Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR des conseils d'un pilote Pro pour une 1ère sur circuit

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
babloc
Touriste
Touriste

CR des conseils d'un pilote Pro pour une 1ère sur circuit

Message par babloc »

Salut tout le monde,

Juste un petit post pour résumer le brieffing d'un pilote éducateur (2 fois champion de France et 7ème au mans) dimanche dernier à Carole.

Accompagné de deux autres amis (un fazerman Chris37 et un Kawa boy) voulant faire leur premiers pas sur piste, je suis allé au petit "stage" d'initiation à la piste organisé à Carole Dimanche matin.

Et là un petit brieff d'une demi heure par un pilote éducateur dont j'ai oublié le nom. Honte à moi car il était parfait, tu sent le passionné qui prend plaisir à transmettre son savoir. Et d'ailleur il ne parlait que de prendre du plaisir.

Voici en quelques lignes le résumé de ses conseils pour une première sur circuit qui te prepare plutôt bien mentalement.

La sécurité (un résumé)

On ne s'occupe que de ce qui se passe devant, on replie les rétros.
C'est en te décalant pour laisser passer quelqu'un par la droite que tu peux sortir un autre dans l'herbe qui te passais à gauche. Tu ne l'a pas vu car tu regardais le gars qui arrivait à ta droite.
On lève la main au moindre incident ou dés que tu le drapeau rouge agité, ainsi une chaine est formée, informant le gars quelques virages avant l'endroit ou l'incident a lieu.
Quand on sort du circuit on sert le côté gauche de la piste la main levée, quand on rentre on sert la corde pour ne pas couper la trajec des gars qui arrivent plus vite.
Dans le bac à sable, on se sert juste du frein arrière puis on attends que les commissaires viennent t'aider à sortir.
Toujours suivre un pilote en ayant toujours une trajectoire de secours, ce n'est pas parcqu'il se met au tas que tu dois le suivre.

Les repères

Etant ta première fois, tu viens là dans le but d'acquérir des repères.
Un pilote étant déja venu, vient pour s'améliorer car il a déja ses repères, lui il vient les repousser.
Donc tu dois prendre des repères de freinage, de vitesse engagée, de point de corde, mémoriser le circuit...
Il ne faut pas chercher à aller vite si tu n'a pas de repères, sinon tu fais un peu n'importe quoi. Un fois que tu en as, tu peux les repousser.
Te dire en suivant un gars, si il passe, je passe, c'est le meilleur moyen d'aller au tas.

Supprimer les éléments pertubateurs

Etant ta première fois, tu ne viens pas faire péter une pendule on peux donc supprimer quelques éléments qui pourraient se révéler perturbant. Donc pour éviter tout problème de dribble, on ne se sert pas du frein arrière.
Si l'on bloque la roue au rétrogradage, on ne s'affole pas, on chope le levier d'embrayage tout en continuant de freiner puis on relache le levier.

Pour une première à Carole

Il conseille de rester sur le même rapport dans toute la partie sinueuse (de Alpha à la parabole) et de ne se servir que tu frein moteur pour freiner; "je ne veux voir personne toucher à son levier"

Voila, de bons conseils ce monsieur.

Sinon on a eu droit à un petit cours de déhanché en statique sur la béquille latérale, ben c'est pas du tout ce que je faisais, les cales pieds ne frottaient pas et il restait 1 cm de marge avant les bords du pneu après les deux séances de roulage. :shock:

Sinon c'était une très bonne matinée, ça a bien plus à tout le monde, malgré la chute d'un GSX1400 à la sortie de golf, le gars n'a rien eu mais le carter de la brêle était crevé. :(

Voila, n'hésitez pas, aller y.

Et on prend 3 à 4 tours pour faire chauffer les pneus :teuteul:

@Nico1000 et Duffle, la prochaine on y va ensemble ? :D

A+
Modifié en dernier par babloc le 23 oct. 2005, 17:24, modifié 1 fois.

