MDRRRRRRRR

De tout de façon on sait bien que les N enruhme les S... Surtout les N noires.... :teuteul:

C'est surtout un rhume que t'attrappe avec un N !! :lol:

V

@bigmousse : Atchhhaaaa snif désolé ché un p'tit rhumfe...

C'est clair! Une promenade le soir avec la veste d'été à la mi-saison et atcchhaaaaaAAAA... rhumfe achuré !!

@chboeuf : eh désolé si je t'ai un peu vexé... Je l'ai dit que 20 minutes c'était un peu juste pour juger de la machine niveau moteur et tenue de route!
Je voulais juste donner mon avis tout personnel sur un rapide essai d'une Z750. Je crois que tout le monde est d'accord que ce sont deux bonnes motos ( leurs ventes le prouvent ! ) et qu'elles ont deux philosophies relativement différentes malgré certaines similitudes a fortiori.
Pour ce qui est du couple, rien a ajouté, ça suit juste les lois de la mécanique et de la physique.
Pour la tenue de route, je m'en remets à ta plus longue expérience faute d'avoir pu faire un run plus long.
Question, confort, même avis que toi : la Z est plus sèche.
Le freinage, je suis moins d'accord. Je trouve le freinage de la FZ6 meilleur sauf pour ce qui concerne le frein arrière de la FZ6 qui agit parfois en traître. Mais d'accord qu'on s'habitue vite à son propre systeme de freinage pour en tirer le meilleur parti.
Pour la position, encore d'accord avec toi comme quoi ça dépend des gouts mais perso je trouve que la FZ permet une bonne attaque lorsque un peu penché et un bon confort lorsqu'un peu relevé alors que la Z750 ne donne pas le choix. Et lors des intermédiaires entre deux arsouilles...Perso je trouve que ça use...inutilement ( avis PERSO !!!! )

Par contre pour la finition, j'aimerais y revenir. D'abord par une petite définition. En effet, par la finition, j'englobe deux choses : les équipements présents et la qualité de ceux-ci, en particulier et de la moto en général.
La présence de certains équipements sur la FZ6 et pas sur la Z750 avec le prix inférieur de cette première m'on fait dire qu'on en a plus pour son argent. D'accord on a peut-être pas besoin des warnings toutes les 5 minutes mais lorsqu'on a, comme moi un jour de pluie, un semi-remorque citerne qui décide de se mettre en équerre sur l'autoroute 200m devant, on se dit qu'on est content de pouvoir les allumer ses warnings "qui servent à rien" même si cela sera la seule fois de la vie du véhicule. Pas d'accord?

Par contre mon précédent post allait plutôt dans le sens de la qualité. Ici aussi j'englobe deux choses : la qualité des matériaux et la qualité de l'assemblage/construction. Et c'est là que je trouve qu'il y a une différence énorme ( de nouveau perso !!! ) entre les deux motos. C'est évident que posée sur sa béquille, la FZ6N ne se met pas à son avantage en dévoilant son kaxon et la batterie de cables partant de la tête de fourche direction le moteur. Mais pour tout le reste il y a pas photo!
Le phare à la forme complexe, le bloc compteur vachement bien fini ( peinture sur le cache avant, 2 trips journaliers, deux compte-tours, température d'admission!, tout digital,... ), l'anti-démarrage électronique, les clignos profilés, les warnings :teuteul: , le choke automatique, les rétros chromés, le réservoir à triple courbure, le moteur de la R6, le cadre en alu coulé ( quelle maitrise de production ! lps_bravo ), les jantes light, le double pots sous la selle, les poignées travaillées,...
Il faut encore parler des ajustages plus précis, des protèges cables, du réel soucis apporté à la construction,... Ce qui m'a fait dire qu'on avait plus l'impression que les ingénieurs s'étaient plus penchés sur la FZ6.

Et si je dis tout ça ce n'est par pour blesser les possesseurs de Z750 ( certainement ma dernière volonté! ) car j'ai bien failli en être un moi même puisque j'ai longtemps hésité entre les deux ! :-D
Je voulais juste donner mon avis tout subjectif sur la Z750 qui m'a, lors de ce rapide essai, fortement déçu. Et je pense que si j'ai été déçu c'est parce que j'ai eu une ZX6R dont j'étais super content sur tous les points et que probablement j'en attendais beaucoup ( de trop? ) de cet essai de la Z750 ! Voilà, je voulais juste dire que je fûs un peu déçu de Kawa.

Mais tout ceci ne me fait pas dire que c'est une mauvaise moto, loin de moi cette idée!

Je m'attendais à mieux c'est tout... Certainement amplifié par le surcoût de la Z par rapport à la FZ6.

Allez si tu me donnes un Z1000 je veux bien t'en débarasser... :lol:

Mais c'est clair que mon rêve reste une FZ8 R ( 800cc, 120cv, fourche inversée, boite 7 vitesses, akrapovic d'origine, guidon deux positions, monoplace,... )...

D.
Trop de personnes tentent de rajouter des années à leur vie, moi je préfère rajouter de la vie à mes années... en Fazer...
:fazer Ditch

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Freezer_IceQ --> En terme de chiffres, le FZ6 est au dessus du hornet ... mais bon de quelques dixiemes donc bon sur routes ouvertes, c'est pas énorme.
Par contre, le coup de pied aux fesses du hornet est bien supérieur. Et ca tout le monde s'accorde à le dire, moi le premier (j'ai appris la moto sur un hornet). Le hornet est à carbu, le FZ6 à injection ... je suis d'accord avec pocket, c'est surement du à l'injection.

hillmist211 --> On est d'accord sur l'ensemble.
Reste que pour le bloc compteur, le FZ6 a piqué celui du Z1000 (et donc sur Z750) :teuteul: . Il se sont pas foulés chez Yamaha. Sur la Z, j'ai les memes infos que sur le FZ6 sur mon compteur, sauf que j'ai un seul trip au lieu de 2. Pour le reste, à part les warnings et le cadre coulé, la finition est à peu près la meme à mes yeux ... tout dépend des gouts perso. Le réservoir est magnifique sur le FZ6, mais je n'aime pas les poignées ... Les pots sous la selle c'est beau sur le R1, sur le FZ6 je suis mitigé (c ni laid, ni beau à mes yeux). Je préfere un échappement latéral ... surtout quand c'est un Akra 8).

De toute facon je l'ai déjà dit, ma prochaine bécane c'est soit un Z1000, soit un ZX 636 R. A moins qu'une autre marque ne sorte une modèle qui me plaise ...

Voici ma bécane, je ne la trouve pas si laide que ca ...

Image

Image

Répondre