Tompousse a écrit :Ben moi je veux bien apprendre à purger correctement parce que:
1) je vasi bientôt monter des durites Avia
2) J'ai pas envie de suicide là maintenant tout de suite à froid
Tu pourrais pas me faire un petit CR de quelques petites étapes par hasard?

ouais OK
par contre j'ai pas de tofs....... :teuteul:
donc...
prérequis- mettre un drap ou un gros chiffon sous le guidon pour protéger la peinture, le
liquide de frein + eau = corrosif extremement puissant.
1- ouvrir le maître cylindre, attention aux vis de mauvaise qualité!!
2- tu purges par la vis chaque étrier. (vis avec cabochon en caoutchouc)
3- une fois tout le liquide vidé, décrocher la durit reliée au maitre cylindre et décrocher celles des étriers.
4- nettoyer les étriers et les pistons, changer de plaquettes si besoin, attention aux projections de liquide de frein...
5- mettre les durit avia au maitre cylindre et aux étriers; vérifier que rien ne tire quand on tourne de butée en butée.
6- pour remettre du liquide de frein,
il faut ouvrir la purge de l'étrier qui est connecté en 1er au maitre cylindre et fermer l'autre. sinon le liquide ne rentre pas dans les durites.
Précision: j'ai connecté comme 1ère durit au maitre cylindre celle qui est la + longue et je l'ai reliée à l'étrier gauche (le + éloigné du maitre cylindre).
j'ai un kit 2 durites, donc on vire le répartiteur caché sous la tete de fourche.
Pour purger efficacement, mettre une durit transparente sur la vis de purge de l'étrier pour voir la présence de bulles d'air lors de l'écoulement.
7- vider régulierement du liquide de frein dans le maitre cylindre.
il va descendre dans la 1ere durit avia, et aller en purge à l'étrier concerné.
vérifier la fuite de bulles d'air, et reremplir le maitre cylindre au fur et à mesure, il ne doit pas se retrouver vide.
8- une fois que le 1er étrier recrache du liquide sans aucune bulle d'air, le fermer et faire pareil pour l'autre étrier.
9- une fois que tout est purgé, on fait le niveau au maitre cylindre, on le referme et on fait un essai hors circulation pour voir si la poignée de frein est ferme.
SI ce n'est pas le cas, il reste de l'air dans le circuit, donc continuer à purger les étriers, l'un apres l'autre en suivant le meme protocole jusqu'à obtention d'une fermeté au levier de frein.
et là... si c'est bien fait, on doit avoir un freinage sans vibrations, progressif et dont la course du levier est courte et pas "spongieuse".
si c'est pas clair, merci de répondre au post sans pourrir merci