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

lps_bravo lps_bravo
Image Fazermen "canal historique"

gbt92
Mob
Mob

Message par gbt92 »

@babloc

tres bien tout ça

c'était vous ? tous les 28 qui ont pourri le 12 14 de dimanche dernier ? 8) :D

vi le GSX a bien tartiné toute la sortie de GOLF.... :-?

qu'est ce que tu as comme mob babloc ?
TRUFFADE POWER !!!Image Image

Petitepuce
Twin poussif
Twin poussif

Message par Petitepuce »

:-D rien qu'a lire les conseils...la passion...le plaisir !

je dirai que c'est Xavier Brichet l'instructeur :D

Véro
Bénévole à Carole et Commissaire de piste
ImageAvenir Moto

nico1000
Twin poussif
Twin poussif

Message par nico1000 »

@Nico1000 et Duffle, la prochaine on y va ensemble ?

Ok Babloc, on pourra essayer de ce trouver une date mais maintenant je suis moins dispo. qu'avant et là j't'avoue qu'avec la météo qui va décliner...
Mais s'est à voir.

PS:fallait le dire pour dimanche dernier, j'étais libre alors j'aurais pu prendre quelques photos.

babloc
Touriste
Touriste

Message par babloc »

@P'tite Puce, c'est lui MONSIEUR BRICHET. 8)

@Nico1000, disont qu'après ma première sortie qui s'est soldé par...une sortie, je l'ai joué discret pour Dimanche, histoire de pas trop me mettre la pression.

Déja que j'avais remonté ma roue la veille au soir avec un BT20 neuf à l'arrière, j'avais pas le droit à l'erreur, 1 chute à chaque sortie, j'avais pas l'autorisation de ma moitié.

Alors j'y ai été cool, voir très cool, j'ai l'impression de ne pas avoir toucher au frein avant, mode maxi lopette quoi ! J'ai pas eu le temps de récupérer la confiance de l'attaque des jours d'été depuis ma chute.
Entre les 10 jours d'immobilisation pour la pétoire et une météo capricieuse, a pas pus !! Donc je m'était dis, tu sollicite pas trop les pneus et tu tapes pas de freinage en bout de ligne droite :lol:

@gbt92, j'ai un Faz 1000 bleu Yam toute d'origine.
Pis désolé si on a un peu bouchonné lors de ces sessions mais pour ma part l'explication est plus haut, pour le pote au ZXR, il n'a que 10000km d'expérience moto donc il y allait mollo, par contre mon pote en FAZ1000 bleu gauloise immatriculé 37, il tournait déja mieux (comme moi ds le sinueux mais lui se servait des freins en bout de ligne droite... :lol: ), il était juste derrière le 1400 qu'a scratché.

Désolé, :jesors

Sinon en pensant au 1400, c'est vrai qu'il a repeint la piste d'huile.
Une obligation qui serait bonne pour tout le monde, c'est des protège carter (kevlar ou roulettes). La piste ne serait plus souillée et ça limite la casse sur la moto, tu peux rentrer chez toi...Je parles en connaissance de cause...

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Re: CR des conseils d'un pilote Pro pour une 1ère sur circui

Message par Bidoune »

babloc a écrit :Salut tout le monde,
...
...

A+

Fôdrait l'écrire + gros...
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

keum
Twin poussif
Twin poussif

Message par keum »

Bidoune a écrit :
babloc a écrit :Salut tout le monde,
...
...

A+

Fôdrait l'écrire + gros...

Bô CR de conseils! lps_bravo lps_bravo

Pour les pneus, bin j'dirai qu'un truc : C'est bin vrai ça!!! Voir ICI
Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano
La patience est l'art d'espérer!
Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

babloc
Touriste
Touriste

Message par babloc »

Bidoune a écrit :Fôdrait l'écrire + gros...

On est bien d'accord...
:teuteul: :-? :teuteul:

voilà qui est fait

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Déjà faudrait mettre la bonne pression, ce que personne ne fait :teuteul:

Ensuite faut savoir faire chauffer ses pneus :teuteul: . De plus cela dépend de la température extérieure et de la température de la piste :teuteul: .

Moralité : Ce n'est pas aussi systématique que ça il y a d'autres paramètres à prendre en compte. :powa

Au fait : Dommage Marc pour cette fois ci mais on fera la prochaine sortie ensemble :-D
Renato .. et .. La moto

Répondre