Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Branchement des 2 optiques: pourquoi pas en série?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

xoneme a écrit :
corsaire1773 a écrit :Il me semble que c'est une question de reglementation ou legislation....

pas autorise en france d'avoir les deux ou un truc comme ca

et le faz 2003 est hors la loi, alors ? et d'autres motos du marché aussi ?

tsss...tsss... tourner 7 fois sa langue dans la bouche :fouet:

C'est effectivement pour des raisons de legislation... l'écartement des deux ampoules est insuffisant sur les 98 2001 et suffisant sur les 2002 2003.
Ensuite ptet que la legislation a évolué car les 2004 n'ont qu'un phare allumé.
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

Message par corsaire1773 »

@ Phil :sm28: :sm28: :sm28: :sm28: :sm28:

fredfazer600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

2 eme feu en france

Message par fredfazer600 »

je sais pas pourquoi la france a rendu oblig 1 feu sur la faz
toujours est il que cela est LEGAL et donc ne pose aucun problemes à la revente( au contraire) ni vis a vis des forces de l'ordres
thanks
grand v à tous bonne route vive la fazer

gugen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gugen »

Tiens juste pour l'anecdote, mon faz modèle 2000 vient directement de chez nos amis Allemands, et d'origne il n'a (n'avait) qu'un seul feu de code. Le problème n'est donc pas spécifique à la france donc du coup le fait que ce soit dû à la législation française, j'y crois :-?

rodb
Mob
Mob

Message par rodb »

vous vous trompez niveau calcul de puissance :

mettre 2 ampoule en serie ne double pas le courant !!!
et dans le cas ou les ampoules sont identiques, elles s'allumeront 2 fois
moins fort chacune :teuteul:

si les ampoules sont de puissance differente, la plus faible cramera.

si une des ampoule crame -> plus de lumiere.

sinon, pour doubler la conso (watt) , il faut que les ampoule soient en paralelle ...

@++
Image

phil

Message par phil »

rodb a écrit :sinon, pour doubler la conso (watt) , il faut que les ampoule soient en paralelle ...

@++

C'est bien ce qui se passe lorsqu'on ponte en direct ... puisque la masse est commune ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

rodb
Mob
Mob

Message par rodb »

phil a écrit :
rodb a écrit :sinon, pour doubler la conso (watt) , il faut que les ampoule soient en paralelle ...

@++

C'est bien ce qui se passe lorsqu'on ponte en direct ... puisque la masse est commune ;)

wé, c'est exact
Image

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

vous êtes fachés avec la fonction "Recherche" ? :o

j'avais fait la modif sur FZS600 et FZ6 :D , sur le 1000, il y a 2 ampoules H4 donc nickel :-D

1 - avec le pontage ou avec la modif correcte :
si les codes sont allumés ensemble, les ampoules sont alimentées en parallèle et non en série, sinon vous ne verriez pas mieux
NB: avec le pontage cela chauffe plus dans l'optique de droite quand on est en phare, voir ci-après

2 - avec la fonction Recherche :
reke a écrit :Mais en fait je n'ai fait que suivre ces instructions de Bernard à l'époque :

Dans ce qui suit, la gauche et la droite se réfèrent au conducteur assis sur la bécane.
L'ampoule de gauche est un H4 avec deux filaments 60W/55W.
L'ampoule de droite est un H1 avec un filament 55W. Elle est toujours allumée. Donc l'éclairage de droite est toujours en code.

Avant modif sur FZ6 :
En code : code droit allumé ( 55W )
En phare : phare gauche allumé et code droit également ( 60 + 55 = 115W )
Appel de phare : code et phare gauche allumés et code droit également ( 55 + 60 + 55 = 170W ) mais c'est bref normalement

Après modif
En code : code gauche allumé et code droit allumé ( 55W + 55 = 110W )
En phare : phare gauche allumé et code droit également ( 60 + 55 = 115W )
Appel de phare : code et phare gauche allumés et code droit également (comme précédemment)

Si après modif, tu compares l'éclairage en position code en masquant alternativement l'optique puis la droite, tu remarqueras que le faisceau semble plus dense avec l'ampoule monofilament. Ce n'est qu'une question d'optique optimisée pour le monofilament)
En position phare, c'est normal de trouver que l'ampoule gauche éclaire plus que la droite (restée en code).

Cela ne chauffe pas plus dans chaque compartiment, excepté à gauche lors d'un appel de phare en principe de courte durée.
C'est justement dans le cas du pontage que cela chauffe plus dans l'optique gauche. Dans ce cas-là, tes deux codes sont allumés en permanence. Si tu passe en phare, tu auras 60 + 55 + 55 = 170 W comme en appel de phare (avec la modif) mais sur une durée plus longue et c'est là que dela chauffe et risque d'abîmer l'optique.

Le régulateur fournit au maximum 18 A soit environ 250 W si l'on estime la tension en sortie du régulateur voisine de 14V.

Autrement, dans le CR pour la modif sur fZ6, si tu n'arrives pas à sorti le connecteur pour rajouter le fil, tu peux faire une modif équivalente au niveau du comodo gauche. Il y a plusieurs post là-dessus. Cela prend 15 à 20 mn. C'est ce que j'ai fait sur ma FZ6.

ceci pour le bilan de puissance :)

la modif en elle-même :

pour fzs ici
pour fZ6
- connecteur sous le réservoir voir CR Lionel31
- commodo faire la recherche, je crois que c'était mon CR

fazerguy31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fazerguy31 »

sur mon 600 de 2001 j'ai couplé les 2 phares mais a partir du boitier situe sous le reservoir donc j'ai remis le cablage d'origine car hors de france les faz 600 de 98 à 2001 était en double light.
par contre il n'y avait qu'un seul feu de route.
maintenant en faz 1000 j'ai plus le probleme de ce cote là mais plutot du cote de la capacite de rangement sous la selle du fait du positionnement de l'anneau de verrouillage selle qui est au milieu !!

appel de phare

fazer 1000 2002

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

réglo en 1000 :-D

ya pu ka opter pour le 1000 :teuteul:

Répondre